Wii U

[Poisson] Nintendo serait prêt à lancer la remplaçante de la Wii U, à base de réalité virtuelle

Par Fry, le mardi 1 avril 2014 à 03:20

Cela n'aura échappé à personne, la Wii U a beaucoup de mal à convaincre les acheteurs potentiels et les ventes ne semblent définitivement pas prêtes à décoller. Faut-il pour autant enterrer la dernière console de salon de Nintendo? Il semblerait bien que oui.

Nombreux sont ceux, qu'ils soient analystes, développeurs, personnalités en tout genre, etc, qui ne cessent d'annoncer l'échec de la Wii U à la moindre occasion. Et selon de toutes récentes rumeurs plutôt persistantes, le firme de Kyoto elle même serait prête à reconnaître l'échec de sa console et à tourner la page au plus vite. Cette rumeur s'appuie sur un extrait d'un document PDF réservé à usage interne qui aurait fuité dès la semaine dernière.

Dans ce fameux document, on peut découvrir les plans de Nintendo pour le lancement de la prochaine console, qui pourrait intervenir dès fin 2014 ou au cours du premier trimestre 2015, ainsi que quelques spécificités techniques qui ressemblent beaucoup à celles que l'on avait découvert dans la fameuse rumeur de janvier dernier concernant le projet "Fusion Terminal".

S'agirait-il alors d'une confirmation de la Fusion Terminal ainsi que de la fusion DS? Pour l'heure rien n'est sûr, bien que le nom de code "Fusion" évoqué dans le document semble plutôt clair à ce sujet, mais ce qui attire le plus notre attention et qui justifie une partie du titre de cette news c'est l'un des périphériques principaux de la console. Le document annonce en effet que, près de 20 ans après l'échec cuisant du Virtual Boy et dans un contexte actuel propice à ce type de technologies, Nintendo se préparerait à lancer son propre casque de réalité virtuelle, relié à la nouvelle console de salon, afin de concurrencer l'Occulus Rift et le Projet Morpheus de Sony. De plus, une sortie fin 2014/début 2015 permettrait probablement de prendre de l'avance sur Sony et de ne pas se faire trop distancer par Occulus VR, société appartenant désormais à Facebook.

La nouvelle console, capable de lire aussi bien des jeux Wii U et d'accueillir tous les accessoires de cette dernière que de lire les jeux exclusifs à ce nouveau support, ainsi que le casque de réalité virtuelle, seraient étroitement liés au sein d'un écosystème unique, l'un ne pouvant pas fonctionner sans l'autre, d'où le nom de code "fusion". Nintendo n'a pour l'instant rien confirmé mais le document semble très sérieux et les rumeurs également puisqu'elles émaneraient directement de personnes bien placées dans l'industrie qui ont parallèlement révélé que les kits de développement du projet Fusion avaient commencés à être envoyés aux éditeurs et développeurs dès novembre dernier.

Pour expliquer cette décision historique de la part de Nintendo, les rumeurs évoquent le fait que le département harware de la firme de Kyoto, prévoyant, aurait travaillé sur ce projet en parallèle de la Wii U dans le cas où cette dernière serait un échec. Et l'échec est bien au rendez-vous. S'ajouterait à cela le fait que Big N ne croit absolument pas en Mario Kart 8 qui n'aurait finalement pas le potentiel de faire décoller les ventes, il devenait donc urgent pour Nintendo de mettre en place sa solution de secours afin de tenter de résorber les pertes financières engendrées par l'échec de la Wii U. Concernant la plupart des gros projet actuels comme "X" de Monolith Soft, Yarn Yoshi, le prochain Zelda, la nouvelle licence de Miyamoto, le prochain jeu de Retro Studios ou encore Super Smash Bros 4, leur développement aurait déjà été transféré de la Wii U au projet Fusion, les versions Wii U étant purement et simplement annulées. Reste à savoir quels sont les jeux qui tireront parti du casque de réalité virtuelle, le prochain Metroid peut-être?

Pour finir, on vous laisse découvrir le document en question, visible à ce lien.

 Poster un commentaire (9)
#1 Mardi 1 Avril 2014 à 06:35:41

😵 C'EST LA NOUVELLE DE LA SEMAINE ( si jamais Nintendo la confirme ) ! JE SUIS CHOQUÉE !!! ( Au moins, ils n'anulleront pas Mario Kart 8, je l'ai déjà précommandé 😅 ) Merci Fry 😉 !

#2 Mardi 1 Avril 2014 à 08:53:10

Aie c'est vraiment mauvais pour la Wii U... Je trouve ça totalement hallucinant que Nintendo laisse tomber son bébé... Après je trouve ça bien de se lancer dans la réalité augmentée mais cela coûte un sacrifice!

#3 Mardi 1 Avril 2014 à 09:02:45

Un poisson d'avril à 3h20 du matin.

Vous commencez très tôt. 😉

Édité par Safranriz le Mardi 1 Avril 2014 à 09:03:06
#4 Mardi 1 Avril 2014 à 10:35:41

La plupart le posent à minuit! Mais le pire c'est que c'en est presque réaliste cette histoire si en écoute certains, sauf le document fuité hébergé sur latanieredefry.wordpress.com xD

#5 Mardi 1 Avril 2014 à 12:51:38

Vous allez rire, mais j'y ai cru jusqu'au bout car on en avait parler en off après Le Débat et j'ai pris cette article au premier degrés XD
Bien joué en tout cas, mon porte monnaie a failli faire une crise cardiaque pour les 350 € qui auraient pus être déboursé pour rien ^.^

#6 Mardi 1 Avril 2014 à 13:18:34

En fait ils se sont foutus de notre gueule hier en off, moi je débattais pour dire que c'était improbable mais en fait ils voulaient nous mener en bateau %)

Fry
#7 Mercredi 2 Avril 2014 à 01:05:42

Je ne sais pas si tout le monde l'a vu, mais quand on cliquait sur le lien en bas de l'article, puis sur le lien en bas du PDF, ça vous renvoyait vers une page qui expliquait clairement qu'il s'agissait d'un poisson. Je dis ça parce que visiblement, beaucoup n'ont pas été jusque là, ce qui est un peu dommage.

#8 Mercredi 2 Avril 2014 à 02:41:53

Je me fais avoir à chaque année 😅 ! ( Je commence à DÉTESTER la journée du premier avril ... )

#9 Mercredi 2 Avril 2014 à 07:27:05

Un tel pavay pour un Poisson d'Avril ? 😵
Chapeau ! 😅

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion