Cela n'aura échappé à personne, la Wii U a beaucoup de mal à convaincre les acheteurs potentiels et les ventes ne semblent définitivement pas prêtes à décoller. Faut-il pour autant enterrer la dernière console de salon de Nintendo? Il semblerait bien que oui.
Nombreux sont ceux, qu'ils soient analystes, développeurs, personnalités en tout genre, etc, qui ne cessent d'annoncer l'échec de la Wii U à la moindre occasion. Et selon de toutes récentes rumeurs plutôt persistantes, le firme de Kyoto elle même serait prête à reconnaître l'échec de sa console et à tourner la page au plus vite. Cette rumeur s'appuie sur un extrait d'un document PDF réservé à usage interne qui aurait fuité dès la semaine dernière.
Dans ce fameux document, on peut découvrir les plans de Nintendo pour le lancement de la prochaine console, qui pourrait intervenir dès fin 2014 ou au cours du premier trimestre 2015, ainsi que quelques spécificités techniques qui ressemblent beaucoup à celles que l'on avait découvert dans la fameuse rumeur de janvier dernier concernant le projet "Fusion Terminal".
S'agirait-il alors d'une confirmation de la Fusion Terminal ainsi que de la fusion DS? Pour l'heure rien n'est sûr, bien que le nom de code "Fusion" évoqué dans le document semble plutôt clair à ce sujet, mais ce qui attire le plus notre attention et qui justifie une partie du titre de cette news c'est l'un des périphériques principaux de la console. Le document annonce en effet que, près de 20 ans après l'échec cuisant du Virtual Boy et dans un contexte actuel propice à ce type de technologies, Nintendo se préparerait à lancer son propre casque de réalité virtuelle, relié à la nouvelle console de salon, afin de concurrencer l'Occulus Rift et le Projet Morpheus de Sony. De plus, une sortie fin 2014/début 2015 permettrait probablement de prendre de l'avance sur Sony et de ne pas se faire trop distancer par Occulus VR, société appartenant désormais à Facebook.
La nouvelle console, capable de lire aussi bien des jeux Wii U et d'accueillir tous les accessoires de cette dernière que de lire les jeux exclusifs à ce nouveau support, ainsi que le casque de réalité virtuelle, seraient étroitement liés au sein d'un écosystème unique, l'un ne pouvant pas fonctionner sans l'autre, d'où le nom de code "fusion". Nintendo n'a pour l'instant rien confirmé mais le document semble très sérieux et les rumeurs également puisqu'elles émaneraient directement de personnes bien placées dans l'industrie qui ont parallèlement révélé que les kits de développement du projet Fusion avaient commencés à être envoyés aux éditeurs et développeurs dès novembre dernier.
Pour expliquer cette décision historique de la part de Nintendo, les rumeurs évoquent le fait que le département harware de la firme de Kyoto, prévoyant, aurait travaillé sur ce projet en parallèle de la Wii U dans le cas où cette dernière serait un échec. Et l'échec est bien au rendez-vous. S'ajouterait à cela le fait que Big N ne croit absolument pas en Mario Kart 8 qui n'aurait finalement pas le potentiel de faire décoller les ventes, il devenait donc urgent pour Nintendo de mettre en place sa solution de secours afin de tenter de résorber les pertes financières engendrées par l'échec de la Wii U. Concernant la plupart des gros projet actuels comme "X" de Monolith Soft, Yarn Yoshi, le prochain Zelda, la nouvelle licence de Miyamoto, le prochain jeu de Retro Studios ou encore Super Smash Bros 4, leur développement aurait déjà été transféré de la Wii U au projet Fusion, les versions Wii U étant purement et simplement annulées. Reste à savoir quels sont les jeux qui tireront parti du casque de réalité virtuelle, le prochain Metroid peut-être?
Pour finir, on vous laisse découvrir le document en question, visible à ce lien.