Switch

Metroid Prime 4 : retour à la case départ

Par Joy Kreg, le vendredi 25 janvier 2019 à 22:46

Alors que Metroid Prime 4 était annoncé lors de l'E3 2017, le responsable du développement chez Nintendo, Shinya Takahashi a annoncé aujourd'hui que le développement de Metroid Prime 4 allait être repris à zéro. La qualité du produit n'était pas au rendez-vous, semblerait-il. Nintendo a donc confié le projet repris à zéro, à Retro Studio, qui avait déjà développé les trois premier épisodes de la série Metroid Prime.

 Poster un commentaire (16)
#1 Samedi 26 Janvier 2019 à 17:12:40

Erf, un potentiel GOTY 2019 en moins 😧

Il me reste encore Fire Emblem: Three Houses et Bayonetta 3. J'espère qu'ils ne seront pas repoussés 😲

#2 Samedi 26 Janvier 2019 à 18:35:43

Un coup dur pour ceux qui attendent le jeu de pied ferme (et pour le studio qui était en charge du projet).
Au passage, ça confirme ce que je disais dans les commentaires en 2017 lors de l'annonce à l'E3...

Néanmoins, il vaut mieux ça qu'un jeu raté ou insatisfaisant surtout pour une licence comme celle-ci qui est attendue au tournant, et qui dispose d'une base de fans relativement importante.

#3 Samedi 26 Janvier 2019 à 21:13:39

Oui, cela confirmait bien tes impressions 😅

Après c'est certain que c'est malgré tout une bonne nouvelle pour la qualité du jeu 🙂

#4 Samedi 26 Janvier 2019 à 21:36:01

Mouais. On a attendu un an et demi de plus pour Breath of the Wild et à la fin, ce n'est pas mon préféré, loin de là. On verra pour Metroid si à la fin le temps de développement à partir de maintenant sera plus long ou pas qu'un autre Metroid Prime. La bonne nouvelle, c'est que c'est Retro Studio qui s'y colle.

Édité par Joy Kreg le Samedi 26 Janvier 2019 à 21:41:20
#5 Dimanche 27 Janvier 2019 à 16:30:06

Joy Kreg > Ferais-tu partie des quelques « déçus » par le jeu ?
À titre personnel, je n'y ai pas joué, mais je dois dire que j'ai peur de ne pas tant l'apprécier que ça, compte-tenu de ce que j'ai pu en lire ici et là, si ça venait à être le cas.

#6 Dimanche 27 Janvier 2019 à 18:13:51

Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur Zelda. Je l'ai retourné dans tous les sens, mais j'ai toujours envi d'y retourner 😅

Après je comprend qu'il puisse être détesté. Car au même titre que Super Mario Odyssey, il est essentiellement tourné sur l'exploration, et à la récompense régulière (sans doute pour pouvoir faire des parties de 5 minutes en mode portable et donner la sensation d'avancer dans le jeu). Et je sais que c'est ce que pointent beaucoup de personnes sur ces deux jeux.

Je dois être à plus de 400 heures sur Breath of the Wild, et 80 sur Super Mario Odyssey. Donc ce sont clairement de très bon jeux à mes yeux 🙂

#7 Dimanche 27 Janvier 2019 à 22:44:33

Je ne déteste pas BOTW mais c'est clair que je n'avais jamais été déçu en jouant à un Zelda (Il y a des épisodes que je n'ai pas joués donc ces Zelda ne peuvent pas m'avoir déçu). Et là je suis clairement déçu. Il y a des choses qui me manquent cruellement et d'autres qui pour moi n'ont rien à faire dans un Zelda. Je n'ai même pas envie de le finir. C'est un des plus faibles à mon avis.

#8 Dimanche 27 Janvier 2019 à 23:42:01

C'est sûr. Malgré le fait que je l'ai adoré, le fait qu'il n'y ait pas de donjon m'embête. Même si les sanctuaires sont sensés remplacer les donjons, ils manquent clairement de diversités en terme d'ambiance (décors et musiques).

J'espère d'ailleurs qu'ils remettront des donjons dans le prochain Zelda. Cela permettrait en plus de le différentier clairement de Breath of the Wild.

#9 Lundi 28 Janvier 2019 à 07:21:55

Les donjons permettent d'inscrire les objets emblématiques dans la narration. Utiliser le marteau dans A Link to the Past, c'est l'avoir trouvé dans le donjon qui va bien. Trouver l'objet en question dans Zelda, le marteau, le grappin, l'aérouage, la bombe, l'arc, le lance-pierres, l'ocarina, un sceptre, une canne, une flûte, ton cheval, c'est habituellement un moyen et ça a un but précis extrêmement ancré dans la narration, c'est une origine et ça a une destination. Là, c'est mort, tu as tout au début, mais ça a commencé à déraper avec A Link Between Worlds sur ce critère.

Mais il y a plein d'autres choses que je n'aime pas du tout.

#10 Lundi 28 Janvier 2019 à 12:46:36

Autant le soucis des objets m'avait gâché la première fois que j'avais fait A Link Between Worlds, mais pas les autres fois.
Autant sur Breath of the Wild ça ne m'a pas dérangé du tout. Car la but du jeu n'est pas là.
À la manière de Zelda II, ce sont plus les combats techniques, ou le côté exploration de Zelda premier du nom qui prennent le pas sur le classic donjon + objets.

#11 Lundi 28 Janvier 2019 à 22:13:51

Citation :
Autant sur Breath of the Wild ça ne m'a pas dérangé du tout. Car la but du jeu n'est pas là.

Ce n'est pas une question de but mais de caractéristique du jeu qui fait que l'apprécie encore plus en tant que Zelda qu'un autre jeu. Cette inclusion des objets dans la narration, c'est parmi les critères qui font que je reviens vers Zelda avec plaisir. Et c'est tellement bien fait dans les Zelda, renforcé par un back tracking très intelligent, que je ne retrouve ce plaisir que dans les Metroid en dehors des Zelda. Donc c'est crucial pour moi et donc je ne peux pas aimer BOTW comme un autre Zelda.

Citation :
À la manière de Zelda II, ce sont plus les combats techniques, ou le côté exploration de Zelda premier du nom qui prennent le pas sur le classic donjon + objets.

Ben, Zelda II, c'est technique oui, mais ça reste très donjon+objet, la difficulté du jeu renforce d'ailleurs l'aspect donjon+objets. Par ailleurs, le back tracking est très faible sur Zelda II.

Mais c'était la volonté de piocher dans tous les Zelda du passé des caractéristiques et des éléments de design. Donc il sera comparable à tous par essence.

Mais il n'y a pas que les objets qui sont exclus de la narration. En fait, le scénario est tellement faible même par rapport à d'autres Zelda modernes que presque tout en est exclu. Petit exemple de ce que j'aurais aimé trouvé inclus dans l'histoire ... les trois dragons.

#12 Lundi 28 Janvier 2019 à 23:26:55

C'est vrai que niveau scénario c'est très léger. Mais à la manière de Majora's Mask par rapport à Ocarina of Time, j'espère qu'ils amélioront ce point dans le prochain Zelda.

Vu que le moteur du jeu est fait, on peut espérer que cela leur laissera plus de moyens pour le scénario. Même si c'est pas comparable à MM, car ici il faudra recréer un monde ouvert complet 😕

#13 Mardi 29 Janvier 2019 à 06:16:13

Beaucoup de boulot en perspective, et peut-être un virage dans la charte graphique. On n'est pas prêt de voir le prochain Zelda. Dommage pour moi. Je me contenterai de la jolie petite musique d'Asarim, mon personnage préféré dans BOTW.

#14 Mardi 29 Janvier 2019 à 12:51:06

Le prochain Zelda peut arrivé plus vite qu'on le crois. Vu le succès de BotW, Nintendo devrait tenter de surfer sur cet opus pour en faire une suite, à mon avis.

En attendant, on aura droit à Metroid Prime 4 😎

#15 Mercredi 30 Janvier 2019 à 18:31:42

Ça confirme mes inquiétudes.
Ils auraient au moins dû inclure 2-3 "vrais" donjons. En l'état, le jeu m'a l'air techniquement impressionnant (gestion de la physique, interactions, etc.), mais assez "plat".

#16 Jeudi 31 Janvier 2019 à 17:10:43

Ok, donc point numéro 2 parmi ce qui me déplaît : les difficultés.

La difficulté des sanctuaires et des "donjons" (lol) est ... basse. A de très et donc trop rares exceptions, je n'ai pas eu besoin de chercher la solution à un problème de progression ou une énigme. Dans BOTW, l'intelligence n'est pas franchement sollicitée. Quand j'ai fini l'éléphant ... j'ai eu l'impression d'avoir à peine crevé la toile d'araignée dans l'arbre Mojo (OOT). La difficulté intellectuelle est au ras des pâquerettes.

La difficulté des combats par contre, c'est autre chose. Je n'avais déjà pas apprécié de tout à avoir tout de suite et que tout soit jetable et destructible, mais alors quand j'ai affronté le boss du chameau ... là c'est bon, j'ai officialisé mon rejet de ce jeu. Je n'achète pas un Zelda pour jouer à Dark Souls.

C'est encore un élément qui ne sert absolument pas l'histoire. En fait, dans BOTW, la légende de Zelda, on s'en fout ! LOL Que ce soit l'histoire ou la façon de la raconter, les canaux de transmission de la narration, on s'en fout ! LOL.

Après, vu que le jeu ne raconte pas grand chose, je comprends que Nintendo ne communique pas sa position dans l'arbre chronologique (publié dans Hyrule Historia). Mais j'ai mes petites théories quand même sur la branche sur laquelle il se trouve.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion