DiversWii U

Rayman dans SSB: histoire d'un faux parfaitement réalisé

Par Fry, le lundi 16 février 2015 à 14:49

Super Smash Bros est une série qui a décidément l'art de générer tout un tas de rumeurs et de "fuites" plus surprenantes les unes que les autres. Deux mois et demi après sa sortie et alors que l'euphorie autour du jeu est redescendue d'un cran ou deux, une nouvelle rumeur sortie de nulle part a énormément fait parler d'elle pendant le week-end qui vient de s'écouler. On le sait, Super Smash Bros 4 aura réussi à se faire remarquer par la présence en tant que combattants jouables de personnages emblématiques issus d'univers d'éditeurs tiers, les fameux Megaman et Pac Man ou encore Sonic qui était cependant déjà présent dans l'opus Wii. Alors, à la vue de la présence de ces personnages, pourquoi ne pas rêver de l'arrivée d'autres personnages tiers bien connu dans le monde du jeu vidéo, Rayman par exemple? Sans surprises, le personnage d'Ubisoft n'aura pas échappé aux différentes rumeurs annonçant son arrivée dans Smash Bros, la dernière en date, apparue ce week-end comme je le disais plus haut, étant fascinante par l'impact qu'elle a pu avoir mais aussi et surtout par la qualité de sa réalisation. Car oui, cette rumeur n'était qu'un faux, mais un faux vraiment extrêmement bien réalisé, il faut le reconnaître. Petit retour sur ce week-end de rumeur.

Tout commence dans la journée de samedi lorsqu'un anonyme publie sur internet (et notamment sur des forums comme 4chan) des captures d'écrans ainsi qu'une vidéo, supprimée depuis, montrant une version de Smash Bros intégrant Rayman en tant que personnage jouable, supposant ainsi son arrivée prochaine en tant que DLC. Jusque là, rien de très surprenant, depuis l'annonce du jeu de nombreuses images et vidéos de ce type ont circulé, la très large majorité d'entre elles s'étant révélées évidemment fausses. Cependant, très vite ce nouveau lot d'images et vidéo sort du lot, en effet, nombreux sont les internautes qui ne peuvent s'empêcher de relever leur remarquable qualité. Et il faut bien avouer que la vidéo était effectivement plutôt convaincante.

image image
image

À partir de là, la "sphère nintendo" sur le web s'enflamme et dans la soirée chacun y va de son petit commentaire, que ce soit sur les forums ou sur les réseaux sociaux (twitter en tête), ce qui est alors considéré par de nombreuses personnes comme une véritable fuite est assurément la nouvelle la plus commentée et débattue de ce samedi soir. Entre ceux qui espéraient depuis longtemps voir Rayman arriver dans Smash Bros et ceux qui, au contraire, ne veulent pas en entendre parler, les discussions sont houleuses.
Certains joueurs, habituellement sceptiques face à ce genre de rumeurs, se surprennent même à y croire. Il faut dire que le précédent de Bowser Junior et de Duck Hunt, qui avaient fuité bien avant leur annonce officielle, est encore dans les esprits. D'autres soulèvent l'hypothèse que pour produire un tel "fake", il aurait carrément fallu hacker la Wii U et le jeu, sous-entendant ainsi que ce n'est justement pas du faux. D'autres encore rappellent une précédente rumeur d'août dernier qui avait surgit lorsqu'un employé de Nintendo Canada avait laissé entendre que Rayman serait jouable dans le jeu. Information qui avait été très vite démentie par la branche canadienne de la firme, expliquant que les propos avaient été mal compris et qu'il ne s'agissait là que d'un trophée.

La pression redescend au cours de la nuit avant de remonter le lendemain jusqu'à...et bien jusqu'à la publication de la vidéo ci-dessous. Réalisée par ce qui n'est autre que celui qui est à l'origine de cette rumeur, cette vidéo nous dévoile que tout ceci n'était finalement qu'un faux. On nous y explique en détails, étape par étape, comment ce faux a été réalisé et comment tout a été fait pour le rendre crédible. Sans aucun doute, le travail réalisé est très impressionnant mais le résultat n'a pas été du goût de tout le monde à en juger par le grand nombre de "pouces rouge" que la vidéo a obtenue dans un premier temps (la tendance s'est largement inversée depuis).

Voilà de quoi nous rappeller que n'importe qui, à condition de disposer des compétences nécessaires, peut produire un faux tout à fait convaincant et ainsi faire croire à une véritable fuite.

image
 Poster un commentaire (2)
#1 Mardi 17 Février 2015 à 05:20:06

C'est dommage parce que Rayman a toujours été taillé pour la castagne. Un autre fois, peut-être.

#2 Mardi 17 Février 2015 à 16:54:42

Bordel qu'est ce que j'y ai cru 😧 . Mais bon , j'espère que dans un futur proche , Nintendo va l'inclure a SSB car il est vraiment fait pour la baston .

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion