Wii U

Un développeur défend la Wii U

Par Fry, le mardi 28 janvier 2014 à 17:42

Après les nombreuses déclarations d'analystes en tous genres qui prédisent la fin de Nintendo aussi souvent que certains prédisent la fin du monde, on va aujourd'hui, pour changer un peu, évoquer l'avis d'un développeur qui lui, défend la Wii U.

Dans un article intitulé "Shut up! Nothing is wrong with Nintendo WiiU!" (Littéralement : "Fermez la ! Rien ne cloche avec la Nintendo Wii U !"), Hugo Smits, développeur pour Goodbyegalaxygames qui développe exclusivement sur les plate-formes Nintendo depuis plus de quatre ans, nous livre son avis concernant la Wii U (et la 3DS, dans une moindre mesure).

Pour lui, le problème de la Wii U ne réside pas dans le hardware. La console en elle même est, tout comme la 3DS, une très bonne console avec pleins de possibilités.
Pour lui, le vrai problème réside plutôt dans la communication de Nintendo. Il nous explique que bon nombre de consommateurs n'auraient toujours pas compris que la Wii U est un nouveau produit et non une extension, tout comme ils n'ont toujours pas compris que la 3DS est une nouvelle console et pas une déclinaison des modèles précédents de DS.

Et là dessus, on ne peut qu'être d'accord avec lui, il s'agit en effet d'un constat que, je pense, nous sommes nombreux à avoir fait.

Il continue en déclarant qu'une bonne solution serait de faire une bonne campagne de communication qui expliquerait bien et en détails la différence entre Wii et Wii U et ce qu'il y a de génial avec la Wii U. Il s'agit là d'une solution évidente mais selon lui, rien de tel n'a encore été fait à l'heure actuelle et il est assez difficile de le contredire tant la communication de Nintendo peine à se trouver un chemin efficace.

L'autre problème avec la communication de Nintendo concernerait les développeurs. Nintendo ne viserait pas correctement les développeurs ou ne viserait pas les bons développeurs. Pour Hugo Smits, la Wii U est complètement différente des PS4 et Xbox One et il est nécessaire d'approcher la console autrement pour réaliser de bons jeux dessus.

Nintendo devrait donc, plutôt que de s'intéresser à de gros développeurs qui n'ont pas saisi l'intérêt de la console, s'attarder sur les plus petits développeurs, prêts à exploiter en long et en large les capacités de la Wii U.

Concernant les jeux mobiles, Hugo Smits que ce ne serait pas une solution pour Nintendo de se lancer sur ce marché. Et puis, comme on l'entend souvent ces derniers temps, à ses yeux Mario Kart 8 et Smash Bros, ou encore Shantae et Shovel Knight, sont des jeux qui permettront enfin à la Wii U de décoller dans les ventes.

Pour finir, 2014 sera pour lui une année très positive pour Nintendo et il espère, tout comme nous, que la firme fera les changements nécessaire pour qu'elle s'oriente dans une bonne voie.

Vous pouvez lire l'intégralité de l'article ici.

 Poster un commentaire (3)
#1 Mardi 28 Janvier 2014 à 18:13:03

Bien envoyé !

#2 Mardi 28 Janvier 2014 à 19:41:05

C'est difficile de le croire, mais c'est vrai qu'il y a encore beaucoup ( voir trop ) de personnes qui confondent la Nintendo Wii et la Nintendo Wii U. Mon petit coeur est triste 😧 ...

#3 Mardi 28 Janvier 2014 à 20:04:42

C' est bien dit !!! 😎

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion