DiversGBNESRétro

Game & Watch : The Legend of Zelda, les versions Famicom et NES inclus, et sites officiels

Par Se7h, le mardi 2 novembre 2021 à 19:41

Comme ce fut le cas pour les 35 ans de Super Mario Bros. l'année dernière, Nintendo lancera le vendredi 12 novembre un Game & Watch exclusif The Legend of Zelda pour fêter les 35 ans de la saga Zelda.

Annoncé lors du Nintendo Direct de l'E3 2021, le 15 juin dernier, nous savions que ce Game & Watch contiendra les jeux suivants :

- The Legend of Zelda
- Zelda II: The Adventure of Link
- The Legend of Zelda: Link's Awakening
- Vermin

C'est via une série de trois articles que Nintendo compte détailler quelques secrets de ce Game & Watch : The Legend of Zelda.

Et c'est dans un premier article, publié le 29 octobre, que nous apprenons que chacun des jeux proposé, en dehors de Vermin, aura droit à sa version japonaise et internationale.

Les versions internationales étant des versions améliorées, celles-ci comportent quelques changements et corrections de bogues.

Concernant The Legend of Zelda et Zelda II: The Adventure of Link, les premières versions japonaises étaient conçues pour une extension de la console : le Famicom Disk System.
Cette extension permettait d'utiliser des jeux sous forme de disquettes réinscriptibles. La Famicom n'ayant pas de mémoire interne pour sauvegarder les parties, et la taille des puces ROM montrant ses limites vers la fin 1984, Nintendo décide donc de sortir cette extension le 21 février 1986 avec The Legend of Zelda comme premier jeu.
En plus de ce nouveau support de jeu, le Disk System ajoute une puce audio plus performante que celle intégrée à la Famicom ou à la NES.

The Legend of Zelda et Zelda II: The Adventure of Link en version japonaise ont donc des sons différents aux versions que nous avons connues en France.

 

D'autres changements sont visibles en jeu. Comme la police de caractère qui est plus grasse pour la version internationale de The Legend of Zelda, ainsi que la position de certains ennemis.

image
image
image
image

Concernant Zelda II: The Adventure of Link, en plus des changements de sons, beaucoup d'éléments ont été ajouté et amélioré sur la version internationale.

Tout d'abord, dans la salle de départ du jeu, où on peut voir la princesse Zelda endormit, deux torches ont été ajoutées, en plus de quelques piliers supplémentaires.

image
image

Certains personnages ont un visuel différent, voir sont exclusifs à la version internationale.

image
image

Les boss ont des attaques différentes et sont rééquilibrés, et ont parfois un visuel différent.

image
image

Sur la carte du monde, les ennemis sont représentés différemment, avec une représentation plus explicite sur la version internationale (les blobs étant les ennemis faibles, et les plus gros les plus forts).

image
image

Dans la version japonaise les palais étaient tous conçus avec des briques blanches. Dans la version internationale, chaque palais à sa couleur, permettant d'éviter de confondre chaque palais parcouru.

image
image

D'autres changements touche la progression du jeu et sa difficulté. Dans Zelda II: The Adventure of Link il est possible de gagner des points d'expériences que l'on distribue dans trois améliorations : attaque, magie, et points de vie.
Dans la version japonaise chaque élément vaut le même nombre de point d'expérience, alors que la version internationale demande un nombre de point d'expérience différent pour chaque amélioration.
Lors d'un Game Over, la version japonaise remet à zéro toutes les améliorations acquises : attaque, magie, et point de vie. Alors que la version internationale ne remet à zéro que les points d'expériences. Et l'écran de Game Over change également entre les deux versions.

image
image

Concernant The Legend of Zelda: Link's Awakening, il y a peu de différences. Au niveau visuel, le seul changement se trouve sur la scène d'introduction du jeu. Au niveau de la plage, les arbres de la version internationale sont plus détaillés, et ressemble davantage à des palmiers.

image
image

Sur la version japonaise, si vous entriez comme nom de fichier とたけけ (Totakeke), une nouvelle musique se lançait. Une autre musique inédite existent pour la version française en entrant LOLO, ou pour la version allemande en entrant comme nom de fichier MOYSE. Une troisième et dernière musique peut être écouté en entrant ぜるだ dans la version japonaise, ou ZELDA pour les autres versions.

Comme se fut le cas pour le Game & Watch : Super Mario Bros., où chacun des jeux ont eu droit à leur site officiel (site officiel SMB et SMB2), Nintendo a ouvert un site web dédié à chacun des jeux qui sera inclus dans le Game & Watch : The Legend of Zelda :

Site officiel de The Legend of Zelda

Site officiel de Zelda II: The Adventure of Link

Site officiel de The Legend of Zelda: Link's Awakening

Vous pourrez retrouver des illustrations qui étaient inclus notamment dans le livret des jeux en haute définition, interagir avec certains ennemis dans le décord, ou télécharger le livret sous format PDF.

Le Game & Watch : The Legend of Zelda sort vendredi 12 novembre au prix de 49,99€. Comme pour l'achat d'un jeu Swtich, l'achat du Game & Watch : The Legend of Zelda vous permettra d'acquérir 300 points or My Nintendo équivalent à 3€ de réduction sur l'eShop.

Sources : Nintendo via Puissance Nintendo et Perfectly Nintendo

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion