Wii U

Shin'en défend le hardware de la Wii U

Par roms2332, le dimanche 22 septembre 2013 à 14:10

Manfred Linzner, développeur chez Shin'en (studio à l'origine de quelques jeux eShop et de bon nombre de productions sur consoles Nintendo, notamment la série des Nano Assault) s'est exprimé chez HD Warriors et a pris la défense de la Wii U en regardant purement le côté matériel. Voici ses propos :

L'eDRAM de la Wii U a une fonction similaire à celle présente dans la XBOX360. Vous utilisez vos buffers GPU dans celle ci pour un accès rapide. Sur Wii U, elle est plus accessible que sur XBOX360, ce qui veut dire que le résultat est plus rapide car tout les buffers peuvent être contenus dans cette RAM très rapide. Sur Wii U, l'eDRAM est disponible pour le GPU mais aussi pour le CPU, donc vous pouvez aussi l'utiliser de façon efficace pour rendre vos applications plus rapides.

1GB de RAM est utilisé pour les ressources du jeu. Son, textures, géométrie... La bande passante théorique dans un système ne veut pas dire grand chose car le cache du GPU masque beaucoup cette latence. La bande passante est surtout un problème pour le GPU si vous éparpillez les lectures autour de la mémoire. Ce n'est jamais une bonne idée pour un bon rendu et une bonne performance.

Je ne peux pas détailler le GPU de la Wii U, mais n'oubliez pas que c'est un GPGPU. Il y a donc moins de limites que sur les anciennes consoles. Je pense que si vous avez des problèmes pour faire de beaux jeux sur Wii U, ce n'est pas un problème de hardware.

Une déclaration qui peut paraître dérisoire, mais aux vues des détracteurs de la console, il est important de voir que certains développeurs voient en la Wii U un hardware qui a du potentiel et qui est clairement différencié de ceux disponibles sur PS3 ou XBOX 360. Il faudra probablement attendre les prochaines productions estampillées Nintendo pour se rendre compte des capacités de la console, mais l'exploitation du hardware est au moins aussi importante que le hardware lui même.

Pour rappel, Shin'en travaille sur un jeu de course futuriste destiné à la Wii U, qui sera dévoilé normalement d'ici la fin d'année.

 Poster un commentaire (1)
#1 Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:29:24

J'ajoute que ce n'est pas la première fois que le studio explique que la Wii U est bien plus puissante que la PS 3 ou la XBOX 360.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion