Pour rappel, Analogue est une entreprise réputée pour la création de nouvelles consoles permettant de lancer d'anciens jeux, comme des jeux Super Nintendo, Game Boy, etc. Pour se faire ils ne réutilisent pas les vieux composants des consoles originales, mais une puce FPGA permettant de retranscrire fidèlement l'architecture de celles-ci.
À lire : L'Analogue Pocket de nouveau en précommande
Introduction to openFPGA here: https://t.co/FRoqe4CFzI
— Analogue (@analogue) July 29, 2022
A history of PDP-1 and Spacewar! & how to play it today on Pocket here: https://t.co/JYvdbxnupr
OS v1.1 beta firmware download here: https://t.co/SnhZielg40 pic.twitter.com/7IRAnQaG2b
Le 29 juillet dernier, Analogue a fait trois annonces importantes. Tout d'abord ils annoncent openFPGA, qui est l'ouverture du matériel et de la partie logiciel du système FPGA inclus dans l'Analogue Pocket. Il ne s'agit pas du matériel et du logiciel complet de l'Analogue Pocket, celui-ci ayant deux puces FPGA, le premier est utilisé pour l'OS principal de la Pocket, et c'est donc la seconde puce FPGA qui est maintenant ouvert et utilisable.
Cela veut dire qu'il est possible d'utiliser des cœurs de consoles non pris en charge officiellement, et également utiliser des ROM sur l'Analogue Pocket.
C'est ainsi qu'Analogue propose officiellement le tout premier jeu vidéo sur sa Pocket : Spacewar!. Spacewar! a été conçu en 1962 sur un PDP-1, un ordinateur sorti en 1959 au MIT.
Using openFPGA, a 3rd party developer “Spacemen3” recreated the PDP-1 and Spacewar! using the original source code in the public domain. You can play it today on Pocket with openFPGA by following this guide here: https://t.co/XFS3ARmaUe pic.twitter.com/ut6N6Ovois
— Analogue (@analogue) July 29, 2022
La dernière annonce est la disponibilité du micrologiciel de la Analogue Pocket en version 1.1 en beta. Celle-ci apporte les fonctions de openFPGA, et en un peu plus de deux semaines, la communauté a déjà fait beaucoup d'essais concluant. Il est par exemple possible de lancer des jeux Neo-Geo comme Metal Slug, ou des jeux Master System.
#openfpga is really picking up pace. Thanks to @UFp64 for an alpha conversion of the incredible @furrtek #neogeo core on #pocket pic.twitter.com/3UcRF3tPKv
— 8PercentAndroid (@8percentAndroid) August 1, 2022
#analoguepocket #mastersystem #openFPGA #FPGA #SEGA pic.twitter.com/8e5v7wsFjA
— Ranny Snice (@RannySnice) August 10, 2022
Cette mise à jour apporte également le menu Library. Celui-ci permet d'afficher des informations sur le jeu inséré dans le port cartouche, comme le titre du jeu, son système, son développeur, son éditeur, mais également de la région et de la révision du jeu.
OS v1.1 Beta features openFPGA, Library [beta] & Memories [beta]. Insert a game cartridge and Library will display the game title, system, developer, publisher, region and game revision. It can also show any user generated assets associated with the game detail screen. pic.twitter.com/hnKGmNyWIX
— Analogue (@analogue) July 29, 2022
Autre menu ajouté via cette mise à jour, le menu Memories. Celui-ci permet de lister vos sauvegardes instantanées (save state).
Memories [beta] features 128 memory slots usable by GBA, GBC, GB, GG and openFPGA cores. Each save state you create will capture the game title, platform with date & time directly from the game cartridge or openFPGA core. pic.twitter.com/LynUMGnCKC
— Analogue (@analogue) July 29, 2022
Enfin, Analogue liste les futures nouveautés, comme la version final du menu Library et Memories pour septembre.
Lastly, here is a look at the continued Analogue OS Development Schedule: pic.twitter.com/UFRHHrWJqF
— Analogue (@analogue) July 29, 2022