RDV

[Rubrique] Le Sondage de la Semaine #4

Par Fry, le lundi 30 septembre 2013 à 17:35

Comme chaque Lundi désormais, voici le Sondage de la Semaine ! Mais comme d'habitude, avant de passer au 4ème sondage de la saison, revenons plutôt sur les résultats du précédent sondage.

Pour ce sondage, la participation est repartie à la hausse par rapport au sondage précédent ! Du coté des avis, nous en avons reçu qu'un seul mais il est particulièrement long, vous verrez.

Passons maintenant aux résultats, pour rappel la question était :

Pensez-vous que Pokémon X et Pokémon Y feront un meilleur démarrage au Japon que Monster Hunter 4 ?

1) Bien évidemment, et de très loin
2) Probablement, mais d'une courte tête
3) Non, Monster Hunter a démarré trop fortement
4) Je ne sais pas, ça sera trop serré !

Et vous êtes une très large majorité à penser que Pokémon X/Y sont en mesure de faire un meilleur démarrage que Monster Hunter 4. Mais au sein cette large majorité, les avis sont mitigés même si vous êtes plus nombreux à penser que les monstres de poches devanceront le jeu de Capcom de très loin. Vous avez été au total 62 personnes à voter à ce sondage, voici les résultats en détails :

Réponse 1) : 40.32% (25 votes)
Réponse 2) : 25.81% (16 votes)
Réponse 3) : 16.13% (10 votes)
Réponse 4) : 17.74% (11 votes)

Voici l'avis laissé :

Pensez-vous que Pokémon X et Pokémon Y feront un meilleur démarrage au Japon que Monster Hunter 4 ? Quand l'intitulé de la question a été présenté, nul doute que j'ai pensé à une victoire écrasante de la réponse qui exprime un démarrage, au niveau des ventes, bien meilleur des monstres de poche sur les monstres horribles... Finalement, beaucoup ont pensé autre chose, ce qui m'a, honnêtement surpris. Car, si la popularité du jeu d'aventure au Japon n'est plus à vérifier, celle de Pokémon l'est tout autant. En deux jours MH4 a attiré plus d'1 700 000 fans, ce qui est considérable... Mais pas exceptionnel pour autant. Alors certes, ce score est le plus élevé actuellement sur la Nintendo 3DS puisque le meilleur démarrage jusqu'à ce qu'il sorte était Dragon Quest VII avec environ 836 000 copies écoulées.
Cependant, certaines personnes ont du oublier de regarder certaines statistiques qui ne trompent pas, et notamment les résultats des deux dernières versions : Pokémon Version Noire/Blanche et Pokémon Version Noire 2/Blanche 2. Commençons par la suite des deux premières versions, c'est-à-dire Noire 2/Blanche 2. Il faut bien comprendre que même s'il s'agissait d'un jeu original puisqu'il est la première suite d'un jeu Pokémon, beaucoup ont considéré que ces deux versions ont été trop proches des originales, et par conséquent les ventes n'ont pas été pharaoniques : à cela s'ajoute le fait que de nombreux joueurs, n'ayant pas aimé Noire et Blanche ont eu la crainte de voir la même chose dans leur suite... En effet, "seulement" 1 500 000 cartouches ont trouvé preneurs : je répète qu'il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une suite, considérée par un grand nombre de joueurs, comme étant un copié/collé des premières versions.
Passons désormais à ce qui est vraiment intéressant, puisqu'on va parler de versions tout à fait exclusives et nouvelles : Noire et Blanche premières du nom. L'information m'avait frappé à l'époque, car j'avais lu que 2 530 000 d'exemplaires avaient été achetées au Japon, lors des deux jours suivant la commercialisation... Un résultat pour le coup beaucoup plus impressionnant, mais qui ne surprendra pas grand monde, car le côté "nouveau jeu" a fait son effet.
Et c'est là où commence, en quelque sorte, ma réflexion : si des jeux comme Noire/Blanche ont réussi à atteindre un tel score, pourquoi Pokémon X/Y n'en feraient-ils pas de même ?
J'ai dans ma besace pas mal d'arguments à vous présenter : tout d'abord, le côté nouveautés. Dans Pokémon Noire/Blanche, la 5G a été très longuement critiquée (personnellement, je suis du côté des défenseurs de cette Génération), tout comme au niveau des innovations d'ailleurs. Outre l'insertion des combats Trios et Rotatifs, pas grand chose ne sautait aux yeux. Et pourtant, les herbes mouvantes permettant de croiser des Pokémon rares, les herbes sombres pouvant nous faire rencontrer deux Pokémon sauvages en même temps, l'introduction des saisons et d'autres nouveautés ont été mises en place. Trop peu pour les joueurs... De plus, il faut tout de même rappeler le contexte dans lequel sont sorties ses deux versions : la Nintendo 3DS venait de faire son apparition, et beaucoup de gamers ont voulu voir le jeu sur cette console et non sur la Nintendo DS, puisque cette dernière "possédait" déjà Pokémon Diamant/Perle/Platine.
C'est donc dans une ambiance un peu étrange que Noire et Blanche ont été éditées : ceci est très différent du contexte actuel de Pokémon X/Y : le jeu sort sur 3DS et offre des graphismes améliorés, et énormément de choses novatrices sont créées : le type Fée, venant équilibrer formidablement bien la table des types, jusqu'alors peut être un peu trop avantageuse pour certains Pokémon (le type Dragon surtout...), les nouveaux systèmes de combat (dans les airs, l'apparition de hordes de Pokémon sauvages), les méga-évolutions, la 6G... On pointera évidemment en priorité le type Fée qui est LA principale nouveauté. Ainsi, les idées insérées dans ces nouveaux jeux sont, pour le moment, très bien accueillies et surtout, on sent un enthousiasme impressionnant du côté des joueurs, ce qui n'était pas forcément le cas des anciennes versions.

Par conséquent, j'affirme haut et fort que Pokémon X et Pokémon Y auront des ventes bien meilleures que MH4 : je planche même sur quasiment un million d'exemplaires supplémentaires (il faut bien se mouiller dans la vie) : cependant, reste à savoir si les ventes de la 3DS seront boostées plus fortement avec les Pokémon qu'avec Monster Hunter 4 (260 000 personnes environ se sont procurées la console portable de la firme de Kyoto, pour l'arrivée du jeu). La révolution est en marche, les Pokémon écraseront tout sur leur passage !

Rendez vous dans deux semaines pour savoir s'il a eu raison ! En attendant, vous pouvez toujours en débattre sur nos forums.

Sondage de la Semaine #4

Passons désormais au nouveau Sondage de la Semaine, ce coup ci il ne s'agit pas d'une question sur l'actualité en tant que telle mais plutôt sur les jeux de cette fin d'année. Vous avez jusqu'à lundi prochain pour y répondre :

Quel jeu allez vous acheter en priorité cette fin d'année ?


1) Pokémon X/Y
2) The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
3) Assassin's Creed: Black Flag
4) Donkey Kong Country: Tropical Freeze
5) Sonic Lost World
6) The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
7) Super Mario 3D WORLD
8 ) Watch Dogs
9) Autre

Et si vous voulez vous exprimer longuement sur les jeux de cette d'année, n'oubliez pas que vous pouvez nous donner votre avis dans la discussion dédiée sur nos forums !

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion