Flux RSS de nos articles
Flux RSS de nos vidéos
Divers

Satoru Iwata s'est éteint à l'âge de 55 ans

Par Fry, le lundi 13 juillet 2015 à 09:47

C'est une bien triste nouvelle qui nous parvient aujourd'hui. En effet, dans la journ√©e du 11 juillet, Satoru Iwata, pr√©sident de Nintendo, est d√©c√©d√© √† l'√Ęge de 55 ans des suites de son cancer des voies biliaires. L'existence de ce cancer √©tait connue depuis l'an dernier et cette aggravation de son √©tat de sant√© avait oblig√© M. Iwata √† se mettre en retrait de certaines des activit√©s de la compagnie durant une bonne partie de l'ann√©e 2014, l'homme n'avait, par exemple, pas pu se rendre √† Los Angeles pour l'E3 2014.

Nommé président de Nintendo en 2002 par Hiroshi Yamauchi lors de sa retraite, M. Iwata, qui dirigeait auparavant HAL Laboratory, a été le premier président de la firme à ne pas faire partie de la famille Yamauchi. Pendant ses treize années passées à la tête de la compagnie, l'homme aura mené à bien, avec la Wii et la DS, deux projets qui deviendront par la suite les deux plus gros succès de Nintendo depuis sa création. Il aura également entrepris une transformation de la communication de la firme en lançant les Iwata Demande, puis, beaucoup plus récemment, les Nintendo Direct, un format vidéo de diffusion des dernières informations qui a réussi sans soucis à s'imposer et est aujourd'hui suivi de près à chaque diffusion par de nombreuses personnes à travers le monde. Et un format de communication qui restera avant tout l'exemple d'une compagnie qui, par le biais de son président, s'adresse "directement" à ses fans.

Réélu à la tête de la firme lors de la réunion des actionnaires fin juin, l'homme était en train d'entreprendre une nouvelle "transformation" de Nintendo, transformation qui a commencé à prendre forme avec les annonces du Quality of Life, du partenariat avec DeNA concernant le mobile, des attractions Nintendo dans les parcs Universal ou encore l'existence de la NX.

Satoru Iwata restera dans nos mémoires comme une homme doué d'un humour bien à lui, capable d'une auto-dérision unique, mais aussi comme un homme responsable qui aura su assumer l'entière responsabilité de l'échec du lancement de la 3DS et de l'échec de la Wii U en choisissant de baisser son salaire et en refusant catégoriquement toutes hypothèses de plans de licenciement.

En attendant une prise de décision quant à sa succession permamente, Nintendo a annoncé via un communiqué que Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda assureraient la direction par intérim de la société. Les deux hommes étaient déjà membre du comité directionnel. Par ailleurs, Nintendo of America a fait savoir qu'en mémoire de l'ancien président, la firme resterait silencieuse sur les réseaux sociaux tout au long de la journée.

Quoi qu'il en soit, toute l'√©quipe de NintendoLeSite, attrist√©e par cette nouvelle, envoie ses condol√©ances et son plus fort soutien aux proches de M. Iwata ainsi qu'√† tous les employ√©s de Nintendo qui risquent de conna√ģtre une p√©riode de transition difficile.

 Poster un commentaire (7)
Fry
#1 Lundi 13 Juillet 2015 à 10:00:09

J'aimerais bien écrire un assez long commentaire sur mes inquiétudes quant aux choses qui vont se passer chez Nintendo dans les prochains jours/semaines. Mais là non, c'est juste la tristesse qui me vient à l'esprit. Ce fut un grand homme, un président bien particulier qui sera regretté par de nombreuses personnes.

#2 Lundi 13 Juillet 2015 à 13:08:48

Pour moi ce fût la surprise...la mauvaise surprise... RIP Iwata...

#3 Lundi 13 Juillet 2015 à 16:52:44

Honnêtement j'en suis abasourdi, je ne m'y attendais vraiment pas, je ne sais vraiment pas quoi dire...

Une chose est sûre nous vivons là le départ d'un homme aux décisions parfois controversées mais qui a su diriger Nintendo d'une main de maître durant treize années.
C'est aussi un homme courageux, d'une part pour avoir assumer pleinement ses erreurs, et d'autre part pour avoir continué à diriger la société en faisant abstraction de la maladie qui le rongeait alors même qu'il devait savoir que ses jours étaient comptés, bref un profond respect envers lui.

#4 Lundi 13 Juillet 2015 à 17:34:58

Comme tout le monde je suis sous le choque. Car même si on savait qu'il était malade, rien ne sous-entendait un cancer, ou le niveau de celui-ci… Ou alors j'étais mal informé, mais d'après ce que j'entends non…

Repose en paix maître Iwata :'(

#5 Lundi 13 Juillet 2015 à 21:44:57

Un peu comme tout le monde, j'ai été très attristé par cette nouvelle ce matin en me levant à 6h.... Iwata était devenu ces dernières années une personnalité de plus en plus attachante qui savait nous toucher à chacune de ses apparitions.
Mais au-delà de tout, Iwata aura contribué à me vendre du rêve. Merci pour tout Iwata. Repose en paix.
J'avais promis de ne pas pleurer. J'avais promis. Pardon.

√Čdit√© par Ryfalgoth le Lundi 13 Juillet 2015 √† 21:45:40
#6 Lundi 13 Juillet 2015 à 22:02:17

Mon souvenir le plus fort de lui est ci-dessous. Je ne m'étais alors intéressé à la structure de Nintendo que lorsque H.Yamauchi en avait quitté la tête. Et voilà que ce monsieur sobre à la voix douce vient annoncer au Tokyo Game Show 2005 le plus gros coup de pied dans la fourmilière conformiste du monde vidéo-ludique qu'on ait vu à ce jour.

Tokyo Game Show 2005 : Iwata-san à l'oeuvre

Enjoy ! (Kreg)

√Čdit√© par Joy Kreg le Lundi 13 Juillet 2015 √† 22:02:50
#7 Mardi 14 Juillet 2015 à 13:15:23

Franchement, on voyant sa sur le net, je pensé d'abord à un fake, ou alors j'ai mal lue.

Et après avoir vérifié...j'ai arrêté de respirer pendant 10 secondes...

"Sur ma carte de visite, je suis chef d'entreprise, dans mon esprit, je suis développeur de jeux vidéo mais dans mon cœur, je suis un joueur"-Satoru Iwata R.I.P

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion