Wii U3DS

Résumé de la réunion des investisseurs

Par megamagus, le mercredi 18 février 2015 à 21:46

Comme en chaque début d'année, Satoru Iwata a donné une petite réunion aux investisseurs de Nintendo afin de les rassurer sur l'évolution de l'entreprise au sein de l'industrie et parfois pour révéler quelques petites infos inconnues.

Malheureusement, Satoru Iwata n'a pas été d'humeur bavarde durant cette réunion car il n'a fait qu'exposer les chiffres de ventes de la 3DS, de la Wii U, des Amiibos et des jeux, chiffres que l'on connaissait depuis 2 semaines.
Néanmoins, cela a permis de mettre les choses à plat, à commencer par la 3DS qui a passé le cap des 50 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Comme vous pouvez le remarquer sur le graphique ci-dessous, les ventes de la console portable se sont effondrées au début de l'année après les sorties de Pokemon X/Y mais c'est à ce moment précis que la 3DS dépassa les ventes de la Game Boy Advance au Japon.

image

La fin de l'année a alors été bien plus profitable pour Nintendo avec les sorties de Yokai Watch 2 Ganso et Yokai Watch 2 Honke ainsi que Super Smash Bros 3DS. Mais surtout le lancement de la New 3DS au Japon qui a réussi à faire augmenter les ventes de 93% de la petite portable à la fin de l'année. Notons tout de même que le lancement de la New 3DS a été un échec en Australie notamment dû à une sortie trop proche de la fin de l'année et donc de Noël. Pour ce qui est des USA et de l'Europe, Iwata explique que les consommateurs devaient attendre la New 3DS pour acheter une nouvelle (ou une première) console de la gamme.

image

Concernant les jeux 3DS, la console accueille 5 nouveaux jeux ayant atteint le palier des 2 millions d'exemplaires vendus durant les 6 derniers mois. Bien sûr il s'agit des licences les plus fortes de la console à commencer par Pokemon ROSA et Super Smash Bros 3DS. Viennent ensuite Yokai Watch 2 Ganso, Yokai Watch 2 Honke et Monster Hunter 4 Ultimate édités respectivement par Level-5 et Capcom.
Notez au passage que Super Smash Bros 3DS s'est vendu à 6.19 millions d'exemplaires à travers le monde et que Pokemon ROSA a atteint les 9,35 millions d'exemplaires en moins de deux mois.

image

Petit aparté sur Tomodachi Life, le succès inespéré de la console, qui s'est vendu à 3.96 millions d'exemplaires à travers le monde et comparé à Animal Crossing New Leaf en son temps, les ventes sont plutôt similaires avec 1,28 millions pour ACNL et 1,22 millions pour Tomodachi. Rappelons que lors de leur sortie respective les deux jeux avaient réalisé des records de précommande au Japon mais visiblement les ventes se sont rapidement effondrées (comme la plupart des jeux) avant de remonter en cette fin d'année.

image

Passons maintenant à quelque chose d'un peu plus actuel avec les ventes de la New 3DS (XL) aux USA et en Europe lors de leur première semaine de sortie c'est-à-dire vendredi dernier. On le voit, les ventes sont 3 fois plus importantes que pour la 3DS XL lors de sa sortie en juillet 2012.

image

Et dans le même temps, The Legend of Zelda Majora's Mask 3D et Monster Hunter 4 Ultimate n'échappent pas à leur petit graphique tout en les comparant avec leurs opus précédents (ALBW et MH3U). À noter que les chiffres de ventes de MH4U ne sont pas disponibles pour les Etats-Unis mais d'après Capcom, elles seraient 3 fois plus importantes que celles de MH3U notamment dues au bundle console + jeu et aux très nombreuses précommandes.

image

Passons maintenant à des chiffres un peu plus moroses avec la Wii U qui, bien qu'elle ait connu une croissance significative de ses ventes mondiales durant l'année écoulée, dispose d'un total, qui lui, reste peu élevé (environ 10 millions d'exemplaires à ce jour).
Dans le premier graphique on pourra remercier chaleureusement Mario Kart 8 d'être sorti et dans le second graphique embrasser Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Super Smash Bros 4 et bien sûr Captain Toad.

imageimage

Selon Iwata-san, ces ventes seraient dues à la focalisation des consommateurs sur la New 3DS et sur les nombreux jeux 3DS sortis en fin d'année, cela ayant dû encourager les jeunes à choisir plusieurs jeux en dépit de la Wii U. Il rappelle que durant l'E3, le Gamepad de Wii U a été largement mis en avant notamment par Shigeru Miyamoto... heureusement que celui-ci n'a pas parlé des ventes de Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel qui a été un véritable four au Japon.

image

Mais Nintendo ne se focalise pas seulement sur les ventes et les chiffres, il est également très intéressé par l'avis de ses clients en affichant un infographie de Nintendo of America montrant que la 3DS et la Wii U réunissaient 19 jeux ayant obtenu un score de plus de 85% sur Metacritic contre 8 jeux en réunissant la PS4, la Xbox One et la PSVita.

image

Et Majora's Mask 3D ainsi que Monster Hunter 4 Ultimate continuent dans leur lancée avec un Metascore de 90 pour la suite de OOT3D (sur 53 critiques toutes au-dessus de 80) et de 86 pour le titre de Capcom (sur 53 critiques dont 50 au-dessus de 80).

image

Puis le big boss de Nintendo nous dévoile quelques chiffres concernant sa nouvelle poule aux oeufs d'or : les Amiibos. Premier chiffre, assez vertigineux il faut bien le dire : 5,7 millions de petites figurines se sont vendus depuis fin novembre.

image

Concernant les parts de marché, le continent nord américain obtient la plus grande part du camembert avec 63% des ventes suivi (d'assez loin) par l'Europe (23%) et le Japon (11%).

image

Les deux tableaux ci-dessous représentes les Amiibos les plus populaires par région (à gauche) et les Amiibos les moins présents dans les enseignes (à droite). Sans surprise on retrouve Link en haut du panier dans les 3 régions les plus importantes (l'Australie étant un marché très complexe) et les Amiibos introuvables (et qui se vendent à 1500 balles sur eBay) sont dans l'ensemble les mêmes mais pas dans le même ordre... choc des cultures oblige.

imageimage
Source : Nintendo
 Poster un commentaire (1)
#1 Jeudi 19 Février 2015 à 02:20:34

Très bon compte-rendu. Elles ont de la gueules nos consoles préférées.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion