N64Rétro

Un bogue de Super Mario 64 corrigé en 2020

Par Se7h, le mercredi 8 avril 2020 à 17:23

L'histoire du jeux-vidéo regorge de surprises et de mystères. Ici il est question d'un bogue d'affichage sur le sprite de fumé lorsque Mario brûle dans Super Mario 64 (par les torches, certains ennemis, ou lors d'un pas maladroit dans la lave).

Il y avait bien un effet de fumée, mais il s'affichait mal. Ou en tous cas on sait maintenant qu'il ne s'affichait pas comme il était prévu initialement. C'est donc un moddeur, zoinknoise, qui a réussi à corriger ce bogue. Et cette correction était pourtant simple à corriger, car le sprite n'était juste pas appelé par la bonne instruction. C'est donc sans ajouter une seule ligne de code et en modifiant cette instruction que la fumée retrouve son apparence originelle.

Pour être plus précis, pour les plus curieux d'entre vous, dans le fichier /actors/burn_smoke/model.inc.c l'instruction à modifier se trouve à la ligne 47. Remplacez « G_IM_FMT_RGBA » par « G_IM_FMT_IA ». Une fois le code compilé, ce changement d'instruction permet de créer la texture au format IA16, alors que le bogue créait la texture au format RGBA16.

Voici la réaction de zoinknoise :

On sait maintenant que cette texture est affichée dans le mauvais format par le jeu, ce qui donne une bouillie de pixels noirs. Comme la fumée des jeux-vidéo de cette époque était souvent représentée avec une bouillie de pixels noirs, l'erreur est passée inaperçue pendant plus de deux décennies. Ce patch corrige l'erreur en affichant correctement la texture sous la forme d'une fumée transparente appropriée. Il n'ajoute pas de nouvelles illustrations ; la texture était à l'intérieur de la ROM depuis le début.

Certains s'étonnent que Nintendo aient pu laisser un tel bogue. Mais le rendu final était-il vraiment moche ? Surtout sur les télévisions à tube cathodique de l'époque. Dans tous les cas l'anecdote reste utile pour les historiens et les plus curieux d'entre nous.

Si vous voulez essayer cette correction chez vous, il vous faudra télécharger le patch à cette adresse. Ou pour les plus bidouilleurs d'entre vous, vous pouvez tout simplement réaliser la modification indiquée plus haut sur la version du code désassemblé du jeu, et recompiler le jeu.

Source : polygon.com, romhacking.net

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion