#E3NLSWii U

Reggie tente de rassurer au sujet de Zelda Wii U

Par Fry, le jeudi 18 juin 2015 à 05:19

Cet E3 2015 est clairement marqué par l'absence de Zelda Wii U. Une absence qui avait été annoncée il y a plusieurs mois déjà mais qui ne cesse de générer des réactions et commentaires en nombre, un fait que Nintendo n'ignore pas. Ainsi, après Shigeru Miyamoto qui l'avait déjà fait hier, c'est au tour de Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, de tenter de rassurer les joueurs via une interview sur IGN.

Interrogé sur la décision de ne pas montrer le jeu à cet E3, le président de NoA s'est expliqué sur les raisons qui ont amené la firme à faire ce choix:

Reggie Fils-Aime: Nous revenons à une déclaration que j'ai faite précédemment concernant la façon dont nous voyons l'E3. Fondamentalement nous ne croyons simplement pas qu'il est bon de montrer à l'E3 du contenu qui ne sera disponible qu'à long terme. Nous aimons y montrer du contenu qui sera commercialisé avant les fêtes de fin d'année ou à la limite durant la première moitié de l'année suivante. Et à ce stade, le nouveau Zelda sur Wii U n'est pas un projet qui sortira en 2015.

Alors pourquoi avoir montré le jeu l'an dernier? La réponse semble plutôt évidente:

Fils-Aime: Mais quand nous avons montré le jeu l'an dernier, nous pensions qu'il sortirait en 2015.

Ce report a cristallisé les inquiétudes, c'est donc en toute logique que M. Fils-Aimé a été interrogé sur le possible message négatif envoyé aux joueurs par cette absence du jeu au salon californien:

Fils-Aime: Non, je ne crois pas que cela envoie un tel message. Dans une autre interview M. Miyamoto a réaffirmé le fait qu'il s'agissait d'un jeu prévu pour 2016 et je crois qu'il a aussi réaffirmé que le jeu sortirait sur Wii U car il y a eu un flou autour du jeu.
Notre mentalité est de voir plutôt à court et moyen terme lorsque nous pensons à l'E3. [...] Il y a aussi l'idée que nous ne voulons pas frustrer le consommateur. Nous aurions pu marquer beaucoup de points et montrer quelques petits détails concernant Zelda Wii U, mais nous avons pensé qu'au final cela créerait plus de frustration que de bénéfices.

Un point de vue qui se défend, reste que nous ne sommes pas sûr que les joueurs auraient été réellement plus frustrés de voir le jeu maintenant mais de ne pas pouvoir y toucher avant fin 2016 que de ne pas le voir du tout avant l'E3 2016.

Pour clore l'interview, il a été demandé s'il s'agissait là d'une décision prise en fonction des nombreux reports de jeux Zelda qu'a connu Nintendo dans le passé:

Reggie Fils-Aimé: Celle décision a été basée sur une croyance collective, et quand je dis "collective", je parle de Satoru Iwata, M. Miyamoto, Tatsuya Eguchi, Shinya Takahashi et moi même, le collectif décisionnel au sein de Nintendo. Nous avions pour croyance que cela aurait un effet négatif de montrer un jeu que nous savions qu'il ne sortirait pas dans les 8 prochains mois.

Des propos qui tentent de rassurer mais qui ne réussiront probablement pas à convaincre un certain nombre de joueurs qui pensent justement, à tort ou à raison, que si le jeu a été reporté c'est parce que son développement a été transféré de la Wii U à la NX. Une hypothèse assez crédible tant la Wii U semble avoir entamé sa fin de vie. En effet, si le planning de sorties pour le deuxième semestre de 2015 reste assez rempli, la console ne bénéficie plus d'aucune vision d'avenir au delà de 2015 et Zelda Wii U est actuellement le seul projet connu sur la console à être prévu pour plus tard que le printemps 2016.

Ainsi, si cet E3 a donné l'impression à de nombreuses personnes que les mois à venir constitueraient une période de transition vers la prochaine console connu sous le nom de code NX, il a aussi beaucoup nourri les spéculations quant au report de Zelda au profit de cette NX, comme cela avait été le cas pour Twilight Princess à l'époque, qui avait été reporté au profit de la Wii.
Reste que si une telle chose arrivait, la Wii U aura vécu sans connaitre aucun Zelda original, ce qui serait une première pour une console Nintendo.

Source: IGN
 Poster un commentaire (1)
#1 Jeudi 18 Juin 2015 à 23:26:32

I <3 Wii U

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion