C'est une bien triste nouvelle qui nous parvient aujourd'hui. En effet, dans la journée du 11 juillet, Satoru Iwata, président de Nintendo, est décédé à l'âge de 55 ans des suites de son cancer des voies biliaires. L'existence de ce cancer était connue depuis l'an dernier et cette aggravation de son état de santé avait obligé M. Iwata à se mettre en retrait de certaines des activités de la compagnie durant une bonne partie de l'année 2014, l'homme n'avait, par exemple, pas pu se rendre à Los Angeles pour l'E3 2014.
Nommé président de Nintendo en 2002 par Hiroshi Yamauchi lors de sa retraite, M. Iwata, qui dirigeait auparavant HAL Laboratory, a été le premier président de la firme à ne pas faire partie de la famille Yamauchi. Pendant ses treize années passées à la tête de la compagnie, l'homme aura mené à bien, avec la Wii et la DS, deux projets qui deviendront par la suite les deux plus gros succès de Nintendo depuis sa création. Il aura également entrepris une transformation de la communication de la firme en lançant les Iwata Demande, puis, beaucoup plus récemment, les Nintendo Direct, un format vidéo de diffusion des dernières informations qui a réussi sans soucis à s'imposer et est aujourd'hui suivi de près à chaque diffusion par de nombreuses personnes à travers le monde. Et un format de communication qui restera avant tout l'exemple d'une compagnie qui, par le biais de son président, s'adresse "directement" à ses fans.
Réélu à la tête de la firme lors de la réunion des actionnaires fin juin, l'homme était en train d'entreprendre une nouvelle "transformation" de Nintendo, transformation qui a commencé à prendre forme avec les annonces du Quality of Life, du partenariat avec DeNA concernant le mobile, des attractions Nintendo dans les parcs Universal ou encore l'existence de la NX.
Satoru Iwata restera dans nos mémoires comme une homme doué d'un humour bien à lui, capable d'une auto-dérision unique, mais aussi comme un homme responsable qui aura su assumer l'entière responsabilité de l'échec du lancement de la 3DS et de l'échec de la Wii U en choisissant de baisser son salaire et en refusant catégoriquement toutes hypothèses de plans de licenciement.
En attendant une prise de décision quant à sa succession permamente, Nintendo a annoncé via un communiqué que Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda assureraient la direction par intérim de la société. Les deux hommes étaient déjà membre du comité directionnel. Par ailleurs, Nintendo of America a fait savoir qu'en mémoire de l'ancien président, la firme resterait silencieuse sur les réseaux sociaux tout au long de la journée.
Quoi qu'il en soit, toute l'équipe de NintendoLeSite, attristée par cette nouvelle, envoie ses condoléances et son plus fort soutien aux proches de M. Iwata ainsi qu'à tous les employés de Nintendo qui risquent de connaître une période de transition difficile.