Switch

Récapitulatif du Super Mario Maker 2 Direct

Par Se7h, le jeudi 16 mai 2019 à 20:48

Pour les fans de Super Mario Maker, on peut le confirmé dès ce début d'article, cette nuit a été riche en nouveautés. Voyons en détail ces nouveautés qui ont été officiellement dévoilées.

Le mode création de niveau

Le premier écran qui interpelle dans la vidéo de présentation est celui qui permet de modifier, jouer, et téléverser un niveau. On peut remarquer l'apparition d'un bouton permettant d'écrire une description de son niveau. Cet ajout n'est pas anodin, car dans l'épisode sur Wii U beaucoup de créateurs tentaient d'expliquer leur niveau dans le titre. Si pour les Japonais la limitation du nombre de caractères dans les titres ne posait pas trop de problème, pour la majorité des joueurs cet ajout sera sans doute d'une grande utilité (avis aux écrivains en herbe qui pourront faire un synopsis pour leurs niveaux qui ont un scénario).

image

Du point de vue de l'ergonomie de l'interface de création de niveau, on peut voir par exemple l'ajout de menu contextualisé. Sur un ennemi cela permet par exemple de le faire grandir, changer de forme si celui-ci en propose plusieurs (Goomba/Goomin, Koopa troopa vert/rouge, etc.), et lui ajouter des ailes ou un parachute. Ce menu changera sans doute suivant l'ennemi ou le bloc sélectionné et permettra donc de créer ses niveaux plus rapidement que sur Wii U.

image

Les ID, qui permettent de partager facilement ses niveaux en dehors du jeu (sur Internet, par téléphone, sur papier, par pigeon voyageur, etc.), a lui aussi évolué. Il passe de 16 à 9 caractères seulement. Cette réduction est due à un passage d'un code hexadécimal (numérotation de 0 à F) à un code qui semble être un mélange de chiffres et de lettres (qui ne se limite plus de A à F, mais à l'alphabet complet), ce qui au final augmentera la limite de code possible.

Concernant les nouveaux éléments, Super Mario Maker 2 n'est pas radin non plus. Quelques éléments que beaucoup de joueurs réclamaient dans le premier épisode arrivent, en plus d'éléments que personne n'attendait :

Les pentes : avec deux inclinaisons différentes (45° et 22,5°), celui-ci est compatible avec les sols, les tapis roulants, et les tuyaux.

image

Le soleil de Super Mario Bros. 3 : qui se balance de droite à gauche et de gauche à droite pour perturber l'avancé du plombier.

image

Les blocs serpent : qui ont deux niveaux de vitesse, et le parcours se trace librement sur le quadrillage du niveau.

image

L'interrupteur ON/OFF : qui permet d'afficher alternativement des blocs rouges ou bleus, mais aussi de réaliser des bifurcations sur les rails (à la manière de certains niveaux de Super Mario World), ainsi que de changer le sens des tapis roulants.

Les bascules : qui est une plate-forme qui, comme le nom l'indique, se bascule avec le poids de Mario (et peut-être des ennemis ?).

Les pinces suspendues : qui permettent de suspendre tout éléments qui se trouvent entre les pinces (les objets, les ennemis, mais également Mario). Ces pinces peuvent être placés librement dans le niveau, ainsi que sur les rails. Et une fois dans les pinces, Mario peut se balancer comme avec une liane.

image

Le niveau de l'eau : avec les pentes ce sont les deux éléments les plus demandés du premier épisode. Il sera enfin possible de rajouter de l'eau dans les niveaux non-aquatique, et le niveau de l'eau changera dans le temps si on choisit la position des niveaux maximum et minimum, en plus de sa vitesse (avec trois niveaux de vitesses). Et c'est également compatible avec la lave.

image

Le défilement personnalisé : dites au revoir au simple défilement automatique horizontal. Laissez votre imagination décider du parcours, avec un défilement vertical, en diagonal, ou horizontal. De plus la vitesse de défilement peut être modifié en plein milieu du niveau et à plusieurs reprises, permettant de surprendre encore plus le joueur.

image

Les niveaux verticaux : une autre demande récurrente du premier volet est également disponible dans ce nouveau Super Mario Maker. Il sera donc enfin possible de créer des niveaux verticaux. Pour réaliser des niveaux dans le style de Kid Icarus, par exemple.

Le blocage du défilement : dans Super Mario Maker sur Wii U, si vous vouliez cacher des éléments d'une pièce adjacente, la seule possibilité était soit d'épaissir grossièrement le mur, soit d'écarter ces deux pièces et donc perdre de la place inutilement. Dans ce nouvel épisode, il sera possible de bloquer le défilement de l'écran en construisant un mur qui fera toute la hauteur du niveau. Et logiquement, pour les niveaux verticaux un sol faisant toute la largeur devrait également bloquer le défilement.

Les ennemis : en plus du soleil, voici les différents nouveaux ennemis : Bill Bourrin (apparu dans Super Mario World, il peut être dirigé dans les quatre directions, avec en plus une variante rouge qui le transforme en tête chercheuse), Boum Boum, ainsi que tous les ennemis de Super Mario 3D World.

image

La carapace de Skelerex : ceci est un objet inédit. Il permet à Mario de flotter sur la lave, ainsi que de devenir temporairement invincible.

Les grandes pièces : ils permettent d'avoir plusieurs valeurs différentes : 10, 30, ou 50. En plus des vies, vous pourrez donc utiliser ces grandes pièces pour attirer les joueurs et les récompenser.

Les tourbillons : il permet de faire voler tous ce qui passe dessus.

image

Les stalactites : passer en dessous et elles tomberont quelques instants après.

image

Les Yoshis de couleur : dans la vidéo, il est dit que le Yoshi rouge sait cracher du feu. Qu'en est-il des autres couleurs ? Le Yoshi bleu saura-t-il voler ?

image

Les nouveaux effets sonores : qu'est-ce que seraient les niveaux de Super Mario Maker sans ces effets perturbant et souvent grossiers… Les fans de ces effets seront heureux d'apprendre que pas moins de cinq nouveaux effets s'ajoutent aux anciens.

Les conditions de victoire : Il sera possible d'imposer des conditions pour finir son niveau. Que cela soit en imposant une action (sans prendre de dégâts, sans toucher le sol après l'avoir quitté, etc.), une quantité (tuer un certain nombre d'ennemis, collecter un certain nombre de pièces, etc.), ou un statut (être en Super Mario, etc.).

Les décors : en plus de ceux qui étaient déjà présents sur Wii U, quatre sont ajoutés : la neige, le désert, le ciel, et la forêt.

Les styles de jeu : en plus de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World, et New Super Mario Bros. U, Super Mario Maker 2 accueil Super Mario 3D World. Ce nouveau look a certains objets qui lui seront exclusif (voir plus bas). Donc une fois activé il supprimera le niveau en cours de création.

Les musiques : de nouvelles musiques pourront accompagner vos niveaux. Ces musiques ont été composés par Koji Kondo.

Le mode Lune : en plaçant un soleil, sélectionnez le et vous pourrez le transformer en Lune. Celle-ci permet de faire un niveau de nuit. Si Mario touche la lune les ennemis visibles à l'écran disparaîtront.
En plus de cela, la nuit donne des effets différent suivant le décor choisi : en plein air les Goombas flottent dans les airs, en souterrain l'écran est à l'envers, dans les manoirs hantés il n'y a plus de lumière, seul un halo de lumière permet de voir autour de Mario, avec le décor du ciel la gravité est diminué (comme dans le niveau sur la lune dans Super Mario Land 2), dans le désert un vent permanent pousse Mario vers la gauche (rappelant Super Mario Bros. : The Lost Levels), sous la neige le terrain devient très glissant, et dans la forêt l'eau se transforme en poison.
Et pour finir avec ce mode de la mort qui tue. Certains objets changent d'aspect et sans doute d'utilité (par exemple la vie devient un champignon vénéneux et suis Mario, et le tuera sans doute, comme dans The Lost Levels).
Une fois le mode nuit débloqué pour chacun des décors, le mode nuit pourra être activé sans mettre de Lune dans le niveau.

image

D'autres éléments n'ont pas été mis en avant par Nintendo, comme les mini-tuyaux qu'on peut apercevoir à plusieurs reprises dans le Super Mario Maker 2 Direct (parfois en diagonal). Cela doit vouloir sûrement dire que Super Mario Maker 2 doit encore cacher certaines nouveautés.

Style Super Mario 3D World

Ce nouveau style de jeu ajoute une multitude d'objets exclusifs à ce style.

Les tuyaux transparents : ils permettent de se déplacer rapidement dans le niveau. Mais il permet également aux objets ou aux ennemis de les utiliser.

Les caisses : ils flottent sur l'eau ou dans la lave, ce qui permet à Mario de franchir certains passages délicats.

image

Les téléporteurs : ils permettent de téléporter Mario à un nouvel endroit du niveau, à la manière des portes, mais une fois utilisé il disparaît et le joueur ne peut plus faire marche arrière. Ces téléporteurs pourront être verrouillé par une clef.

image

Les blocs à épines : ces blocs ont des piques qui sortent en deux temps (ils sortent à peine, sans faire de dégâts pour prévenir que Mario doit vite se bouger avant qu'ils ne sortent pour de bon). Ils peuvent être combinés avec l'interrupteur ON/OFF.

Le bloc « ! » : il s'allonge quand on le frappe, et avec un saut rodéo il s'allonge plus rapidement.

Les blocs intermittents : comme son nom l'indique ils disparaissent et réapparaissent en continu à un certain rythme.

Les blocs mobiles : à la manière des blocs serpent, vous pouvez tracer une trajectoire et ce bloque le suivra.

Les trampignons : ce sont des plate-formes rebondissant comme un trampoline.

Les Piranha rampantes : à la manière des blocs serpent, il vous suffit de tracer le trajet où vous voulez la faire passer.

Les Mulhops : ses ennemis imitent vos sauts.

Les Poissalave : ses ennemis sont des dragons fait de lave.

Poum Poum : un mini-boss qui se multiplie à son apparition.

Les Bill Bourrin : dans ce style, en plus des quatre directions, ils pourront venir du fond du niveau en direction de l'écran.

Voitures de Koopa : c'est un véhicule permettant de tuer tous les ennemis qui sont dans son passage, du moment qu'on ne se prend pas un mur.

image

Et d'autres ennemis de l'univers de Super Mario 3D World sont également présents.

Le mode histoire

À Dieu le mode Défi 10 Mario, ainsi que les 68 niveaux de démo du premier Super Mario Maker. Ici il est question d'un mode solo bien plus complet.

image

Il s'agira donc d'une histoire que le joueur vivra aux côtés de différents personnages de la série. Ces personnages proposeront des missions à Mario pour gagner des pièces et reconstruire le château de la princesse Peach. Pour ce faire, il vous faudra donc récolter des pièces éparpillées dans plus de 100 niveaux inédits créés par Nintendo.

Le mode en ligne

Le moteur de recherche de niveaux permet de trouver plus facilement des niveaux grâce à un système de filtre très poussé. C'était un des gros problèmes du premier épisode sur Wii U, qui est donc comblé ici.

Il sera possible de laisser un commentaire si l'auteur du niveau l'autorise. Le système de notation avec l'étoile est abandonné au profit du « j'aime » ou « Boo! ».

Le profil des créateurs évoluent quelque peu. Celui-ci aura un avatar ressemblant à un Mii, pouvant être agrémenté de différents accessoires.

Le mode des 100 Mario se voit remplacé par un mode Défi Infini où le joueur commencera avec seulement 5 vies et devra enchaîner un maximum de niveaux sans perdre toutes ses vies. Ce mode propose trois niveaux de difficultés, et propose un système de rang avec un classement en ligne.

Les modes multijoueurs

Super Mario Maker 2 permettra de créer ses niveaux à deux joueurs, mais il proposera également différents modes de jeu multijoueurs en ligne.

Mode co-op : vous pourrez jouer à quatre joueurs. Il suffit qu'un des joueurs atteigne l'arrivée pour terminer le niveau.

Mode Versus : également jouable jusqu'à quatre joueurs, ce mode permet de faire des courses, le premier terminant le niveau étant le seul gagnant. Un rang est attribué via le ratio entre les victoires et les défaites.

Mode local : il est possible de créer un salon et que trois autres joueurs rejoignent celui-ci pour jouer à quatre. Seul le joueur qui crée le salon a besoin d'une connexion Internet stable (je répète bêtement ce qui a été dit dans la vidéo, mais logiquement, vu que c'est en local, tout le monde devrait avoir la même connexion Internet…). Il n'y a pas de système de rang dans ce mode, mais il y a un récapitulatif des victoires et des défaites.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ce Super Mario Maker 2 Direct :

 Poster un commentaire (5)
#1 Jeudi 16 Mai 2019 à 21:20:25

Je ne l'ai pas mis dans l'article, mais même si le Super Mario Maker 2 Direct ne l'a pas annoncé, je crois toujours dans la possibilité d'avoir un style Super Mario Land 2. Car bizarrement il y a un espace vide dans le menu de sélection de style à côté de Super Mario 3D World 🙄

#2 Jeudi 16 Mai 2019 à 22:53:00

Tout le monde a vu l'emplacement vide. Je croise les doigts pour que tu aies vu juste.
Mais WTF, quel contenu !
Je vais mourir sur ce second SMM. 😄

#3 Vendredi 17 Mai 2019 à 00:18:54

c'est claire que ça promet des niveaux très diversifiés. Rien que l'utilisation des différentes conditions de victoires rendra les enchaînements de niveaux moins monotone que sur le premier 😏

#4 Vendredi 17 Mai 2019 à 02:29:29

Le fait de pouvoir mettre en mode nuit et d'avoir la gravité lunaire dans les niveaux de ciel en mode nuit, ça me fait penser à la Space Zone de SML2.

#5 Vendredi 17 Mai 2019 à 16:11:01

Oui, les niveaux sur la Lune et l'étoile. Il manque plus que Mario avec son scaphandre 🙂

Le soucis c'est que si il y a autant de références à Super Mario Land 2, j'ai comme un doute qu'ils fassent les sprites du jeu dans la partie extra game styles. Même si cette partie pourrait être logique pour ce skin, car il a un bestiaire propre à son univers, ainsi que certains objets comme la carotte pour la transformation en lapin, etc.

Ça va être long d'attendre plus d'un mois pour y jouer 🤤

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion