Wii U3DS

Les résultats financiers 2015/2016 de Nintendo

Par megamagus, le jeudi 28 avril 2016 à 22:00
image

Vous le savez certainement, l'année fiscale se termine toujours par une réunion avec les investisseurs permettant ainsi de faire le point sur les ventes de l'année écoulée. Hier, M. Kimishima donnait une conférence de presse pour parler de la NX, de l'E3 et de Zelda mais aujourd'hui c'est un discours beaucoup plus économique qui s'est tenu.

Commençons tout de suite cet article très chiffré avec le chiffre d'affaire de Nintendo pour la période d'avril 2015/mars 2016 qui s'élève à 504,40 milliards de yens. Cela représente une baisse de 8,2% par rapport à la précédente année fiscale qui affichait un CA de 549,7 milliards de yen.

De même, les bénéfices de la firme on était drastiquement réduit de 60% atteignant seulement 16,5 milliards de yens contre 41,8 milliard de yens l'an passé.

Mais quelque chose de tout à fait logique pourrait expliquer cette baisse de chiffre d'affaire et le maintien des bénéfices : le coût de la recherche & développement. En effet, cette année Nintendo a dépensé près de 70 millions de yens (environ 570 millions d'euros) uniquement pour son pôle R&D. Et notre petit doigt nous dit que la NX n'est pas la seule fautive de cet investissement...

A côté de ça, le pôle marketing fait des économies puisque les investissements sont en chute libre... Mais quelque chose nous dit que la courbe risque de remonter d'ici l'année prochaine (si vous voyez ce que je veux dire 😉)

Source : Oscar Lemaire
imageimage
image

Passons maintenant à d'autres chiffres qui nous intéressent un peu plus, les ventes par consoles avec pour commencer la Nintendo 3DS.
Depuis sa commercialisation en 2011, la petite portable de Big N a cumulé près de 58,85 millions de consoles vendues. Durant l'année fiscale 2015/2016, 6,79 millions de consoles se sont écoulées, soit une baisse de 22,22% par rapport à la précédente année fiscale.

Dans sa présentation, M. Kimishima revient sur les ventes de certains titres à commencer par ceux de Fire Emblem Fates qui se vend mieux aux États-Unis qu'au Japon en un temps record. En effet, lorsqu'un jeu de la licence sortait sur le continent nord-américain, celui-ci mettait 40 semaines avant de dépasser les ventes japonaises. Aux USA, Fire Emblem Fates a mis seulement 4 semaines pour dépasser les ventes du Japon et ce sans trop de difficultés.

A ce propos, M. Kimishima a décrété que la série Fire Emblem faisait partie des licences majeures de la firme au même titre que Mario, The Legend of Zelda ou encore Pokémon.

imageimage

Le président du Gros N s'est ensuite intéressé à notre cas. Oui nous autres européens avons eu le droit d'être mentionnés durant cette conférence pour parler de... Tomodachi Life (un jeu de 2014 donc). Une mention plutôt légitime puisque le jeu a dépassé les ventes constatées au Japon, plafonnant ainsi à plus de 2 millions d'exemplaires vendus.

image

Le cas des Nintendo Select 3DS a également était évoqué puisque ces derniers sont disponibles depuis octobre dernier sur notre vieux continent et l'on se rend compte que les ventes de ces jeux ont eu un petit coup de boost. En effet, sur la même période, les Nintendo Select (NS) ont permis la vente de 760 000 exemplaires de plus qu'en version normale.
Le constat est d'ailleurs similaire pour les ventes de Nintendo Select au Japon (NS 3DS) et aux USA (NS 3DS et Wii U).

imageimageimage
image

Poursuivons avec la Wii U... Ou du moins ce qu'il en reste puisque la console stagne toujours au palier des 12 millions d'exemplaires vendus depuis de nombreux mois maintenant. D'avril 2015 à mars 2016, la console a cumulé 3,26 millions de ventes (soit rien du tout à côté de ses concurrentes) représentant une baisse de 3,55% par rapport à l'année dernière. On s'accorderait presque à dire que c'est un exploit au vu du catalogue proposé aux fêtes de fin d'année...

image

Côté jeux, les sorties de Twilight Princess HD et de Pokken Tournament ont permis à la console de réaliser de meilleures ventes que l'année passée (en même temps, le début de 2015 a seulement été marqué par la sortie de Captain Toad, Mario Party 10 et des jeux Virtual Console).

imageimageimage

Splatoon quant à lui est un véritable succès (à l'échelle de la Wii U). Près de 4,27 millions de jeux vendus à travers le monde, 790 000 participants pour le dernier Splatfest au Japon, des dizaines de produits dérivés (t-shirts, confiseries, pistolets à eaux...) et surtout des événements publics qui ramènent beaucoup de monde à l'image de ce concert.

imageimage

Enfin, dernier point chiffré de la conférence, les amiibos. Asseyez-vous bien, tenez votre fauteuil, ça va passer vite... 24,7 millions de figurines vendues à travers le monde (soit 2,5 fois plus qu'il y a un an) et 28,9 millions de cartes amiibo vendues. C'est bon, vous pouvez desserrer vos fesses.

Côté ventes en elles-même, la série de figurines Splatoon frôle les 1 million d'unités vendues tandis que certaines figurines comme Link, Pikachu et Zelda continuent à se vendre malgré leur longévité.

imageimageimage
Source : 1, 2, 3
 Poster un commentaire (1)
#1 Vendredi 29 Avril 2016 à 17:48:10

J'aime bien parler chiffres, même si je suis nulle en math 😅 . Ça fait bizarre de dire Gros N au lieu de Big N, vous ne trouvez pas ? J'espère que Pokémon Soleil et Lune atteindront au moins les 10 millions d'exemplaire vendus !

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion