
Vous le savez certainement, l'année fiscale se termine toujours par une réunion avec les investisseurs permettant ainsi de faire le point sur les ventes de l'année écoulée. Hier, M. Kimishima donnait une conférence de presse pour parler de la NX, de l'E3 et de Zelda mais aujourd'hui c'est un discours beaucoup plus économique qui s'est tenu.
Commençons tout de suite cet article trÚs chiffré avec le chiffre d'affaire de Nintendo pour la période d'avril 2015/mars 2016 qui s'élÚve à 504,40 milliards de yens. Cela représente une baisse de 8,2% par rapport à la précédente année fiscale qui affichait un CA de 549,7 milliards de yen.
De mĂȘme, les bĂ©nĂ©fices de la firme on Ă©tait drastiquement rĂ©duit de 60% atteignant seulement 16,5 milliards de yens contre 41,8 milliard de yens l'an passĂ©.
Mais quelque chose de tout à fait logique pourrait expliquer cette baisse de chiffre d'affaire et le maintien des bénéfices : le coût de la recherche & développement. En effet, cette année Nintendo a dépensé prÚs de 70 millions de yens (environ 570 millions d'euros) uniquement pour son pÎle R&D. Et notre petit doigt nous dit que la NX n'est pas la seule fautive de cet investissement...
A cĂŽtĂ© de ça, le pĂŽle marketing fait des Ă©conomies puisque les investissements sont en chute libre... Mais quelque chose nous dit que la courbe risque de remonter d'ici l'annĂ©e prochaine (si vous voyez ce que je veux dire đ)



Passons maintenant à d'autres chiffres qui nous intéressent un peu plus, les ventes par consoles avec pour commencer la Nintendo 3DS.
Depuis sa commercialisation en 2011, la petite portable de Big N a cumulé prÚs de 58,85 millions de consoles vendues. Durant l'année fiscale 2015/2016, 6,79 millions de consoles se sont écoulées, soit une baisse de 22,22% par rapport à la précédente année fiscale.
Dans sa prĂ©sentation, M. Kimishima revient sur les ventes de certains titres Ă commencer par ceux de Fire Emblem Fates qui se vend mieux aux Ătats-Unis qu'au Japon en un temps record. En effet, lorsqu'un jeu de la licence sortait sur le continent nord-amĂ©ricain, celui-ci mettait 40 semaines avant de dĂ©passer les ventes japonaises. Aux USA, Fire Emblem Fates a mis seulement 4 semaines pour dĂ©passer les ventes du Japon et ce sans trop de difficultĂ©s.
A ce propos, M. Kimishima a dĂ©crĂ©tĂ© que la sĂ©rie Fire Emblem faisait partie des licences majeures de la firme au mĂȘme titre que Mario, The Legend of Zelda ou encore PokĂ©mon.


Le prĂ©sident du Gros N s'est ensuite intĂ©ressĂ© Ă notre cas. Oui nous autres europĂ©ens avons eu le droit d'ĂȘtre mentionnĂ©s durant cette confĂ©rence pour parler de... Tomodachi Life (un jeu de 2014 donc). Une mention plutĂŽt lĂ©gitime puisque le jeu a dĂ©passĂ© les ventes constatĂ©es au Japon, plafonnant ainsi Ă plus de 2 millions d'exemplaires vendus.

Le cas des Nintendo Select 3DS a Ă©galement Ă©tait Ă©voquĂ© puisque ces derniers sont disponibles depuis octobre dernier sur notre vieux continent et l'on se rend compte que les ventes de ces jeux ont eu un petit coup de boost. En effet, sur la mĂȘme pĂ©riode, les Nintendo Select (NS) ont permis la vente de 760 000 exemplaires de plus qu'en version normale.
Le constat est d'ailleurs similaire pour les ventes de Nintendo Select au Japon (NS 3DS) et aux USA (NS 3DS et Wii U).




Poursuivons avec la Wii U... Ou du moins ce qu'il en reste puisque la console stagne toujours au palier des 12 millions d'exemplaires vendus depuis de nombreux mois maintenant. D'avril 2015 Ă mars 2016, la console a cumulĂ© 3,26 millions de ventes (soit rien du tout Ă cĂŽtĂ© de ses concurrentes) reprĂ©sentant une baisse de 3,55% par rapport Ă l'annĂ©e derniĂšre. On s'accorderait presque Ă dire que c'est un exploit au vu du catalogue proposĂ© aux fĂȘtes de fin d'annĂ©e...

CĂŽtĂ© jeux, les sorties de Twilight Princess HD et de Pokken Tournament ont permis Ă la console de rĂ©aliser de meilleures ventes que l'annĂ©e passĂ©e (en mĂȘme temps, le dĂ©but de 2015 a seulement Ă©tĂ© marquĂ© par la sortie de Captain Toad, Mario Party 10 et des jeux Virtual Console).



Splatoon quant à lui est un véritable succÚs (à l'échelle de la Wii U). PrÚs de 4,27 millions de jeux vendus à travers le monde, 790 000 participants pour le dernier Splatfest au Japon, des dizaines de produits dérivés (t-shirts, confiseries, pistolets à eaux...) et surtout des événements publics qui ramÚnent beaucoup de monde à l'image de ce concert.


Enfin, dernier point chiffré de la conférence, les amiibos. Asseyez-vous bien, tenez votre fauteuil, ça va passer vite... 24,7 millions de figurines vendues à travers le monde (soit 2,5 fois plus qu'il y a un an) et 28,9 millions de cartes amiibo vendues. C'est bon, vous pouvez desserrer vos fesses.
CĂŽtĂ© ventes en elles-mĂȘme, la sĂ©rie de figurines Splatoon frĂŽle les 1 million d'unitĂ©s vendues tandis que certaines figurines comme Link, Pikachu et Zelda continuent Ă se vendre malgrĂ© leur longĂ©vitĂ©.


