Divers

Tatsumi Kimishima devient le nouveau PDG de Nintendo

Par Fry, le lundi 14 septembre 2015 à 11:21

Une décision à ce sujet était attendue, c'est désormais chose faite, Nintendo vient, à l'issu d'un conseil extraordinaire, de se doter d'un nouveau Président pour succéder à Satoru Iwata, décédé le 11 juillet dernier. Après une période de transition où Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto assuraient la direction, c'est désormais le bien moins connu Tatsumi Kimishima qui va prendre la tête de la firme. Sa nomination en tant que président sera par ailleurs effective à partir du 16 septembre.

Par cette nomination, Nintendo fait donc le choix d'une personnalité moins connue du public mais qui possède tout de même une certaine expérience dans la direction. Tatsumi Kimishima, ancien banquier, âgé de 65 ans, arrivé au sein de la firme de Kyoto assez tardivement, au début des années 2000, a en effet pu occuper plusieurs postes clés comme celui de directeur de Nintendo of America de 2002 à 2006, puis en est devenu le PDG (CEO) de 2006 à 2012. Il est également directeur de Nintendo Company Ltd. depuis 2002 et avait été nommé Manager des affaires générales et directeur administratif en juin 2013, puis également directeur en charge des ressources humaines en juin 2014. À noter que l'homme était brièvement passé par la Pokémon Company entre 2000 et 2002. Il est par ailleurs connu pour avoir une très bonne connaissance du marché américain.

Mais ce n'est pas la seule décision prise par le conseil extraordinaire de ce 14 septembre puisque d'autres changements de fonctions ont été effectués parmi les membres du board (conseil de direction de la firme). Le principal changement concerne Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto qui, bien qu'ils restent "Senior Managing Directors" (l'un des postes les plus hauts placés dans l'organigramme de la compagnie), voient leur ancienne fonction de responsable général des divisions hardware (pour Takeda) et software (pour Miyamoto) se transformer en une fonction de "Technology Fellow" pour le premier et "Creative Fellow" pour le second.
Ce titre de "fellow", tout fraîchement créé, est un titre de conseiller avancé pour des personnes possédant une connaissance approfondie dans leur domaine, un titre qui semble acter une certaine perte d'influence pour les deux hommes. De là à parler d'un départ à la retraite plus ou moins proche, il n'y a qu'un pas.

De son côté, Shigeyuki Takahashi semble monter en grade, en effet, s'il conserve son poste de directeur des finances et administratif, il récupère également celui de superviseur des affaires générales, en charge du département d'assurance qualité.

Enfin, Shinya Takahashi, auparavant Manager général de Nintendo SPD ( Software Planning & Development), conserve la même fonction mais au sein d'une nouvelle division, jusque là inconnue, nommée Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development). On ne sait pour l'instant pas s'il s'agit d'un simple changement de nom pour cette division emblématique de la recherche et développement de la compagnie ou si le conseil extraordinaire en a profité pour valider une plus large restructuration de ses équipes.

 Poster un commentaire (2)
#1 Mardi 15 Septembre 2015 à 03:04:55

L'art de créer la surprise...
En revanche, je trouve que c'est un peu regrettable que ce soit une personne aussi âgée...

#2 Mardi 15 Septembre 2015 à 09:44:45

Ma première réaction fut "ça m'étonnerait que lui présente les Nintendo Direct !"
Bon sinon je ne vais pas tomber dans le bête lynchage à coups de "salow de banquier", j'attends de voir ce que ça donnera. Bien qu'on ne pourra constater dans un premier temps qu'un changement au niveau de la communication.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion