Shovel Knight, c'est le jeu indépendant qui a cartonné durant l'année 2014/2015 (qui a dit Undertale ???). Celui-ci était tout d'abord sorti sur Steam et sur les consoles Nintendo américaines au mois de juin 2014. Pour les joueurs du vieux continent il avait fallu attendre le 6 novembre 2014.
Et c'est aujourd'hui, presque 2 ans après la sortie du jeu, que Yacht Club Games communique des chiffres de ventes très précis à commencer par les parts de marché. Vous noterez également que le jeu s'est vendu à 1 million d'exemplaires en dématérialisé et à 200 000 exemplaires en version physique alors que pour être rentable, le studio n'en demandait que 50 000.
Steam est donc le support dématérialisé sur lequel le jeu s'est le mieux vendu avec 32% de part de marché. La 3DS arrive à la seconde position avec 29% et la Wii U ferme le podium avec 17%. Les consoles Nintendo représentent donc près de la moitié (46%) des ventes globales du jeu en version dématérialisé. Un score honorable notamment dû à la grosse campagne de mise en avant du jeu par Nintendo sur l'eShop.
Pour les ventes de copies physiques, c'est la Wii U qui l'emporte d'une courte tête avec 38% des ventes, suivi de sa petite sœur la 3DS avec 37% soit un total de 75% de part de marché sur les ventes physiques pour les consoles de Big N.
Enfin, l'amiibo Shovel Knight connait également un grand succès avec 180 000 figurine vendues au 6 janvier 2016.
Shovel Knight aura donc été un succès aussi bien commercial que critique, comme en témoigne notre test. Un bel avenir est donc promu pour sa maison mère, Yacht Club Games, sur lequel on compte pour nous pondre une suite ou un autre jeu d'une qualité semblable.
Pour finir en beauté, nous vous laissons apprécier la bande originale du jeu si ce n'est pas déjà fait auquel cas il faudra remédier à ça rapidement :