3DS

[Brève] Un YouTuber résume le litige concernant Ace Attorney 5 de manière humoristique

Par milesedgeworth51, le jeudi 29 août 2013 à 14:14

Alors que les nouvelles n'arrêtent pas de fuser pour Ace Attorney: Dual Destinies (l'affirmation de l'unique sortie en version dématérialisée du jeu et en anglais, le prix a été annoncé à 24,99 €), Dibrome, YouTuber français a sorti hier une vidéo, mettant en cause Capcom dans la localisation d'Ace Attorney 5 en France.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voilà ce que Capcom France avait dit le 26 juillet dernier quant à la non traduction du jeu (disponible sur le Facebook de l'éditeur) :

Ace Attorney est l'une des franchises de Capcom les plus appréciées.
C’est un titre auquel Capcom consacre beaucoup de temps et d’énergie, avec un scénario cohérent, fidèle à la marque, et avec un humour décalé et des histoires fantastiques.

L'objectif de Capcom est qu’ Ace Attorney Dual Destiny soit aussi original que ses prédécesseurs.

Capcom est une entreprise mondiale, qui possède une base de fans phénoménale à travers le monde. Gardant cela à l’esprit, nous avons cherché à traduire Ace Attorney Dual Destiny et avons constaté que, compte tenu de la texture culturelle riche, mêlée au registre de la comédie, nous avons lutté pour traduire le jeu en plusieurs langues.

Ainsi, afin de rester fidèle à l'authenticité de la marque, nous avons décidé de conserver la langue anglaise.

Nous comprenons parfaitement que c'est une frustration pour nos fans français et nous prenons en compte tous vos précieux commentaires, à ce sujet.
Nous espérons vraiment, qu’à l'avenir, nous serons en mesure de vous apporter des versions traduites de vos jeux Capcom préférés - comme toujours, nous vous remercions beaucoup pour votre soutien continu.

Reprenant leurs principaux arguments (tout à fait honteux et ridicules, par ailleurs), Dibrome les a ainsi "mis en procès" de manière intelligente, respectueuse et surtout amusante. En effet, il reprend dans sa vidéo le système d'interrogatoire à la sauce Ace Attorney : un personnage donne son témoignage dans un tribunal et, dans le jeu, le héros doit y dénicher les incohérences et autres mensonges de cette affirmation.
Ici, le personnage choisi est un des antagonistes du premier Ace Attorney, et n'est pas anodin puisqu'il représente Capcom : ainsi, Dibrome fait passer Capcom comme le coupable de l'affaire qui a secoué les fans de la série, les accusant notamment de les prendre pour des andouilles...

Donc, nous tenons vraiment à remercier Dibrome pour son travail (même le titre est une référence au jeu), qui résume parfaitement "l'histoire" de la non-localisation du jeu tout en étant un porte-parole des inconditionnels des Ace Attorney, exprimant grâce à cette vidéo, leur mécontentement.
Pour finir, voici la vidéo tant attendue :

Source : www.youtube.com

 Poster un commentaire (9)
#1 Jeudi 29 Août 2013 à 14:35:45

Très bonne vidéo 🙂 .

#2 Jeudi 29 Août 2013 à 15:49:34

Merci beaucoup pour le partage !

J'ai fait cette vidéo pour dénoncer les mensonges de Capcom, les exposer aux fans, et aussi pour m'amuser 😛 J'aime pas me faire prendre pour un boeuf, et pour les joueurs c'est la même chose.

En espérant que Capcom visionne ma vidéo !
Par contre on peut toujours rêver pour une réponse😅

#3 Jeudi 29 Août 2013 à 16:02:43

Bart à écrit :
Merci beaucoup pour le partage !

J'ai fait cette vidéo pour dénoncer les mensonges de Capcom, les exposer aux fans, et aussi pour m'amuser 😛 J'aime pas me faire prendre pour un boeuf, et pour les joueurs c'est la même chose.

En espérant que Capcom visionne ma vidéo !
Par contre on peut toujours rêver pour une réponse😅

Pour t'amuser, t'as du t'amuser, c'est sur ! Mais t'as aussi du prendre un bon bout de temps pour finaliser ce projet, non ?

#4 Jeudi 29 Août 2013 à 16:15:53

Il n'y a plus qu'à envoyer la vidéo à Capcom. 😂

Pour le reste, la non traduction de ce jeu est incompréhensible et inacceptable tout simplement, même si je ne suis pas le plus grand fan de la série.

#5 Jeudi 29 Août 2013 à 17:43:41

La vidéo est originale, travaillée et faite avec brio... mais je ne l'ai pas trouvée amusante ( je l'ai plutôt trouvée longue ). J'espère que vous ne m'en voulez pas, je voulais juste partager mon opinion 😅 . Une chose est sûre, ce n'est pas une licence faite pour moi...

#6 Jeudi 29 Août 2013 à 17:50:37

miles : J'ai mis entre 5 et 10 heures en tout je pense, même si on se rapproche davantage des 10 heures 😅 J'ai du peaufiner plein de petits détails qui peuvent paraître anodins, mais qui étaient quand même assez fastidieux à mettre en place. Mais oui, je me suis éclaté 🙂

Myster : Déjà fait, sur le facebook de Capcom France, dans la news que je montre en début de vidéo d'ailleurs 😅 Ils ne répondront pas mais peu importe, si ça peut juste les faire se sentir ridicules ça me va.

Bluelady : Pas de soucis, je comprends. En fait je pense qu'on ne peut vraiment tout saisir que si on connait bien la série, car j'ai incrusté pas mal de détails et j'ai essayé de me rapprocher le plus du jeu.

Merci à vous pour vos retours, c'est plutôt positif 🙂

Édité par Bart le Jeudi 29 Août 2013 à 17:52:11
#7 Jeudi 29 Août 2013 à 18:56:54

J'ai beaucoup aimé ta vidéo, je l'ai même revisionné deux ou trois fois 😛 .

#8 Jeudi 29 Août 2013 à 22:26:36

J'ai bien ris. 😄

#9 Vendredi 30 Août 2013 à 00:59:30

Entre 5 et 10 heures de travail 😵 !!! Je t'admire pour ton dur labeur
. Il est très rare que je travail autant...

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion