Divers

Eiji Aonuma : "Nous risquons de mourir"

Par megamagus, le samedi 15 juin 2013 à 11:38

En effet ça peut choquer mais c'est ce que rapporte Eiji Aonuma lors d'une interview accordée au site Engadged.
Il est vrai que face à la concurrence, Nintendo est clairement en deçà techniquement parlant. Après, oui Mario Kart 8 sera certainement fun, oui Zelda Wind Waker HD sera plus coloré, oui Super Smash Bros aura un casting de fou.
Mais au-delà de toutes ces redites pompées depuis presque 10 ans, Nintendo a clairement du mal à être l'égal de Sony et Microsoft. La Wii U est la seule console actuelle à ne pas accueillir des titres comme Destiny, Battlefield 4 ou encore le prochain Saint Row IV. Finalement, le seul jeu qui pourrait tenir tête aux consoles actuelles (voire next-gen mais soyons modeste tout de même) sera le prochain projet de Monolith Soft. Sinon, nous sommes bien obligés de reconnaître que la Wii U ne peut pas être une concurrente technique de la PS4/XBox ONE. Et cela va de même pour la 3DS qui est largement inférieure à une autre console qui peine à se vendre : la PS Vita.
Enfin bref, nous vous laissons lire le passage dans lequel il déclare ces mots et en attendant que Nintendo prenne des décisions radicales, nous vous laissons débattre dans les commentaires.

Si nous ne changeons pas, nous risquons de mourir. Nous devons évoluer. Des choses doivent changer. Des choses doivent se développer. Si je continue à faire des remakes, je sens que je ne vais pas progresser. Nous sommes presque trop prudents. Je pense que nous avons besoin de prendre des décisions plus rapidement, de prendre des risques.

 Poster un commentaire (10)
#1 Samedi 15 Juin 2013 à 11:57:50

E-xa-cte-ment !

Il a enfin compris !

#2 Samedi 15 Juin 2013 à 12:21:30

Depuis le temps 😉

#3 Samedi 15 Juin 2013 à 17:41:35

Il y a quelque chose qui me gêne dans cet article, on a presque l'impression que le succès d'une console est lié à sa supériorité technique, ce qui n'est pas du tout le cas.

Par ailleurs une console Nintendo (c'est une précision importante) peut parfaitement se vendre sans avoir la majorité des titres multiplateformes, la Wii en est le meilleur exemple n'en déplaise à certains.

Édité par Myster le Samedi 15 Juin 2013 à 18:19:46
#4 Samedi 15 Juin 2013 à 20:37:54

+ 1 a Myster ! 😄 C'est l'expérience, la manière de jouer avec sa console qui compte ( ça et les jeux ). N'oublions jamais la Nintendo Wii ! Il reste qu'avoir une console puissante est un plus
qui offre de nouvelles possibilités...

#5 Samedi 15 Juin 2013 à 23:23:24

J'aurais aimé avoir un discours aussi optimiste, mais je crains que le succès de la Wii se doit surtout au nouveau public atteint par Nintendo (familles, casuals...), parce que les "gamers" (ou ceux qui se prétendent comme tels, hein) la dénigre complètement (console de casu, console pour les gosses, maniabilité wii "à chier", alors qu'ils ont juste pas envie de faire l'effort d'apprendre une nouvelle façon de jouer...).
Et au vu de ce qui a été annoncé, j'ai peur que Nintendo se repose de nouveau sur ce même public pour vendre sa console...
Bon point en revanche pour la 3DS, qui montre justement que ce n'est pas la supériorité technique de la console qui fait son succès, mais un bon catalogue varié de jeux ! (même si je reste conscient que c'est en partie Mario 3D land et Mario Kart + la baisse de prix qui ont fait décoller la console...)

#6 Dimanche 16 Juin 2013 à 00:06:39

En faite le problème de Nintendo aujourd'hui c'est qu'il ne peut pas s'empêcher de nous arnaquer et de ce foutre de nous.
Quand tu vois qu'il nous avez fait la promesse de sortir des DLC Mario Kart 7 et qu'on les attends toujours... on ne peut que les traités de meneteur. Si ils avaient écouter les fans, ils n'auraient jamais pondu Super Mario 3D World qui est un bon gros foutage de gueule qui veut nous dire «On sait que l'on fait de la merde mais ont s'en fou car vous allez l'acheter quand même.»
Eíji Aonuma vient de prononcer la phrase la plus intelligente que l'on est eu à entendre durant ces dix dernières années du côté de chez Nintendo.
Après ok, la Wii c'est bien vendu car elle avait «révolutionner» la manière de jouer, et c'est vrai. Maintenant, le premier qui me dit qu'il va acheter une Wii pour ces graphismes ou sont aspect technique je voudrais bien lui foutre mon poingt sur la figure et le torturer pour qu'il achète une Gamecube à la place même au niveau des jeux qui dans 90% des cas sont des sous-merde et des party-game à la mords-moi-le -noeud. Parce que ce que nous as présenter Nintendo avec cet console que l'on as due supporter pendant 6 ans c'est de la merde, il faut le dire à un moment donné. Mais même au delà de l'aspect tehnique, le mode en ligne est juste inédit, jamais on avait vue un système online aussi catastrophique (sauf avec la DS).
Maintenant il faut espérer que Nintendo se bouge le cu pour nous pondre une nouvelle licence toute fraiche et dont la Wii U aurait bien besoins aujourd'hui car les ventes sont au plus bas.

Édité par megamagus le Dimanche 16 Juin 2013 à 00:20:23
#7 Dimanche 16 Juin 2013 à 00:24:27

Je comprends le personnage, il a du entrer chez Nintendo avec plein d'idées pour transfigurer la plus mythique épopée du jeu vidéo. Et au lieu de ça, il doit recycler ses propres idées, celles qu'il a eues il y a 15 ans. Maintenant, critiquer les méthodes de Nintendo et la politique d'exploitation éhontée du goût que les joueurs ont de plus en plus pour le retro gaming, c'est possible. Mais est-ce bien judicieux quand on voit Fifa 95 96 97 98 99 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 07 08 09 10 11 12 13 14 ... et qu'on continue d'acheter, et qu'on continue à se scandaliser quand l'un d'eux ne sort pas sur une console ? Quel recyclage est acceptable quand il est à ce point généralisé, si peu dissimulé ? Se plaindre, c'est bien. C'est quand qu'on agit ? C'est quand qu'on s'oppose réellement, aux effet destructeurs sur la création, de la gestion des sociétés par les fonds de pensions américains ? S'indigner c'est bien, mais il faut aussi chercher à savoir pourquoi les choses se passent comme ça, et réfléchir à des moyens de contrer ces effets. Et avant cela, il faut mettre de l'ordre dans ses idées et ses actes. On peut se plaindre que Nintendo recycle Zelda Gamecube, mais alors n'allons pas acheter Fifa 14 sur les prochaines consoles.

#8 Dimanche 16 Juin 2013 à 00:29:11

+1 Joy

#9 Dimanche 16 Juin 2013 à 00:44:50

Je ne suis plus dans le staff mais j'ai encore mon mot à dire. Je me réjouis quand même que l'esprit critique se développe à l'égard de Microsoft. Il y a quelques années, quand je commençais à me faire bannir d'un certain site par un certain modérateur céleste pour mes prises de position, c'était exclusivement sur Nintendo qu'on tapait à bras raccourcis. Le propre de ceux de la génération Playstation qui s'expriment le plus sur le net, c'est d'être incapable d'autocritique et de remise en question des orientations de Sony et EA. Tout le monde est critiquable dans le business du jeu vidéo, et pour beaucoup de très bonnes raisons. Il ne faut pas l'oublier. Je comprends les frustrations d'Aonuma.

#10 Lundi 17 Juin 2013 à 10:27:40

+1 myster, puissance =/= victoire d'avance, la 3ds et la wii en sont de très bon exemple.

au vue de ce que dit aonuma, je me demande quand même pourquoi il ne quitte pas nintendo pour monter son propre studio, créer ses propres jeux et en ce faisant financé par nintendo.

Édité par boog le Lundi 17 Juin 2013 à 10:27:58

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion