Divers

Quality of Life : Du nouveau du côté des brevets

Par megamagus, le samedi 25 juillet 2015 à 18:21

Comme vous le savez, depuis l'an dernier Nintendo prépare un nouveau projet dont le but avoué est de devenir le fameux troisième pilier de la firme.
Ce pilier, qui a des chances d'être très bénéfique à la firme de Kyoto dans un futur plus ou moins proche, c'est la fameuse plate-forme de "Quality of Life" qui consacrera son arrivée dans un secteur encore inconnu pour elle, celui de la santé.

image

Pour la première image il s'agit d'un terminal qui fera partie intégrante du système d'informations de la plate-forme. Comme on le remarque bien cela ressemblera à une sorte de base sur laquelle on pourra poser/brancher, vraisemblablement, son smartphone ou un appareil similaire. L'appareil serait alors en mesure, grâce à divers capteurs, de déterminer les émotions de son utilisateur. Pour ce faire, les différents capteurs chargés de recueillir les informations pourront, par exemple, capter du son et de l'image à l'aide d'un micro et d'une petite caméra. L'appareil continuera de capter des informations lorsqu'il sera en mode veille, un mode durant lequel l'écran de l'appareil est éteint.

image

Comme vous pouvez le voir sur cette seconde image, l'appareil est doté, en plus des capteurs et de moyens de commande, d'un projecteur. Les différents capteurs permettent de détecter et analyser différentes informations relatives à l'état de l'utilisateur durant son sommeil. Les informations collectées sont d'ordre biologiques comme le pouls. Le projecteur peut ensuite, lors du réveil par exemple, afficher ces informations au plafond. Une fonctionnalité qui, concrètement, pourrait permettre, dans un futur proche, à des personnes de pouvoir, à leur réveil, consulter toutes sortes d'informations concernant leur dernière période de sommeil et ainsi savoir si tout s'est bien passé. On imagine sans peine que l'appareil pourrait également, par extension, donner des informations précises sur l'état de santé des utilisateurs et ce dès leur réveil, ce qui pourrait s'avérer fort pratique.

image

La troisième image et les informations qui y sont liées nous apprennent de plus que toutes les informations recueillies par tout le système (et donc pas seulement l'appareil destiné à se trouver proche du lit, présenté au-dessus) pourront être transmises en temps réel à un serveur dédié. Ces informations transmises contiennent des détails relatifs à la physiologie ou à l'état de santé de l'utilisateur. Le serveur peut ensuite mettre en relation toutes les informations collectées par les différents appareils, les stocker, puis grâce à certains algorithmes effectuer une analyse plus poussée dans le but d'améliorer la qualité de vie de l'utilisateur. Une fois cette analyse effectuée, le serveur la renvoie à l'utilisateur qui peut alors consulter les résultats sur ses appareils. Le serveur effectue une analyse des informations tout en l'associant avec les autres utilisateurs et ainsi permettre des mises à jour constantes de la base de résultats, dans le but d'améliorer ces derniers.

Une technologie fort intéressante puisqu'elle pourrait permettre, dans l'avenir et si Nintendo la développe dans ce type de perspectives, d'effectuer un suivi en temps réel de l'état de santé de ses utilisateurs lorsqu'ils sont à leur domicile tout en transmettant les informations de ce suivi via le réseau internet. Un suivi qui pourrait alors permettre d'alerter beaucoup plus rapidement les services de santé en cas de soucis de santé grave et imprévu. Mais il n'est pas certain que Nintendo aille dans cette direction et il ne s'agit que de l'une des applications possibles de cette technologie.

Il ne faut cependant pas oublier qu'il ne s'agit là que de dépôts de brevets, et comme beaucoup d'autres, il s'agit avant tout de protéger ses innovations et sa propriété intellectuelle à un stade peu avancé du développement. Cela n'implique donc pas que ces fonctionnalités seront effectivement présentes dans la version finale du produit même s'il est fort probable qu'on en retrouve au moins une partie lors de son annonce qui devrait être fait avant la fin de l'année fiscale en cours. (mars 2015-mars 2016).

On peut cependant affirmer que le Quality of Life devrait bel et bien surveiller notre sommeil avec aussi visiblement des applications à d'autres aspects de notre quotidien. À noter également que sur la troisième image on peut voir une Balance Board semblable à celle de Wii Fit, ce qui n'est pas étonnant puisqu'on savait déjà que Nintendo songeait à réutiliser ses produits phares de la Wii ayant un lien avec la santé.

On espère maintenant que Nintendo n'éternisera pas l'attente de l'annonce de ce qui pourrait est être un véritable et très sérieux troisième pilier qui pourrait à l'avenir permettre à la firme de se diversifier d'une façon inédite et de mettre réellement les pieds dans un secteur jusque là encore inconnu pour elle.

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion