L’une des attractivités de la semaine au niveau vidéo ludique est bien évidemment les ventes de consoles et de jeux au Japon, notamment grâce à cette véritable culture du jeu vidéo dont fait part le Pays du Soleil Levant : attardons nous sur celles de la semaine du 9 au 15 septembre 2013.
Software
Plus d’un million de précommandes : c’était le chiffre avancé par Capcom pour Monster Hunter 4 : non seulement il était vrai, mais à ce gros million d’exemplaires précommandé vient s’ajouter un autre gros paquet de copies achetées lors de sa sortie, le 14 septembre dernier. Le résultat est sans appel : plus de 1 700 000 jeux ont trouvé preneurs en uniquement deux jours, ce qui est un record pour le lancement d’un jeu dans l’histoire (assez courte) de la Nintendo 3DS : en effet, jusqu’alors c’était Dragon Quest VII qui le détenait avec un chiffre de 836 000… Pokémon X et Pokémon Y, arriveront-ils à le battre ? Les deux poursuivants de Monster Hunter sont très loin derrière en terme de ventes, même s’il s’agit de deux nouveautés : le jeu de drague AKB1/152 Love Election est deuxième avec un petit peu plus de 27 000 jeux vendus ; Brothers Conflict: Brilliant Blue, l’adaptation du manga est quant à lui sur la troisième marche du podium avec un peu plus de 15 000 copies écoulées. Pour ce qui est du reste, notons que Tomodachi Collection : New Life est toujours impressionnant et ce n’est pas pour cette fois qu’il passera sous la barre des 10 000, Mario & Luigi 4 commence à perdre de la vitesse, tout comme Disney Magic Castle: My Happy Life. Comme –presque- toujours, aucun jeu sorti sur Wii U n’est présent dans ce Top 10…

Hardware
Un seul changement dans le monde des ventes de consoles sur le sol nippon, et malheureusement, ce n’est pas une très bonne nouvelle : effectivement, la PSP passe devant la Wii U… On peut s’attendre à voir la dernière née de Nintendo se retrouver avec moins de 5 000 acheteurs la semaine prochaine, puisque déjà là, seules quatre personnes bienveillantes lui permettent de rester au-dessus de ce quota, très faible par ailleurs : cependant, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! En outre, l’excellente nouvelle repose une fois encore sur la Nintendo 3DS : la console portable se vend comme des petits pains, et il est évident que l’effet Monster Hunter 4 y est pour quelque chose. Près de 280 000 machines se sont écoulées, rien que ça ! Quand on sait que Pokémon X et Pokémon Y sortent dans presque un mois, un peut s’attendre à la voir dépasser aisément les 13 000 000 de ventes. Enfin, c’est la deuxième fois consécutive que la Xbox 360 a des chiffres supérieurs à la semaine précédente : il se trouve que c’est la seule console autre que la Nintendo 3DS à voir évoluer positivement ses ventes.
