Mise à jour : 25 décembre 2014
En ce 25 décembre 2014, jour de Noël, nous pouvons nous remémorer ensemble les déclarations et critiques qui ont fusé à l'encontre de Nintendo l'an denier à l'approche des fêtes de fin d'année, ici par exemple, mais aussi et surtout les déclarations d'un certain Kenny Linder qui s'est alors dit être confiant sur le fait que Noël 2013 serait le dernier de la Wii U, et plus encore que tous les jeux prévus sur celle-ci sortiraient sur d'autres supports.
Un an plus tard et en ce jour de fête, nous pouvons affirmer que ce n'est pas le cas pour notre plus grand plaisir !
Ce n'est pas les ventes de la Wii U en progression cette année, les sorties en 2014 et l'année prochaine de licences phares (The Legend of Zelda, Xenoblade, Starfox...) de Nintendo, et même, de nouveaux titres déjà encensés par la critique et par les joueurs tel que le fameux Splatoon, ainsi que la venue prochaine de la New 3DS sur notre territoire qui viendront noircir le tableau.
Mieux encore, Nintendo a réussi à créer un nouveau marché avec l'arrivée des figurines "amiibo" qui se sont pour certaines écoulées comme des petits pains au point d'être parfois en rupture de stock.
En bref, Nintendo ne semble pas avoir échoué pour savoir ce que veut le marché comme l'avançait Kenny Linder, mais plutôt avoir un coup d'avance, l'année 2015 s'annonce donc sous les meilleurs hospices pour la société, qui paraît loin d'être en bout de course, et qui, on l'espère, saura nous divertir et nous faire rêver encore longtemps.
Article d'origine : 3 décembre 2013, 19h40
C'est en tout cas l'avis d'un certain Kenny Linder, sans doute inconnu du grand public ainsi que d'une majorité des joueurs, et pour cause s'agissant d'un développeur ayant travaillé pour BigBigStudios, studio aujourd'hui fermé ayant appartenu à Sony.
Le studio est connu pour avoir entre autres développé Pursuit Force, un jeu édité par Sony, sorti sur PSP en 2005
L'homme s'inscrit dans le mouvement ouvert par Jason Rubin, mettant en doute la capacité de Nintendo à rester présent sur la marché des consoles.
Selon lui, la mise en vente de Super Mario 3D World (pour le Royaume-Uni et l'Union Européenne) en même temps que la sortie des consoles concurrentes [PS4 et XBox One] était une erreur, d'autant qu'il pense que le jeu était prêt pour sortir au mois d'Octobre.
Il ne s'arrête pas là, il expose sa vision du marché vidéo-ludique, il retient 4 consoles majeures à savoir la PS4, la PS3, la XBox One, et la XBox 360, ce qui exclut donc bien évidemment la Wii U, il s'agit donc respectivement des consoles de salon de Sony et Microsoft pour la génération précédente, et l'actuelle.
Plus fort encore, Kenny Linder se dit "confiant" sur le fait que ce Noël 2013 est le dernier que verra la Wii U.
Toujours d'après lui, les jeux prévus verront alors le jour sur d'autres supports, qu'on peut aisément deviner si nous nous en tenons à ses dires.
En outre, le Monsieur persiste et signe, déclarant se demander si l'ensemble des acheteurs de Wii U avait acquis une PS4 et/ou une XBox One, ce qui expliquerait, toujours selon cette même personne, les faibles ventes de Super Mario 3D World cette semaine au Royaume-Uni.
Poursuivant son discours, un brin provocateur, il dit n'avoir vu aucune publicité à la télévision pour le jeu ce week-end, alors qu'il en aurait vu constamment pour la PS4 et la XBox One.
Il assène enfin le coup de grâce, affirmant que:
Ils [Nintendo] ont échoué pour voir ce que le marché veut.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le Monsieur semble sûr de lui, et ne remet pas un seul instant en doute son analyse que certains qualifieront sans nul doute d'élucubrations.
Que pensez-vous des ces déclarations ? Ce Noël signe t-il le glas de la Wii U comme le pense Kenny Linder ?
Quoiqu'il en soit, si vous ne possédez pas encore de Wii U, assurez-vous qu'elle se trouve au pied de votre sapin cette année, sait-on jamais.