Rétro

Analogue Duo : Une PC-Engine Duo signé Analogue

Par Se7h, le samedi 17 octobre 2020 à 12:45

Si vous ne connaissez pas la PC-Engine, on pourrait la résumer de la manière suivante : c'est une console 8 bits proposant une expérience arcade à la maison, à la manière de la Neo-geo ou de la Dreamcast, dès 1987 au Japon et 1989 chez nous.
Considérée comme la première console de la quatrième génération, malgré son processeur 8 bits elle n'a pas à rougir face à la Super Nintendo ou la Megadrive, grâce à son processeur graphique de 16 bits, ainsi que de son lecteur CD-ROM² arrivé en décembre 1988.

Malgré son avance technologique, elle fut mal distribuée et donc peu accessible dans la plupart des régions de France. Donc pour les personnes voulant la découvrir de nos jours, avec le matériel d'origine, elle cumule la rareté avec la qualité, ce qui très logiquement fait monter le prix en occasion.

Pour jouer à de vieilles consoles, le premier pas se fait en grande majorité par de l'émulation logicielle sur PC ou consoles. Mais pour être le plus fidèle possible, certains constructeurs proposent des consoles faisant de l'émulation matérielle, assurant la fidélité des consoles d'origines (le FPGA).

Et c'est là que la société Analogue arrive en proposant la Analogue Duo, qui reprend l'allure de la PC-Engine Duo, et permettra de jouer à toute la ludothèque de la PC-Engine sur nos écrans modernes en HDMI.

image

Celle-ci à un lecteur HuCard (le format de cartouche sous forme de carte de la console d'origine) ainsi qu'un lecteur CD-ROM compatible avec tous les formats proposés sur PC-Engine (CD-ROM², Super CD-ROM² et Arcade CD-ROM²).

Du point de vue des manettes, elle sera compatible avec des manettes Bluetooth ou 2,4Ghz, USB, ainsi que celles d'origines.

La console sera disponible en deux coloris : noir ou blanc.

image
image

Si vous cherchez encore le rapport avec Nintendo, j'y arrive. Avant la Analogue Duo, la société Analogue avait lancé les précommandes, le 3 août dernier, de sa première console portable : la Analogue Pocket.
Pour accompagner l'annonce de la Analogue Duo, c'est donc un adaptateur pour HuCard qui sera également proposé pour transformer la Analogue Pocket en PC-Engine GT.

Si vous ne connaissez pas la PC-Engine GT, c'est ni plus ni moins qu'une PC-Engine portable ressemblant à une Game Boy noire. Et si déjà la PC-Engine était rare chez nous, je vous laisse imaginer ce qu'il en était pour cette version portable.

image

Pour résumer les compatibilités de la Analogue Pocket, elle sera donc compatible avec :

- Game Boy
- Game Boy Color
- Game Boy Advance
- Game Gear (via un adaptateur)
- Neo Geo Pocket Color (via un adaptateur)
- Atari Lynx (via un adaptateur)
- PC-Engine (via un adaptateur HuCard)

Si vous avez loupé votre chance lors des précommandes de la Analogue Pocket (qui n'a durée que 10 minutes pour écouler le stock…), Analogue avait prévenu qu'une autre période de précommande avec plus de stock sera proposé avant sa sortie. Nous tâcherons de relayer l'information dès que nous en seront informé.

Concernant la Analogue Duo, elle sera disponible en 2021 sans plus de précisions au prix de 199$. Concernant la date des précommandes Analogue l'annoncera d'ici quelques semaines.

Source : Site Officiel d'Analogue

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion