RDV

Sondage Of The Week #12

Par Florian, le dimanche 16 juin 2013 à 19:43

Vous avez été nombreux à répondre au dernier sondage proposé sur NintendoLeSite, voici donc les résultats ci-dessous.

À l'E3, de quel éditeur êtes-vous le plus impatient de suivre sa conférence ?

-De Electronic Arts 5% (9 votes)
-De Konami 1,11% (2 votes)
-De Microsoft 2,78% (5 votes)
-De Nintendo 72,78% (131 votes)
-De Sony [b]6,67% (12 votes)[/b]
-De Ubisoft 7,22% (13 votes)
-Autre éditeur 4,44% (8 votes)

Merci aux 180 votants pour leur participation. Nintendo et son Nintendo Direct arrive bien sûr premier de ce classement, haut la main. Suivi de très loin par Ubisoft (Watch Dogs, Assassin's Creed : Black Flag etc.), Sony avec sa PS4 etc. Microsoft avec sa Xbox One décroche à peine 3%, quelle surprise.

Cette semaine, nous avons reçu l'avis de Megamagus, qui développe en plusieurs paragraphes son opinion personnelle, merci à lui au passage.

Eh bien voilà, cet E3 est terminé. Une conférence Nintendo foirée (pour changer), Microsoft qui se fait clasher par Sony et les éditeurs tiers qui boudent de plus en plus la Wii U. Je vous propose d\'analyser chaque conférence en commencer par celle de Microsoft.

Tout d\'abord, il faut bien avouer que si Sony était passé avant Microsoft, la pilule Xbox One ne serait pas du tout passée. Les jeux sont bluffants, le Kinect n'est pas surexploité comme il y a 2 ans. L'E3 commence en beauté malgré le prix de la console qui fait mal aux fesses.

Viens ensuite la conférence d'EA et ces 40 minutes d'EA Sport dont on se fout totalement. Seul intérêt de la conférence : Battlefield 4 qui met une baffe à tout le monde.

Les douze coups de minuit sonnent tandis qu’Ubisoft entame son show par un concert de guitare électrique. Malheureusement, très peu d'images de gameplay. Watch Dogs toujours aussi bluffant, The Crew nous montre de belles images de synthèses (les images de gameplay refroidissent). Mais comme à chaque conférence, Ubisoft nous réserve une petite surprise de fin. The Division a mis tout le monde d'accord. Un monde ouvert gigantesque, des effets de particules bien peaufiné et une réalisation au peigne fin; clairement il s'agissait de l'une des plus grosse surprise de cet E3.

Et c'est à 3h du matin que Sony a dévoilé le design de sa PS4 qui n'est plus stylé que ma box Canal +. Mais là ou Sony à frapper un grand coup c'est en faisant l'exact contraire de Microsoft : l'ouverture au marché de l'occasion. A ce moment-là, tout le monde se lève et applaudis Sony pour les remercier d'avoir écouté les fans. Sony a signé une conférence parfaite : jeux indépendant mise en avant, des grosses surprises (FF XV, Kingdom Hearts III...), quelques freezes de la console (Assassin's Creed IV / Watch Dogs... coïncidence que des jeux Ubisoft), et Sony qui insulte Microsoft en vidéo sur Youtube : magique et trollesque au possible.

Et enfin, la pire conférence de cet E3... celle de Nintendo. Nintendo qui avait jugé bon de ne pas venir faire un gros show devant un public a eu raison étant donné la médiocrité de la conférence. 40 minutes de vidéo, aucun gameplay (ou presque) et aucune surprise réelle si ce n'est le Donkey Kong mais qui ne soulève pas un grand intérêt.

Tout d'abord il faut quand même savoir que Nintendo a berner tout le monde avec Super Mario 3D World sur Wii U et dont on était persuadé qu'il sortirait sur 3DS. Du beau foutage de gueule de la part du géant nippon qui se contente de faire la suite de Super Mario 3D Land mais sur Wii U alors qu’on s’attendait à un jeu bien plus majestueux et bien plus profond. Ici, ils ne font que nous resservir une soupe que l’on a déjà mangé et eu l’on avait pas apprécié étant donné que le jeu était d’une facilité déconcertante.

Ensuite vient Mario Kart 8 que l’on nous présente avec des images de synthèses au premier abord. Le jeu est beau, fluide, lisse, bref tout ce que l’on attendait. Seul problème c’est qu’après réflexion l’espèce d’aéroglisseur a déjà était vu dans Sonic & Sega All Star Racing Transformed and Double Boost de la mort qui tue (bon ok j’exagère sur le nom) et finalement rien de nouveau si ce n’est les niveaux plutôt attrayants. La conférence continue en nous montrant un florilège de jeux développé par les éditeurs tiers qui débarqueront prochainement.

Puis vient alors une petite surprise : Donkey Kong Country Return Tropicla Freeze (encore un nom à rallonge), qui ne nous épate pas énormément mais qui fait plaisir à voir quand même. Maintenant il est clair que nous sommes très déçu car on ne pensait pas que le prochain de Retro Studios que l’on nous bassine depuis deux ans était simplement la suite de l’épisode Wii.

Et enfin vient la claque de cette conférence : le projet de Monolith Soft (que j’appellerais Xenoforme) qui est d’une splendeur jamais vue sur une console Nintendo. Distance d’affichage de grand psychopathe, graphisme qui lave les yeux après un Xenoblade Chronicle au rabais. La transformation robot/véhicule se fait un clin d’œil et cela donnera un gameplay très intéressant car bien évident le pilotage du robot ne sera pas la même que celui du véhicule. Les combats ont l’air vraiment épiques avec des monstres gigantesques. Bayonetta 2, l’un des jeux les plus attendus de la console et cela grâce à Nintendo car si ce dernier n’avait pas sortie le chéquier, le jeu n’aurait jamais vu le jour. Pareil, rien à redire la dessus : les combats son fluides et précis même si un semblant de bordel plane un peu. Zelda Wind Waker HD a plus déçu que lors de sa présentation. Certes le jeu est plus coloré mais au-delà de ça c’est le même jeu au pixel prêt. Aucun donjon supplémentaire, aucune quêtes en plus ; seul changement : l’incorporation du Miiverse pour laisser des messages aux utilisateurs… pas très folichon. Enfin la conférence se termine par Super Smash Bros… ou plutôt Animal Crossing, du moins c’est ce que l’on a cru durant les 10 premières secondes avant de voir apparaître le logo du jeu sur le cachet de l’enveloppe. Et là on peut dire merci à Capcom pour avoir accepté d’incorporer Megaman au jeu car c’est une belle surprise. Par la suite nous avons appris l’arrivée du Wii Fit Trainer ce qui pourrait être sympa. Maintenant il est clair qu’il y a une réelle différence entre la version 3DS et la version Wii U mais la console portable n’a rien à envier à la console de salon car les environnements seront certainement unique à chaque version. En effet on peut voir Célesbourg sur la version Wii U et le train de Spirit Tracks dans la version 3DS.

Et voilà, 40 minutes de conférence et un gout très amer qui reste dans la gorge, voilà la conclusion final de cet E3 raté du côté de chez Nintendo. Sont quant à lui n’a aucun soucis à ce faire, la PS4 se vendra certainement comme des petits pains contrairement à la ONE qui risque d’être sévèrement boycotté même par les fans d’Halo ou de Dead Rising. Le problème c’est que Nintendo nous fait peur désormais. Que vont-ils faire du prochain Zelda Wii U qui aurait dû être présenté lors de cet E3 mais qu’ils ont jugé bon de le garder au chaud pour un prochain Nintendo Direct qui arrivera certainement le mois prochain pour nous présenter la mise à jour système de la Wii U.

A-t-il raison ou a-t-il tort, exprimez-vous aussi votre opinion que la question en commentant cette news.

Passons désormais au second sondage de cette rubrique intitulée "Sondage Of The Week", celui-ci sera en ligne jusqu'au dimanche 30 juin prochain.

Après l'E3, pensez-vous que les annonces vont relancer la console ?

-Bien sûr que oui
-A voir, on en sait trop peu sur ces jeux
-Non, cela ne suffira pas à relancer la Wii U

Pour rappel, les membres du site, en plus de pouvoir voter au sondage, peuvent aussi exprimer leur avis sur le sujet en écrivant un paragraphe de quelques lignes qu'ils enverront par message privé à l'administrateur Florian.

Les deux meilleures réponses reçues seront ainsi publiées officiellement lors des résultats du sondage.

image
 Poster un commentaire (1)
#1 Lundi 17 Juin 2013 à 20:27:30

Je voudrais bien me lancer dans une analyse poussée de plusieurs paragraphes, mais je ne suis qu'une humble rédactrice ( 😅 ). Ma présence vous suffira ! Après sept épisodes de karting il devient difficile d'être créatif, je comprends Nintendo, et je serai la première en ligne pour acheter Mario kart 8 quand il débarquera chez les détaillants. Est-ce que Nintendo peut se permettre de tenter de crééer une nouvelle licence, alors qu'il doive lui-même supporter une console de salon, une console portable, des équipes de recherche et de développement, etc ? Je ne crois pas. Ils ont je ne sais combien d'employers sur leur responsabilités, je ne pense pas qu'ils veuillent prendre ce risque tout de suite. Peu de compagnies le ferait.

Personnellement j'attendais Pokémon X et Y. Je jubile d'impatience ( Oh ! 😵 j'ai mouillé ma culotte... ), je tiens difficilement en place. Je n'ai pas vraiment porté attention aux conférence de Sony et de Microsoft, pour moi leurs jeux sont sans intérêt. Je n'aime pas vraiment les jeux qui se jouent en solo, je n'aime pas non plus les jeux de guerres, mais s'il me reste de la monnaie après avoir acheté tous les jeux de Nintendo que je souhaite posséder, je me prendrai sûrement une Playstation 4.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion