Wii U

Project Cars Wii U ne rentrera pas en piste

Par Myster, le mardi 21 juillet 2015 à 17:06

Nouveau coup dur pour la Wii U, nouvelle promesse de développeur envolée, la version Wii U de Project Cars est officiellement annulée.

Comme d'autres le jeu a subi plusieurs reports auparavant censés permettre d'améliorer le jeu, il devait d'ailleurs pousser la Wii U dans ses retranchements, mais le studio en charge du développement Slightly Mad Studio a confié, par le biais de Ian Bell, son dirigeant, à nos confrères de Nintendo Life que le jeu était annulé car il était devenu trop ambitieux pour la console de Nintendo.

Ian Bell : La position officielle est que nous attendons une annonce d'un nouveau hardware de la part de Nintendo. À l'heure actuelle Project CARS est simplement trop [ambitieux] pour la Wii U.

Ce n'est pas étonnant lorsque l'on se remémore les récentes difficultés évoquées récemment par les développeurs concernant les impossibilités techniques dues à la puissance de la Wii U. Ian Bell avait d'ailleurs récemment tenu à clarifier la situation en indiquant que la version Wii U du jeu n'avait toujours été qu'une possibilité et que le projet initial crowdfunding n'incluait pas cette version du jeu. Chose totalement fausse au passage puisque la Wii U était de la partie dès l'annonce, en 2012, de la liste des plate-formes sur lesquelles le jeu serait disponible (à l'époque il s'agissait du PC, de la PS3, de la Xbox 360 et de la Wii U).

À la suite de cette révélation publiée par Nintendo Life, le studio a confirmé l'annulation de la version Wii U de Project CARS auprès de Gamespot. C'est cette fois-ci Andy Tudor, représentant du studio, qui s'est exprimé sur les raisons de cette annulation :

Malgré beaucoup de persévérance avec la version Wii U de Project CARS, nous n'allons pas continuer son développement car elle n'atteint pas en terme de qualité nos standards qui sont assez élevés ni notre vision initiale pour le jeu sur cette plate-forme.
Nous attendons avec impatience toute annonce d'un hardware plus avancé de la part de Nintendo mais à l'heure actuelle Project CARS est simplement trop ambitieux pour la Wii U malgré tous nos efforts. Toutes nos excuses envers nos fans Nintendo qui attendent des nouvelles de cette version mais nous ne désirons pas commercialiser un produit qui n'est pas qualitativement comparable avec les versions sorties sur les autres plate-formes. Nous allons voir, avec optimisme, ce que le futur nous réserve.

Le jeu reste disponible sur PS4, Xbox One et PC.

 Poster un commentaire (8)
#1 Mardi 21 Juillet 2015 à 18:46:44

Dans le même sac que Y.Guillemot avec de l'éther et à la rivière. Professionnellement parlant bien sûr.

Fry
#2 Mardi 21 Juillet 2015 à 20:01:25

Joy Kreg à écrit :
Dans le même sac que Y.Guillemot avec de l'éther et à la rivière. Professionnellement parlant bien sûr.

Je suis pas sûr qu'il faille être aussi catégorique avec les gars de Slighty Mad. On remarque bien qu'on connait la mauvaise situation de la version Wii U que depuis qu'on sait que Bandai Namco édite le jeu. Donc je sais pas si les problèmes dataient d'avant ça ou si Bandai Namco en est responsable, mais y'a de quoi se poser quelques questions.

#3 Mardi 21 Juillet 2015 à 20:31:09

La Wii U c'est un peu la console "triangle des bermudes", tous les jeux qui doivent sortir dessus disparaissent, et elle, elle s'enfonce dans les abysses de la console "morte" chaque fois un peu plus.

#4 Mardi 21 Juillet 2015 à 21:58:07

Nan mais faut prévoir à l'avance sérieux ! cette bande d'incompétants qui ne font que des promesses en l'air ! Et si c'est pour trois gouttes de pluies qui ne tiennent même pas sur le disque...

#5 Mardi 21 Juillet 2015 à 22:51:33

La Wii U est surtout la console des paradoxes. On va en prendre plein les mirettes avec Xeno X mais Project Cars non ça c'est pas possible. Il y a beaucoup de mauvaise foi, de la médiocrité, surement des tractations monétisées derrière. Le monde du jeu vidéo est devenu un trou à rats méprisable.

Fry
#6 Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:49:50

Joy Kreg à écrit :
La Wii U est surtout la console des paradoxes. On va en prendre plein les mirettes avec Xeno X mais Project Cars non ça c'est pas possible. Il y a beaucoup de mauvaise foi, de la médiocrité, surement des tractations monétisées derrière. Le monde du jeu vidéo est devenu un trou à rats méprisable.

C'est vrai par contre je trouve pas que Xeno X soit un bon exemple. Déjà parce que c'est un genre de jeu complètement différent et aussi parce qu'il n'est pas très beau de près (je parle du chara design en particulier, les décors, eux, sont magnifiques).
Pour moi une très bonne comparaison ce serait avec FAST Racing Neo. Le jeu est graphiquement époustouflant, on voit très bien que les développeurs ont tout fait pour exploiter au maximum la Wii U (ce qui explique son retard de presque 2 ans) et il tourne à 60 fps sans problèmes pour autant. Et ça a été développé par une équipe de moins de 10 personnes.

#7 Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:34:57

Fry à écrit :
C'est vrai par contre je trouve pas que Xeno X soit un bon exemple. Déjà parce que c'est un genre de jeu complètement différent et aussi parce qu'il n'est pas très beau de près (je parle du chara design en particulier, les décors, eux, sont magnifiques).

Justement, des personnages, il n'y en a pas dans Project Cars, en revanche des véhicules et des décors, il y en aura dans Xeno X. De plus, le cara design relève forcément du choix artistique quand on voit le reste du jeu. Les persos ont de sales trognes et ce avant même qu'on commence à parler de qualité graphique.

Fry
#8 Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:12:19

Joy Kreg à écrit :

Fry à écrit :
C'est vrai par contre je trouve pas que Xeno X soit un bon exemple. Déjà parce que c'est un genre de jeu complètement différent et aussi parce qu'il n'est pas très beau de près (je parle du chara design en particulier, les décors, eux, sont magnifiques).

Justement, des personnages, il n'y en a pas dans Project Cars, en revanche des véhicules et des décors, il y en aura dans Xeno X. De plus, le cara design relève forcément du choix artistique quand on voit le reste du jeu. Les persos ont de sales trognes et ce avant même qu'on commence à parler de qualité graphique.

Dis comme ça effectivement. Ça me semblait juste plus équitable de comparer avec un autre de jeu de course, mais ton propos se tient parfaitement 😅

Il y avait déjà eu des vidéos de gameplay de la version en 2013 ou 2014 et le jeu n'avait pas l'air de subir tous les problèmes de framerate que le studio évoque aujourd'hui. Je pense qu'il s'est réellement passé un truc entre le moment où le jeu est devenu un titre next-gen (il était prévu sur PS3 et 360 à l'origine) et le moment où Bandai Namco est devenu l'éditeur. Reste à savoir quoi.

Par contre ça n'explique toujours pas pourquoi ils ont attendu si longtemps avant d'abandonner la version Wii U. Sur ce point je veux bien croire qu'ils ont, dans les dernières semaines, réellement cru qu'ils pourraient achever la version Wii U malgré les réticences de certains (dont Bandai Namco). Je reste convaincu que des gars comme Andy Tudor ne blaguaient pas quand, au cours du développement, ils nous annonçaient que la version Wii U était vraiment prometteuse. Mais le choix de faire le jeu sur next-gen ou de le faire éditer par Bandai Namco (ou les deux) ont eu raison des plans initiaux.

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