Lorsque Nintendo a dévoilé la Wii U à l'E3 2012, EA fut l'un des premiers éditeurs à s'engager pour supporter la console. Cependant, après le lancement de la console, il n'a pas fallu longtemps pour que la relation s'envenime.
EA avait lancé trois jeux pour le lancement de la Wii U - deux jeux de sports, et le portage d'un jeu qui a un peu vieilli, Mass Effect 3 - et ils s'en sont tenus à cela.
On peut attribuer l'abandonnement d'EA à quelques facteurs : les faibles ventes de leurs jeux, les faibles ventes de Wii U, et plus.
Une source d'EA qui a discuté avec CVG dit que la Wii U est principalement devenue une plateforme avec des jeux first party pour enfants, et que ce n'est pas vraiment ce qu'ils font. « Pour nous, Nintendo est mort très rapidement », a-t-elle déclaré.
Pour nous, Nintendo est mort très rapidement. Elle est devenue - leur plateforme - quelque chose pour les enfants, et nous ne faisons pas vraiment de jeux pour les enfants.
Cela était aussi assez vrai pour les autres étiquetages qu'on lui a attribué. Même Mass Effect, qui a été un effort solide n'a pas pu faire de bonnes affaires, et EA comme Activision ne se concentrent que sur les jeux qui peuvent devenir de grosses franchises.