3DS

La gamme 3DS évolue avec un nouveau modèle

Par Fry, le vendredi 29 août 2014 à 16:19

C'est la grosse annonce du jour, lors du Nintendo 3DS Direct japonais qui a été diffusé plus tôt dans la journée, Nintendo a annoncé un tout nouveau modèle de 3DS baptisé "New 3DS".
Et oui, après la Gameboy Color, la Gameboy Micro et la DSi, il était temps pour la 3DS d'avoir son modèle plus avancé doté de nouvelles fonctionnalités. Et cette New 3DS n'est pas avare en nouveautés.

Tout d'abord, ce nouveau modèle concernant la 3DS simple comme la 3DS XL, il y'aura donc deux modèles de New 3DS, le classique et le XL aux écrans plus larges. Sur le plan des nouveautés, la new 3DS intégrera de nouveaux contrôles de jeux, en effet, on y retrouvera, au dessus des habituels boutons ABXY, un second stick de taille plus petite que le stick gauche. Cela faisait longtemps que de nombreuses personnes demandaient cet ajout, voilà chose faite. Le prochains jeu à sortir exploitant ce second stick sera le fameux Final Fantasy Explorers.
D'autre part, des gachettes ZR et ZL ont été ajoutées en plus des habituels boutons L et R.
Pour leur part, les boutons ABXY auront un nouveau look coloré, chacun seront d'une couleur différente, à vrai dire, les mêmes couleurs que sur la manette qui avait introduit les 4 boutons ABXY en façade, la manette de Super NES.

imageimageimageimage

Côté matériel, la 3DS se dote de plusieurs améliorations. La principale fonctionnalité de la console, à savoir la 3D, sera grandement boostée grâce à de tous nouveaux écrans d'une toute nouvelle technologie 3D sans lunettes qui permettra de voir la 3D même en inclinant la console. Tout cela grâce à un capteur dans l'appareil photo au dessus de l'écran 3D qui "traque" la position de vos yeux et adapte la diffusion des images 3D en fonction. Finit les problèmes de 3D au moindre mouvement, bienvenue à un nouveau confort de jeu!
La New 3DS bénéficiera également d'un processeur plus rapide permettant des temps de chargement des applications et de téléchargement des jeux plus courts qu'auparavant. D'autre part, en raison de l'arrivée prochaine des amiibo sur 3DS, ce nouveau modèle intégrera de base une puce NFC, il ne vous restera plus qu'à poser vos figurines sur l'écran inférieur, et le tour sera joué!

imageimageimageimageimage

Plusieurs éléments voit leur emplacement changer, à commencer par le plus important, le slot destiné aux cartouches de jeu, qui se trouvera désormais sur la tranche inférieur de la console et non plus derrière cette dernière. Le rangement du stylet et le bouton power s'y trouveront également. Les boutons start et select, quant à eux, se trouveront sous les boutons ABXY et non plus sous l'écran tactile.

image

Autres modifications importantes, les proportions de la console. Que ce soit pour le modèle classique ou le modèle XL, la New 3DS bénéficiera d'écrans plus grands qu'auparavant. Les dimensions globales de la consoles seront également revues à la hausse.

imageimage

Deux autres nouveautés qui font leur apparition sur la New 3DS: premièrement, un capteur de luminosité qui permettra au rétro-éclairage des écrans de s'adapter à la luminosité environnante permettant ainsi d'optimiser la consommation d'énergie de la console. Deuxièmement, un slot dédié au carte mémoire micro SD a été intégré sous la coque derrière la console. Cependant, il ne sera plus obligatoire de retirer la carte mémoire et l'insérer sur votre ordinateur pour y ajouter des fichiers, en effet, la console permettra de transférer des données directement de votre PC à votre New 3DS sans rien toucher via une connexion sans fil.

imageimage

La New 3DS proposera également la possibilité de modifier son aspect extérieur grâce à des coques interchangeables. À vous de personnaliser votre console comme bon vous semble!

On termine sur une petite note concernant les jeux, la New 3DS sera synonyme de l'arrivée d'une nouvelle gamme de jeux qui seront jouable uniquement sur ce nouveau modèle de 3DS et pas sur les anciens. Le premier de ces jeux annoncé est Xenoblade Chronicles qui bénéficiera d'une nouvelle version sur New 3DS.

La New 3DS et la New 3DS XL seront disponibles au Japon le 11 octobre prochain et en 2015 dans le reste du monde.

 Poster un commentaire (23)
#1 Vendredi 29 Août 2014 à 16:35:29

Il n'y a plus qu'à attendre une édition Zelda et elle sera mienne 😄

J'ai hâte de voir ce que va donner ce nouvel écran 3D, ainsi que la durée de vie des batteries. En tout cas c'est une belle surprise que Nintendo nous fait là 🙂

#2 Vendredi 29 Août 2014 à 17:35:58

😄 La petite est trop mimi ! Si seulement il était aussi possible de changer la coque du modèle XL ... Il va falloir que je prenne les deux modèles ... ( Triste monde capitaliste je sais ... )

#3 Vendredi 29 Août 2014 à 17:49:35

Par contre pour la nouvelle techno 3D : Quid de son bon fonctionnement lorsque l'on jouera dans le noir ?

Peut-être que le rétro-éclairage de l'écran éclairera suffisamment les yeux, mais j'ai comme un doute. Dans le pire des cas je pense qu'il se comportera comme l'ancien écran.

PS : Oui je répond à ma propre question dans le même commentaire… 🙄

Édité par Se7h le Vendredi 29 Août 2014 à 17:52:03
#4 Vendredi 29 Août 2014 à 20:50:36

Je suis totalement tombé amoureux de cette nouvelle version 😂
Elle sera mienne c'est sûre mais j'ai une question :

Peut-on changer la coque sur la version XL ?

En tout c1s ça n'en donne pas l'impression et ça serait dommage 😕

#5 Vendredi 29 Août 2014 à 21:19:08

megamagus à écrit :
Je suis totalement tombé amoureux de cette nouvelle version 😂
Elle sera mienne c'est sûre mais j'ai une question :

Peut-on changer la coque sur la version XL ?

En tout c1s ça n'en donne pas l'impression et ça serait dommage 😕

Non c'est pas possible, dommage...

#6 Vendredi 29 Août 2014 à 21:23:06

Je crois que je vais craquer car je voulais acheter une 3DS XL? car je'ai juste une 3DS Blue acheter Day One et elle commence à faiblir.

#7 Vendredi 29 Août 2014 à 23:34:41

Suis-je donc le seul à me dire que c'est finalement la 3DS telle qu'elle aurait dû être commercialisée dès le début, et qui se sent trahi par Nintendo ? 😡

Je suis vraiment très déçu (oui j'insiste) de la part de Nintendo cette fois-ci, ces derniers temps "ça allait encore", aucun geste envers ceux qui ont investi dans les premiers modèles de 3DS, surtout ce qui me fait protesté c'est ceci :

On termine sur une petite note concernant les jeux, la New 3DS sera synonyme de l'arrivée d'une nouvelle gamme de jeux qui seront jouable uniquement sur ce nouveau modèle de 3DS et pas sur les anciens.

C'est tout simplement inadmissible, habituellement je suis plutôt à défendre Nintendo, mais là je le clame haut et fort, je ne serai pas le dernier pour leur jeter la pierre cette fois.
Nintendo perd, à mon sens, tout respect envers ses fans de la première heure, joueurs et clients de manière plus générale, leurs pratiques commencent vraiment à être plus que décevantes (me concernant), j'attends vraiment autre chose, à ce train là les choses risques de tourner...bref, je suis excédé et c'est relativement rare.

Fry
#8 Samedi 30 Août 2014 à 05:32:53

T'es marrant Myster mais tu parles de ça comme si c'était quelque chose nouveau. Nintendo a fait exactement la même chose il y a une quinzaine d'années avec la Gameboy Color, rebelotte avec la DSi donc je te comprends pas.

Et puis je vois pas en quoi c'est inadmissible que des jeux New 3DS ne fonctionne pas sur 3DS. Le contraire serait tout simplement impossible, les jeux qui vont être conçu pour la New 3DS vont tirer parti du second stick et du nouveau processeur plus puissant, ce que la 3DS n'a pas. C'est donc une impossibilité technique pour la 3DS de faire tourner les jeux New 3DS, tout comme la Gameboy ne pouvait pas faire de couleur et donc lire les jeux GB Color.

Édité par Fry le Samedi 30 Août 2014 à 05:33:17
#9 Samedi 30 Août 2014 à 08:24:31

Fry à écrit :
T'es marrant Myster mais tu parles de ça comme si c'était quelque chose nouveau. Nintendo a fait exactement la même chose il y a une quinzaine d'années avec la Gameboy Color, rebelotte avec la DSi donc je te comprends pas.

Je te l'accorde mais ça reste une politique que je qualifierais de "trompeuse" et irrespectueuse, bien que concernant le GameBoy Color, il apportait tout de même une "révolution" à l'époque, donc c'est différent à mon sens.

Fry à écrit :
Et puis je vois pas en quoi c'est inadmissible que des jeux New 3DS ne fonctionne pas sur 3DS. Le contraire serait tout simplement impossible, les jeux qui vont être conçu pour la New 3DS vont tirer parti du second stick et du nouveau processeur plus puissant, ce que la 3DS n'a pas. C'est donc une impossibilité technique pour la 3DS de faire tourner les jeux New 3DS, tout comme la Gameboy ne pouvait pas faire de couleur et donc lire les jeux GB Color.

Concernant le second stick, on l'a vu, les développeurs qui s'en donnent les moyens peuvent tout à fait proposer des moyens alternatifs (utilisation du gyroscope ou du "Circle Pad Pro", à acheter séparément pour ce dernier, je te le concède) donc l'incompatibilité ne se justifie aucunement pour moi à ce niveau là.
Pour ce qui est du processeur plus puissant, j'attends de voir l'utilisation qu'il en sera faite, cependant si je m'en fie à la news, il s'agit simplement de bénéficier d'un temps de chargement réduit, ce point reste donc à voir.

Bref, en l'état, rien ne paraît justifier l'incompatibilité, mais ce qui me pose le plus problème en réalité dans cette politique, c'est que Nintendo ne reconnaisse pas ses erreurs et ne fasse aucun geste (pour l'instant et à ma connaissance en tout cas) envers les acheteurs des premiers modèles.
En somme pour ma part aucune raison de se réjouir de cette annonce actuellement, mon avis sur la question est "plutôt tranché" et j'estime qu'il n'y a pas lieu de revenir dessus pour l'instant, j'attends de voir comment la situation va évoluer.

#10 Samedi 30 Août 2014 à 12:20:20

T'inquiète Myster, les éditeurs tiers, ou même Nintendo, veulent avant tout vendre un maximum d'exemplaires de leurs jeux. Donc je doute fortement que le nombre de jeux exclu new 3DS sera énorme, tout comme ça l'a été pour les jeux exclu DSi :-°

Surtout qu'avec l'écran tactile les dev peuvent simplement faire des boutons virtuels…

Édité par Se7h le Samedi 30 Août 2014 à 12:21:55
Fry
#11 Samedi 30 Août 2014 à 17:09:39

Je te l'accorde mais ça reste une politique que je qualifierais de "trompeuse" et irrespectueuse, bien que concernant le GameBoy Color, il apportait tout de même une "révolution" à l'époque, donc c'est différent à mon sens.

Oh s'il te plait, la couleur c'était pas une révolution, la Game Gear et d'autres faisaient ça bien avant. C'est pas du tout le cas de l'écran 3D sans lunettes qui fonctionne même quand tu l'inclines, ou de la console portable qui a une puce NFC intégrée.

Techniquement, la 3DS de base ne sera pas compatible. Faire acheter un accessoire en plus à 10€ c'est pas être compatible, je suis désolé, c'est faire du rafistolage.

Non, une processeur plus puissant = plus de puissance de calculs. Sans ce processeur plus puissant, pas de Xenoblade sur New 3DS, jeu qui aurait sûrement beaucoup plus mal tourné sur une 3DS d'origine, voire pas du tout.

Bref, en l'état, rien ne paraît justifier l'incompatibilité

Ce n'est pas le même hardware. Voilà qui justifie très bien la chose. Et j'avais oublié de parler des boutons ZR et ZL qui, s'ils sont exploités par de futurs jeux, rendront ces jeux totalement incompatibles avec la 3DS d'origine.

mais ce qui me pose le plus problème en réalité dans cette politique, c'est que Nintendo ne reconnaisse pas ses erreurs et ne fasse aucun geste (pour l'instant et à ma connaissance en tout cas) envers les acheteurs des premiers modèles.

C'était comme ça pour la GB Color et la DSi, où est le problème? D'autant plus que nombreux sont les magasins qui reprennent ton ancien modèle pour que tu puisses t'acheter le nouveau à pas cher.

On dit pas grand chose au sujet d'Apple qui fait repayer plein pot ses utilisateurs chaque année en sortant un nouvel iPhone mais Nintendo qui te fait payer un nouveau modèle de 3DS 4 ans après ça y est c'est la fin du monde.

Édité par Fry le Samedi 30 Août 2014 à 17:10:48
#12 Samedi 30 Août 2014 à 19:53:04

J'espère que tu as raison Se7h, mais je crains vraiment le contraire.

Fry à écrit :

Oh s'il te plait, la couleur c'était pas une révolution, la Game Gear et d'autres faisaient ça bien avant. C'est pas du tout le cas de l'écran 3D sans lunettes qui fonctionne même quand tu l'inclines, ou de la console portable qui a une puce NFC intégrée.

Sur une console portable Nintendo et à prix raisonnable ça l'était, aussi tu constateras aussi que j'ai employé des guillemets sachant que le qualificatif était un peu exagéré.

Les développeurs qui s'en donnent les moyens peuvent parfaitement utiliser le gyroscope et/ou l'écran tactile.

Fry à écrit :

C'était comme ça pour la GB Color et la DSi, où est le problème? D'autant plus que nombreux sont les magasins qui reprennent ton ancien modèle pour que tu puisses t'acheter le nouveau à pas cher.

On dit pas grand chose au sujet d'Apple qui fait repayer plein pot ses utilisateurs chaque année en sortant un nouvel iPhone mais Nintendo qui te fait payer un nouveau modèle de 3DS 4 ans après ça y est c'est la fin du monde.

Ce n'est pas parce qu'une mauvaise pratique, selon moi j'insiste, est répétée (ou utilisée par d'autres entreprises) que je vais l'accepter et considéré que c'est une bonne chose.

Enfin, je ne me permettrai pas d'assimiler Apple et Nintendo qui sont (heureusement) deux sociétés bien différentes, avec des politiques différentes, et je ne suis pas particulièrement partisan de la première et de sa politique générale mais ce n'est pas le sujet.

4 ans c'est à considérer que tout le monde l'a acheté à sa sortie...et c'est loin d'être le cas.

Bref, personnellement, en tant que consommateur, je n'accepte pas le fait de payer un produit dont la société qui la vend est parfaitement consciente des défauts, et payer une deuxième fois, à plein tarif, un produit fini tel qu'il aurait dû être originellement.

Fry
#13 Samedi 30 Août 2014 à 19:55:56

Mais ce n'est pas une mauvaise pratique, justement.

La 3DS avait cruellement besoin de nouveauté pour que ses ventes, qui se sont écroulées cette année, il faut pas se le cacher, repartent à la hausse, et quoi de mieux qu'un nouveau modèle pour ça?

et payer une deuxième fois, à plein tarif, un produit fini tel qu'il aurait dû être originellement.

Avec des technologies qui n'existaient pas à l'époque, t'es marrant toi..

#14 Dimanche 31 Août 2014 à 01:14:25

Est-ce que le fruit leur travail est dù aux nouveaux locaux qui réunissent les équipes de développement de consoles de salons, et de consoles portables ( si ma mémoire est bonne ). Je pense qu'ils avaient dit que le cycle de vie d'une console serait plus court, hmmm ? 😅
Après vérifications ... Hmmmm, ce n'est pas tout à fait cela, je dois me raviser. Ces nouveaux locaux sont dédiés au développement de logiciels. Ça va leur être utile puisque Nintendo est un peu seul en ce moment ...

Édité par Bluelady le Dimanche 31 Août 2014 à 01:26:40
#15 Dimanche 31 Août 2014 à 12:56:56

mooi je me prend la nex xl avec une coque yoshi 😎 car ma 3ds normale le bouton r va plus ce qui est enervant quand je veux jouer a lm2 ou mario et luigi dream team bros 😬

#16 Dimanche 31 Août 2014 à 15:42:31

Kinopio à écrit :
mooi je me prend la nex xl avec une coque yoshi 😎 car ma 3ds normale le bouton r va plus ce qui est enervant quand je veux jouer a lm2 ou mario et luigi dream team bros 😬

Les coques sont incompatible avec le modèle XL.

#17 Dimanche 31 Août 2014 à 18:23:15

Le GameBoy Color était une nouvelle console, ses cartouches n'étaient pas utilisables sur GameBoy. Par contre le GameBoy Pocket était une réédition du GameBoy. Comme le GameBoy Light (au Japon seulement) aussi.

Fry
#18 Dimanche 31 Août 2014 à 19:03:55

Joy Kreg à écrit :
Le GameBoy Color était une nouvelle console, ses cartouches n'étaient pas utilisables sur GameBoy. Par contre le GameBoy Pocket était une réédition du GameBoy. Comme le GameBoy Light (au Japon seulement) aussi.

Il se trouve que non, la GB color était un nouveau modèle de Gameboy et non pas une nouvelle génération (surtout qu'il s'est passé que 3 ans entre ce modèle et la GBA...).
Les jeux GB color n'était pas compatibles GB exactement comme les jeux New 3DS ne seront pas compatibles 3DS ou encore comme le catalogue DSiWare, injouable sur DS.

Ou alors dans ce cas on considère que la New 3DS est une nouvelle console? (Parce que processeur plus puissant, nouveau hardware et nouvelle gamme de jeux, c'est précisément la définition d'une nouvelle console)

Édité par Fry le Dimanche 31 Août 2014 à 19:04:17
#19 Dimanche 31 Août 2014 à 21:45:30

Aaaarrrrgh, impossible mettre en page correctement. Ca bugue.
Alors je fais court et sans te citer. Mais le Gameboy est une console portable de quatrième génération et le GameBoy Color de cinquième génération. Ce sont deux consoles qui se succèdent l'une à l'autre. J'étais majeur quand elle est sortie et je me souvient TRÈS TRÈS TRÈS bien, c'était une nouvelle console. 16 ans après on pose le regard qu'on veut, mais à l'époque ça a été vendu comme une nouvelle console et c'était le cas. Ça n'est pas une MAJ, renseigne toi bien.

Par contre pour la non-compatibilité 3DS/new 3DS, c'est sûr ça ?

Édité par Joy Kreg le Dimanche 31 Août 2014 à 22:00:59
Fry
#20 Dimanche 31 Août 2014 à 23:10:54

Et pourtant la gameboy color c'est juste un écran de meilleure qualité, un processeur plus puissant et plus de RAM, c'est à dire exactement la même chose que la New 3DS. Donc pourquoi l'une serait une nouvelle console et pas l'autre? La GB Color c'est autant une MàJ que la New 3DS.

Par contre pour la non-compatibilité 3DS/new 3DS, c'est sûr ça ?

C'est confirmé qu'il y aura des jeux New 3DS qui ne fonctionneront pas sur 3DS, oui. À commencer par un portage de Xenoblade Chronicles.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion