Switch

[MÀJ] Sécuriser son compte Nintendo, suite à une vague de piratage

Par Se7h, le vendredi 24 avril 2020 à 13:54

Mise à jour :

Nintendo france a communiqué sur Twitter au sujet du problème de piratage de leurs comptes. Ils ont désactivé la possibilité de se connecter avec un compte Nintendo Network. Les personnes qui avaient lié leur compte Nintendo avec un compte Nintendo Network devront donc se connecter avec leur compte Nintendo.

Si vous en avez toujours la possibilité, nous vous conseillons tout de même de dissocier votre compte Nintendo Network de votre compte Nintendo, et d'activer la vérification en deux étapes qui reste le moyen le plus sûr pour sécuriser l'accès à votre compte Nintendo.

News d'origine écrit le lundi 20 Avril 2020 à 22h50 :

Nintendo fait face à un problème de sécurité avec certains comptes utilisateurs.

C'est le 7 avril que Nintendo prévient, via le compte officiel du support de Nintendo Japon sur Twitter, qu'une vague d'utilisateurs se renseignant sur des connexions non autorisées à leur compte Nintendo, ainsi que l'utilisation non autorisée de leur carte bleue.

Depuis le mois d'avril, nous avons reçu un nombre croissant de demandes de renseignements concernant la connexion non autorisée à son compte Nintendo et l'utilisation non autorisée de sa carte de crédit.

L'authentification en deux étapes est un moyen efficace d'empêcher les connexions non autorisées. Nous vous recommandons de le mettre en place pour des raisons de sécurité.

Support Nintendo Japon sur Twitter

Depuis, plusieurs témoignages d'utilisateurs ayant les mêmes soucis se sont multipliés sur les réseaux sociaux et sur différents forums.

Comme le conseille Nintendo, la première chose à faire est de sécuriser votre compte.

Pour se faire, connectez-vous à votre compte Nintendo. Une fois connecté, cliquez sur « Paramètres de connexion et de sécurité ».

Sur la nouvelle page, vous trouverez l'option « Validation en deux étapes » dans le bas de la page. Cliquez sur « changer » pour débuter l'activation de l'authentification en deux étapes.

image

Nintendo vous demande alors de valider votre adresse courriel. Celle-ci permet à Nintendo de vous authentifier en vous envoyant un code que vous aurez à rentrer sur la page suivante.

La page qui suit décrit comment utiliser la double authentification. Nintendo et vous propose d'utiliser Google Authentificator, mais vous pouvez très bien utiliser une autre application, comme FreeOTP+ sur F-Droid ou Aegis (sur Google Play Store ou F-Droid). Concernant iOS, nous vous conseillons Authenticator ou Google Authentificator.

Sur cette page vous trouverez un code QR que vous devrez scanner avec votre application de double authentification. Ceci permettra de créer une entrée pour votre compte Nintendo.

Vous pouvez maintenant activer le générateur de code de votre application, ainsi que recopier le code qui vous sera donné sur la page, en dessous du code QR, et valider la page.

Vous vous trouverez ainsi sur la dernière page confirmant que l'authentification en deux étapes a été activée.

image

Cette page vous donne 10 codes de secours à usage unique. Ces codes sont à copier sur papier libre ou dans un gestionnaire de mot de passe. Ces codes vous permettront de vous connecter en cas de perte de votre téléphone, ou suppression des données de votre application de double authentification.

Sur la page « Paramètres de connexion et de sécurité », vous pouvez aussi vérifier les connexions à votre compte via « Historique de connexion ». En cas de doute désactivez les connexions, et changez votre mot de passe.

La dernière chose que vous pouvez faire, vu que certains supposent qu'une faille existe avec Paypal, supprimez le lien de votre compte Paypal sur votre compte Nintendo. Ou si votre carte de crédit est sauvegardée sur votre compte, supprimez-la.

Nous espérons que Nintendo donnera plus d'explications sur les soucis qu'il rencontre actuellement d'ici quelques jours.

 Poster un commentaire (5)
#1 Jeudi 23 Avril 2020 à 17:21:52

Ouai, ben je ne reçois jamais les codes pour vérifier l'adresse mail.

#2 Vendredi 24 Avril 2020 à 21:47:55

Tu as regardé dans les pourriels ? 🤔

#3 Vendredi 24 Avril 2020 à 22:21:55

Oui, c'était juste le site de Nintendo qui n'envoyait pas son mail. Après bien des tentatives, ça a fini par fonctionner. J'ai aussi supprimé toutes les autorisations de paiement automatiques de mon compte paypal.

#4 Vendredi 24 Avril 2020 à 22:25:49

Par contre, je suis mort de rire, parce que si comme Nintendo le dit, ce hack ne relève pas d'une faille de sécurité de la part de Nintendo mais de l'obtention illégale par d'autres moyens des identifiants et mots de passe, alors ça veut dire que :
1 - le seul hack que Nintendo aura subi n'aura pas été dû à une faille de sécurité,
2 - les centaines de millions de listes d'ID et mdp volés sur le net auront probablement fini par servir.

lire la vidéo ci-dessous

[lien]

Édité par Joy Kreg le Vendredi 24 Avril 2020 à 22:26:11
#5 Samedi 25 Avril 2020 à 01:01:23

Si Nintendo n'est pas mis en cause pour le piratage, je sens que c'est une affaire qui va mettre un certain temps à être résolue, surtout dans la période dans lequel on est 😷

Édité par Se7h le Samedi 25 Avril 2020 à 01:02:16

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion