Flux RSS de nos articles
Flux RSS de nos vidéos
Divers

Nintendo publie son bilan 2022-2023

Par Joy Kreg, le dimanche 14 mai 2023 à 05:20

Les résultats annuels de Nintendo ne sont jamais autant commentés que lorsqu'ils sont mauvais, a fortiori sur les réseaux sociaux. Autant c'était le grand déferlement de commentaires prophétisant la fin des consoles de salon de Nintendo pendant l'exploitation commerciale de la Wii U, autant la fin de vie de la prolifique Switch laissera la place à des commentaires plus construits et pertinents. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, une très belle et très profitable fin de vie de la console de salon la plus vendue de Nintendo.

I - Les jeux :

Si l'on considère l'activité de la Nintendo Switch sur l'ensemble de l'exercice (avril 2022 à mars 2023), de bonnes ventes ont été enregistrées pour Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, qui ont totalisé 22,10 millions d'unités vendues, et pour Splatoon 3, qui s'est vendu à 10,67 millions d'unités. D'autres nouveaux titres sortis au cours de la période ont également enregistré de bonnes performances, Nintendo Switch Sports s'étant vendu à 9,60 millions d'unités. Parmi les titres sortis avant la fin de l'exercice précédent, Mario Kart 8 Deluxe s'est vendu à 8,45 millions d'unités (pour des ventes cumulées de 53,79 millions d'unités), et Kirby and the Forgotten Land s'est vendu à 3,81 millions d'unités (pour des ventes cumulées de 6,46 millions d'unités). Par conséquent, 35 titres se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires au cours de la période, y compris des titres d'autres éditeurs de logiciels.

image

Tous éditeurs confondus, 213,96 millions de jeux se sont écoulés sur Switch lors de la dernière année, ce qui représente une baisse de 9%. C'est la première fois que ce volume de vente de jeux décline depuis la sortie de la Switch. C'est sur l'exercice 2022-2023 que pour la première fois le nombre de jeux vendus sur une console de Nintendo a dépassé le milliard, avec plus de 1036,15 millions. Et on ne compte là que les éditions physiques ! Le précédent record de Nintendo en la matière avait été établi sur DS avec 949 millions de jeux vendus. La Wii avait atteint (et c'était pas de la tarte) les 922 millions de jeux vendus.

image

En ne tenant compte que des jeux édités par Nintendo, 22 titres ont dépassé le million d’exemplaires distribués (ventes dématérialisées incluses) sur l'exercice 2022-2023.

image

Fire Emblem : Engage a convaincu beaucoup moins de joueuses et joueurs que son prédécesseur Fire Emblem : Three Houses, mais s'est tout de même bien vendu pour une série qui ne s'était jamais écoulée à un million d'exemplaires avant Fire Emblem : Awakening.

image
image

Metroid Prime Remastered est également loin du démarrage de Metroid Dread avec 1,09 million d'unités vendues. Bien que placé encore derrière Metroid Prime 3 : Corruption à la fin du mois de mars 2023, il pourrait bien devenir le Metroid Prime le plus vendu depuis l'épisode original.

image
image

Nommé Kirby's Return to Dreamland Deluxe, le remake de Kirby's Adventure Wii fait également (fatalement ?) moins bien que Kirby et le Monde Oublié, tout en réalisant un très bon score pour un épisode classique sorti initialement en 2011, avec 1,46 millions de jeux distribués.

image
image

Le déclin global de 9% des ventes se ressent aussi dans les scores des jeux les plus vendus de la console. Un lien de cause à effet à tempérer cependant par le fait qu'un jeu très installé finit tout de même par moins se vendre. On se souvient encore du communiqué de presse de 2007 de Polyphony Digital qui se targuait d'avoir vendu 10 millions de copies de Gran Tourismo ... les quatre premiers jeux cumulés ... sur un parc installé de Playstation et Playstation 2 de plus de 230 millions de consoles ... tousse*piratage*tousse

image
image
image
image

The Legend of Zelda : Breath of the Wild a cependant atteint les 31,5 millions de jeux vendus en cumulant les ventes sur Wii U et Switch.

image
image

Super Smash Bros. Ultimate grimpe de deux places dans les liste des jeux les plus vendus par Nintendo de toute son histoire, en atteignant la 7ème place. Le nombre de 18 jeux ayant dépassé les 18 millions de ventes reste stable (à 18 donc).

image
image

II - Les consoles :

En ce qui concerne le matériel, le nombre d'unités vendues a diminué de 22,1% en glissement annuel pour atteindre 17,97 millions d'unités, car les pénuries de semi-conducteurs et d'autres composants ont affecté la production jusqu'à la fin de l'été, et nous n'avons pas connu la croissance des ventes, principalement pendant la période des fêtes, que nous avions connue au cours de l'exercice précédent. La situation des ventes de logiciels est restée stable, mais les ventes unitaires ont baissé de 9,0 % en glissement annuel pour atteindre 213,96 millions d'unités, affectées dans une certaine mesure par la baisse des ventes de matériel.

Malgré le déclin de 22% de son chiffre de ventes, La Nintendo Switch se vend tout de même mieux que la Playstation 4 au même stade de son exploitation commerciale, avec 17,97 millions de consoles écoulées dans le monde 13,5 millions pour la Playstation 4.

image

La Nintendo Switch dépasse désormais des ventes cumulées de 125,62 millions depuis son lancement. Il est donc désormais peu probable que la Switch dépasse les ventes de Nintendo DS et de Playstation 2.

image
image
image
image

Nintendo prévoit d’écouler 15 millions de Switch sur l'année 2023-2024, ce qui indique que Nintendo prévoit un déclin des ventes de seulement 17% pour sa console de salon portable. Ceci paraît un peu optimiste étant donné que Nintendo prévoyait de vendre 21 millions de consoles Switch sur l'exercice 2022-2023 mais n'en au écoulé que 18 millions.

III - Les ventes numériques :

En ce qui concerne les activités numériques de notre plateforme de jeux vidéo dédiée, outre l'impact de la dépréciation du yen, les ventes de versions téléchargeables de logiciels packagés pour Nintendo Switch se sont bien comportées, et les revenus liés à Nintendo Switch Online ont augmenté, contribuant à porter les ventes numériques à 405,2 milliards de yens, en hausse de 12,7 % en glissement annuel.

IV - Le fric, le flouz, le pez, la tune, les ronds, les picaillons, le numéraire, les sous, le pognon :

Les revenus des redevances ont augmenté, mais les revenus du contenu des appareils intelligents ont diminué, de sorte que le chiffre d'affaires global de notre activité mobile et IP ont atteint 51,0 milliards de yens, soit une baisse de 4,3 % en glissement annuel. Les ventes totales ont atteint 1601,6 milliards de yens, les ventes à l'étranger représentant 1236,0 milliards de yens, soit 77,2 % du total. Le bénéfice d'exploitation Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 504,3 milliards de yens, le bénéfice ordinaire à 601,0 milliards de yens et le bénéfice net attribuable aux propriétaires de la société mère à 432,7 milliards de yens. milliards de yens.

L'année ficale 2022-2023 se conclut ainsi pour Nintendo :
- Chiffre d'affaires : 10,8 milliards d'euros (-6%),
- Bénéfice opérationnel : 3,4 milliards d'euros (-15%),
- Bénéfice net : 2,9 milliards d'euros (-9%).

image
image
image

L'effectif total de Nintendo (filiales incluses) atteint 7317 personnes au 31 mars 2023. Ce sont 600 employés de plus par rapport à l'année précédente. On remarque l'impact très marqué des ventes de consoles et de jeux sur l'effectif. Nintendo détruisait de l'emploi lorsque le Gamecube et la Wii U ne se vendaient que peu.

image
image

Avant la sortie de Super Mario Bros. Le Film (dont les revenus seront comptabilisés ici) le chiffre d'affaires du segment des jeux mobile et produits dérivés dégringole. Celui des cartes à jouer (traditionnelles) continue son boom, bien que restant marginal par rapport au volume d'affaires.

image

Bien que restant minoritaire par rapport aux autres, le segment DLC/microtransactions (comprenant les royalties des tiers) est celui qui a la meilleure évolution parmi les ventes software.

image

9% de baisse des ventes de jeux, 22,1% de baisse de vente des consoles et 9% de baisse des bénéfices nets, c'est très significatif. Et Nintendo prévoit de nouvelles baisses pour l'année 2023-2024. Après des premiers signes faibles sur le second semestre de l'année 2021-2022, une baisse significative sur l'année 2022-2023, Nintendo n'a pas d'autre choix que de constater le début de la fin pour sa seconde console de salon de huitième génération. Avec un soutien à Mario Kart 8 Deluxe jusqu'à la fin de l'année 2023 et le développement de la prochaine console de salon qui a débuté il y a un an (voir notre article : lien), on voit mal Nintendo ne pas tourner la page de la Switch. Reste que si seulement une année d'exploitation du Gamecube avait pu être aussi bonne cette année de fin de vie de la Switch, le monde de Nintendo serait tout autre aujourd'hui.

Sources : lien, lien.

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion