Vous vous souvenez de Michael Pachter? Non? Mais si, c'est cet analyste économique qui a l'habitude, par ses différentes déclarations concernant Nintendo, de nous faire doucement rigoler. Pachter c'est cet homme qui était convaincu que la Wii et la 3DS seraient des échecs commerciaux, et aujourd'hui on sait ce qu'il en est.
Dans un article publié sur le site Gamesindustry, Pachter nous livre sa pensée actuelle concernant Nintendo et la Wii U.
L'analyste estime que l'actuel modèle économique de Nintendo, qui repose sur un hardware propriétaire et des jeux qui sortent en exclusivité sur ce hardware, ne fonctionne actuellement plus correctement. Pour lui, les consoles de Nintendo ne sont pas compétitives.
Mais alors que faire pour remédier à cela? Ce cher Pachter a une solution.
Nintendo devrait tout simplement arrêter temporairement de faire des consoles, publier ses jeux sur les plateformes concurrentes, attendre d'être en mesure de commercialiser une console plus compétitive et à ce moment là, se concentrer à nouveau sur sa propre console.
Oui, vous avez bien lu. Nintendo devrait adopter une stratégie similaire à celle de Sega en 2001, mais de façon temporaire.
De notre côté on a du mal à penser que cette solution puisse fonctionner et il ne fait aucun doute qu'un grand nombre de personnes auraient apprécié que Sega en fasse de même mais aujourd'hui on sait ce qu'il en est.
Pachter estime également que c'est le bon moment pour Nintendo de se lancer sur le marché des smartphones en commercialisant par exemple des jeux Gameboy/GBA sur les différents magasins d'applications. Un scénario qui semble peu crédible mais il ne faut pas oublier les récentes déclaration de Reggie Fils-Aimé et d'Iwata concernant le marché mobile.
Et vous, que pensez vous de tout ça?