Rétro

Analogue : openFPGA, Spacewar! et v1.1 en beta pour la Pocket

Par Se7h, le mardi 16 août 2022 à 18:08

Pour rappel, Analogue est une entreprise réputée pour la création de nouvelles consoles permettant de lancer d'anciens jeux, comme des jeux Super Nintendo, Game Boy, etc. Pour se faire ils ne réutilisent pas les vieux composants des consoles originales, mais une puce FPGA permettant de retranscrire fidèlement l'architecture de celles-ci.

À lire : L'Analogue Pocket de nouveau en précommande

Le 29 juillet dernier, Analogue a fait trois annonces importantes. Tout d'abord ils annoncent openFPGA, qui est l'ouverture du matériel et de la partie logiciel du système FPGA inclus dans l'Analogue Pocket. Il ne s'agit pas du matériel et du logiciel complet de l'Analogue Pocket, celui-ci ayant deux puces FPGA, le premier est utilisé pour l'OS principal de la Pocket, et c'est donc la seconde puce FPGA qui est maintenant ouvert et utilisable.

Cela veut dire qu'il est possible d'utiliser des cœurs de consoles non pris en charge officiellement, et également utiliser des ROM sur l'Analogue Pocket.

C'est ainsi qu'Analogue propose officiellement le tout premier jeu vidéo sur sa Pocket : Spacewar!. Spacewar! a été conçu en 1962 sur un PDP-1, un ordinateur sorti en 1959 au MIT.

La dernière annonce est la disponibilité du micrologiciel de la Analogue Pocket en version 1.1 en beta. Celle-ci apporte les fonctions de openFPGA, et en un peu plus de deux semaines, la communauté a déjà fait beaucoup d'essais concluant. Il est par exemple possible de lancer des jeux Neo-Geo comme Metal Slug, ou des jeux Master System.

Cette mise à jour apporte également le menu Library. Celui-ci permet d'afficher des informations sur le jeu inséré dans le port cartouche, comme le titre du jeu, son système, son développeur, son éditeur, mais également de la région et de la révision du jeu.

Autre menu ajouté via cette mise à jour, le menu Memories. Celui-ci permet de lister vos sauvegardes instantanées (save state).

Enfin, Analogue liste les futures nouveautés, comme la version final du menu Library et Memories pour septembre.

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion