GBAGBCGBRétro

Analogue Pocket, une console portable néo-rétro prévu pour 2020

Par Se7h, le jeudi 17 octobre 2019 à 17:04

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la marque Analogue, celle-ci est connue pour réaliser des anciennes consoles pour rejouer aux consoles 8 et 16 bits, avec les cartouches originelles, sur nos écrans modernes, grâce à une sortie HDMI et un bon traitement de l'image. Cela permet entre autres de se passer d'utiliser un adaptateur comme un OSSC (Open Source Scan Converter), qui malgré un coût réduit par rapport à la concurrence reste relativement cher, et également d'avoir du matériel neuf, car nos vieilles consoles ne seront pas éternelles.

Hier, Analogue a donc annoncé une console portable prévu pour 2020, qui se nomme Analogue Pocket au prix de 199 $. Cette console sera compatible avec la Game Boy, la Game Boy Color et la Game Boy Advance. Mais elle pourra également être compatible avec la Game Gear, la Neo Geo Pocket Color et la Lynx via un adaptateur vendu séparément.

Du point de vue des caractéristiques techniques, elle sera équipée d'un écran LCD de 3,5 pouces, avec une résolution de 615 ppp et une définition de 1600×1440 pixels. Si ce choix peut paraître étrange, vu qu'une Game Boy Advance n'a qu'une définition de 240×160 pixels, on peut imaginer qu'une aussi grande définition permettra par exemple de mettre des scanlines (ou les matrices des écrans portables). Ou alors cela permettra tout simplement de garantir une image nette pour toutes les consoles compatibles, malgré les différents ratios et définitions de celles-ci.
Et grâce à cette définition, on peut rêver voir arriver des homebrew pour faire tourner des émulateurs d'autres consoles, qui sait.

Du côté du son, la console à des haut-parleurs stéréo et une prise casque mini-jack (3,5mm). Et dites adieu aux piles de votre Game Boy, car ici cette console sera bien entendu alimenté par une batterie lithium-ion, rechargeable via sa prise USB-C.

Et du côté logiciels, la console embarquera Nanoloop, un séquenceur/synthétiseur Game Boy populaire qui aide les musiciens de chiptune grâce à la Game Boy original et à une application mobile depuis des décennies maintenant.

Enfin, du point de vu des accessoires, en plus d'un adaptateur qui ajoutera une compatibilité avec d'autres consoles, la Analogue Pocket aura droit à un dock pour la brancher à la télévision (cela ne vous rappelle rien ?) qui sera vendu séparément, et permettra d'utiliser des manettes USB et Bluetooth.

Analogue semble avoir rassemblé tout ce qu'il faut pour créer une console portable parfaite. Qu'en pensez-vous ?

Sources : Ars Technica et Analogue.

ImageImageImage
ImageImageImage
 Poster un commentaire (2)
#1 Vendredi 18 Octobre 2019 à 22:48:56

Mmh ça peut être intéressant 😅

#2 Samedi 19 Octobre 2019 à 00:33:18

J'attends de voir ce qu'elle va donner en terme d'autonomie, mais elle donne clairement envie 🙂

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion