DiversN64Rétro

Super Mario 64 RT : Un Super Mario 64 HD avec du Ray Tracing

Par Se7h, le jeudi 6 mai 2021 à 18:36

Suite au désassemblage du code de Super Mario 64, rendu disponible l'année dernière, plusieurs versions du jeu ont vues le jour. Nous vous avions fait part d'une correction de bogue sur l'effet de la fumée dans le jeu original, il existe également Super Mario 64 Port qui est une version PC (Windows et GNU/Linux), Super Mario 64 Plus qui est une autre version PC qui améliore certains éléments, et même une version web jouable directement depuis votre navigateur.

Ici avec Super Mario 64 RT, qui est une bifurcation de la version sm64ex, l'ajout principal touche sur le rendu de l'éclairage et des reflets qui s'appuie sur la technologie Ray Tracing.

Dans cette vidéo de plus d'une demi-heure, nous pouvons voir que l'éclairage et le reflet de celle-ci, sur le décor et les objets, sont réalistes et crée un rendu qui ne dénature pas le jeu d'origine. Avec les ajouts de sm64ex, qui transforme certains sprites en rendu 3D (comme les arbres, par exemple), ces différents projets font évoluer Super Mario 64 vers une version HD que personne ne pensait voir un jour.

Du point de vue de la légalité de ces différents projets, et donc de leur pérennité, le code source étant créé avec des techniques de rétro-ingénierie, celui-ci n'appartient pas à Nintendo. Certains éléments du jeu ne sont pas inclus dans les sources, comme les textures, car elles appartiennent à Nintendo. C'est pour cela qu'il faut avoir une ROM du jeu pour compiler ces différentes versions modifiées. Ce qui est illégal, c'est la possession d'une ROM d'un jeu qui ne vous appartient pas.
Ici, il vous faudra donc créer une ROM de votre cartouche Super Mario 64 pour rester dans la légalité.

Sources : Twitter, Eurogamer, et Puissance Nintendo : 1 et 2.

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion