Nintendo est spécialiste des prises de risque et des innovations. Avec la 8ème génération, on peut reconnaître également que l'entreprise est experte quand il s'agit de se rattraper aux branches dans sa chute. S'il est évident qu'on ne saura jamais comment la Wii U se serait vendue si son The Legend of Zelda y était sorti en exclusivité (et à l'automne 2015 comme annoncé à l'époque), on peut constater le succès fulgurant des consoles lancées par Nintendo en même temps qu'un épisode des aventures de l'hylien à la tunique verte.
Après la Nintendo Wii lancée avec The Legend of Zelda : Twilight Princess, devenue reine de la 7ème génération, Nintendo peut désormais afficher sa domination du marché sur la 8ème génération avec la Nintendo Switch, lancée avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Ainsi, La Nintendo Switch est désormais :
- la console de salon la plus vendue aux USA en 2022 (un chiffre à considérer en tenant compte des pénuries de consoles de 9ème génération proposées par la concurrence),
- la console de salon la plus vendue en France, de tous temps,
- la console de salon la plus vendue de la 8ème génération,
- au 3ème rang des consoles les plus vendues de l'histoire du jeu vidéo.
En mai 2022, Nintendo évoquait le développement de la prochaine console de salon (voir ici). La Nintendo Switch dépassera-t-elle les ventes de la Nintendo DS avant la sortie de la console de 9ème génération ? Et surtout, qu'est-ce que Nintendo peut bien préparer pour garder son leadership ?