Rétro

Pourquoi la Nintendo Mini Classic a tant de succès.

Par Slippy, le dimanche 20 novembre 2016 à 06:32

Si vous comptiez offrir la Nintendo Mini Classic à Noël ou pour un anniversaire, ou tout simplement pour vous; c'est presque mission impossible.
La petite console est victime de son succès, elle est pratiquement introuvable dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces, et autres sites internet marchands.
Du coup son prix explose sur les sites d'enchères, mais cela n'empêche pas certain d'acheter la mini Nes deux à trois fois son prix !

Le phénomène n'est pas nouveau dans le monde du jeu vidéo : une console suscite un immense engouement et se retrouve en rupture de stock quelques jours à peine après son lancement.
Ce qui étonne, par contre, c'est que ce buzz est loin de toucher la PS4 pro par exemple!
De plus, il s'agit d'une reproduction d'une console sortie en 1987 chez nous ! Voila pourquoi le succès de la Nes Mini nous intrigue !

Et pourtant Nintendo n'est pas le pionner dans la réédition de consoles. Atari et Sega avaient devancé le géant japonais, ces constructeurs avait réédité respectivement l'Atari 600 et la Megadrive, mais personne ne s'en souvient!
Le succès de la Nes Mini s'explique probablement par son look ! La console est mignonne ! Et elle prend moins de place que la Nes originale!
Les 30 jeux embarqués (liste exhaustive, puisqu’on ne peut pas rajouter de jeux) sont des titres légendaires qui ont fait le succès de Nintendo.

On n’avait sans doute jamais revisité ces jeux pionniers dans des conditions aussi confortables, un confort que vient juste un peu entacher le fil ridiculement court qui relie la manette, réplique elle aussi de celle d’origine, à la mini-console, obligeant le joueur à s’installer très (trop) près de son écran.
La console sublime les jeux Nes, grâce à son affichage HD mais peut aussi reproduire les même lignes de balayages que les téléviseurs cathodiques de l’époque !
On peut sauvegarder à tout moment, on pourra finir cette fois-ci, des jeux desquels on avait même pas passé le premier niveau à l'époque !
La nostalgie de rejouer à des anciens jeux est garant du succès, les joueurs des années 80, aujourd'hui devenus grands retrouveront avec plaisir les jeux de leur jeunesse et les feront découvrir à leurs progénitures !

Jouer sur une réplique accentue l'immersion contrairement à un émulateur classique !
Pour finir j'aimerais parler de l'équipe responsable de ce "boitier" équipé de 30 jeux ! Il s'agit d'une petite équipe de génies français ! En effet la Nes mini en effet a été développée par Nintendo European Research & Development (NERD) situés rue de Rivoli à Paris.

Pour la petite histoire:
Leur société, fondée en 2003 sous le nom d’Actimagine, convainc d’abord des clients comme Sony Ericsson et Nokia, grâce à une technologie d’encodage vidéo performante et économe.
Rebaptisée Mobiclip, elle lance notamment la première application de diffusion TV en direct sur iPhone dès 2008, un an avant Apple. Mais c’est Nintendo, et sa capacité à prendre des chemins de traverse imprévus, qui suscite le plus leur intérêt.
Après plusieurs collaborations, Nintendo rachète l’entreprise française en 2011, convaincue d’y trouver le prolongement industriel d’un de ses leitmotivs, le recours à l’usage astucieux de la technologie plutôt que la course à la puissance.

Le développement en 2016 d’une nouvelle Nes à 60 euros en est aujourd’hui l’illustration.
La cinquantaine d’ingénieurs qui composent la structure parisienne retourneront dans l’ombre pour travailler, discrètement, sur la future console de Nintendo, la Switch, dont toutes les fonctionnalités n’ont pas encore été annoncées.

ImageImageImage
 Poster un commentaire (4)
#1 Lundi 21 Novembre 2016 à 00:35:33

Je suis ultimement dégoûté. J'ai commandé la NES Mini classic dès son annonce. Mais ma carte bleue a changé entre temps. Mon emploi du temps actuel ne m'a pas permis de vérifier mes mails régulièrement. Résultat, je n'ai pas vu que les informations de paiement n'étaient pas bonnes pour cette commande. Résultat, commande annulée. Je suis dégoûté à un point ... mais à un point.

#2 Lundi 21 Novembre 2016 à 23:29:35

J'imagine ton amertume! Nintendo prévoit de réapprovisionner les stocks mais je crains que pour se l'offrir avant Noël, cela va être très compliqué

#3 Mardi 22 Novembre 2016 à 01:34:33

Si j'ai une chance d'en avoir une plus tard, ça va.

#4 Mardi 22 Novembre 2016 à 17:49:49

Je n'ai pas pu la précommander non plus. Mais j'espère que les stocks seront réapprovisionnés d'ici à quelques mois.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion