Divers

Partenariat Nintendo/Universal Parks & Resorts : quelques précisions

Par Fry, le jeudi 14 mai 2015 à 19:10

La semaine dernière, à l'occasion de la publication des résultats financiers de Nintendo, Satoru Iwata avait annoncé un tout nouveau partenariat avec Universal Parks & Resorts visant à créer des attractions exploitant les franchises de la firme de Kyoto dans les parcs Universal. Lors de la séance de questions/réponses tenue dans la foulée avec les investisseurs, le président de Nintendo a discuté plus longuement de ce partenariat.

Après s'être longuement expliqué sur la stratégie et le ressentiment de Big N vis à vis des partenariats entres sociétés, M. Iwata a évoqué la genèse de ce partenariat avec les parcs Universal, une relation qui a débuté l'an dernier:

Nous les avons rencontrés pour la première fois en Avril l'an dernier alors que j'effectuais un voyage d'affaires aux États-Unis. Nous avons rencontré les représentants de NBCUniversal qui nous ont proposé la possibilité d'un partenariat concernant les parcs à thème.

L'éventualité d'un parc à thème n'était visiblement pas une idée nouvelle, Iwata nous apprend en effet que ce sujet avait déjà été discuté au sein de Nintendo:

Avant cette rencontre, la possibilité d'un parc à thème Nintendo était devenu un sujet souvent discuté au sein de la société en général. Même au sein de Nintendo, cette possibilité a été discutée de nombreuses fois. Nous n'en avons pas fait quelque chose de concret parce qu'à chaque occasion que nous avons eu, soit ce n'était pas le bon moment soit nous n'étions pas en mesure de trouver le partenaire adéquat avec qui travailler.

C'est alors que Universal Parks & Resorts s'est imposé naturellement comme le fameux partenaire adéquat :

Dans le cas de notre première rencontre avec Universal Parks & Resorts, ils nous ont fourni d'emblée une proposition vraiment très détaillée. De plus, comme nous nous sommes rencontrés juste après l'ouverture des attractions Harry Potter [également gérées par Universal Parks & Resorts], il nous a été possible d'observer précisément comment cela avait été créé. Nous avons eu suffisamment d'informations utiles dès la première rencontre pour déterminer s'ils possédaient la culture d'entreprise qui nous rassurerait dans l'idée de leur confier l'exploitation de nos licences et de travailler sereinement avec eux.

La suite de l'histoire est simple, notre cher Satoru Iwata est rentré au Japon confiant et a directement informé Shigeru Miyamoto qu'il allait prendre sérieusement en considération la proposition d'Universal. Et après de nombreuses autres rencontres, au Japon comme aux États-Unis, impliquant non plus seulement Iwata mais aussi plusieurs autres personnalités importantes des deux sociétés, Nintendo et Universal Parks & Resorts en ont conclu qu'il partageaient suffisamment de choses en commun pour mener à bien un partenariat sur le long terme.

Il ne nous reste plus qu'à être patient en attendant de découvrir quelle forme prendront les attractions Nintendo dans les parcs Universal.

 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion