Wii U

Non, un nouveau Gamepad n'a pas fuité dans une pub japonaise

Par Fry, le lundi 15 décembre 2014 à 14:59

C'est la rumeur qui enfle sur le web ces derniers jours, un nouveau Gamepad aurait fait son apparition dans une récente pub japonaise, publiée le 11 décembre dernier sur la chaîne youtube de Nintendo Japon.

De nombreux sites spécialisés se sont fait avoir, on trouve en effet des articles à ce sujet sur Gameblog ou encore sur l'anglophone Kotaku. Mais cette rumeur, de quoi il s'agit?
Pour faire simple, dans une pub pour Mario Kart 8 on aperçoit brièvement un Gamepad qui, caché derrière un effet de flou, semble avoir un aspect différent de la manette que l'on connaît depuis le lancement de la Wii U. Vous pouvez le voir par vous même, c'est à la 8ème seconde de la pub que ça se passe:

image

Oui, à première vue, quand on ne regarde pas la publicité de près, on dirait un Gamepad différent de celui qu'on connaît. Sauf que moi je pense qu'il n'en est rien.

Pourquoi? Déjà parce que ces médias prétendus sérieux présentent cette publicité comme toute nouvelle alors que cela fait tout simplement plusieurs mois qu'elle tourne sur nos chaînes de télévision européennes et américaines. Une simple recherche google aurait permis à ces journalistes de découvrir que la pub n'a rien de nouveau, pour preuve, on retrouve l'exacte même publicité sur la chaîne youtube de Nintendo France, postée le... 27 mai dernier, soit juste avant la sortie du jeu. Il est donc étonnant de voir que cette pub ne suscite des réactions que maintenant, peut-être qu'il aurait suffit d'allumer sa télé ces 6 derniers mois...

Lien de la pub fançaise du 27 mai
image

De plus, des forums spécialisés comme NeoGAF discutent de cette publicité depuis des mois déjà.

Ensuite, il suffit de regarder la publicité d'un peu plus près pour voir qu'il ne s'agit que d'un effet de flou, censé représenter la vitesse dans Mario Kart 8, et non d'un nouveau Gamepad. Car oui, c'est exactement le même que celui qu'on connaît, parce qu'une manette avec des sticks quasiment dans le vide et des boutons tellement collés à l'écran qu'on croirait qu'ils se superposent, ce ne serait pas très pertinent. Non, simple effet visuel qui donne l'impression que les dimensions sont différentes, mais rien d'autre, on peut d'ailleurs apercevoir à d'autres moments de la publicité qu'il n'y a aucun changement entre ce Gamepad et celui avec lequel les possesseurs actuels de Wii U jouent.

image
Personnellement, j'ai exactement la même chose à la maison
image
Alors que sur l'image flou on a l'impression d'un écran plus grand, avec l'espace supérieur entre l'écran et l'extrémité plus petit que le Gamepad actuel, sur cette capture on voit très bien qu'il n'en est en fait rien et que c'est la même chose.

Point de nouveau Gamepad donc, mais simplement un effet visuel qui a lui seul a généré une de ces rumeurs que certains sites aiment tant relayer à longueur de temps.

Après, il est vrai que les avis divergent toujours et peut-être que toi, lecteur, tu ne seras pas d'accord avec la conclusion de cet article, mais il faut bien avouer que plus 7 mois après la diffusion de cette pub, le fait qu'on n'ait pas entendu parler d'une éventuelle refonte du Gamepad est assez étonnant. Surtout quand l'E3, un événement propice aux annonces concernant le hardware, est passé par là. Nintendo prépare peut-être une nouvelle version de son Gamepad, mais ce n'est pas dans cette pub que ce dernier a fuité.

 Poster un commentaire (10)
#1 Lundi 15 Décembre 2014 à 17:45:01

Avec les effets de flou, on a l'impression que le "nouveau" gamepad est plus petit mais que l’écran est beaucoup plus grand, il n'y a plus de place pour les boutons 😧 .
Je ne me voit pas jouer avec ça, et encore moins Nintendo le commercialiser. 😕
Et de toute façon le gamepad est normal dans tout le reste de la pub alors...

Fry
#2 Lundi 15 Décembre 2014 à 18:16:46

supernano à écrit :
Avec les effets de flou, on a l'impression que le "nouveau" gamepad est plus petit mais que l’écran est beaucoup plus grand, il n'y a plus de place pour les boutons 😧 .

C'est bien pour ça que ce n'est qu'un effet de flou. Parce que le manque de place pour les boutons, c'est juste pas possible.
C'est vraiment l'effet visuel qui donne l'impression que l'écran est plus grand mais c'est juste que la lumière générée par l'écran est "étalée" par l'effet ce qui donne l'impression d'un écran plus grand alors qu'il n'en est rien.

J'avais pas vraiment prévu de faire cet article car c'est quand même une sacrée non-info, mais comme les sites de JV les plus lus du pays se mettent à en parler et à prendre l'existence d'un nouveau gamepad pour acquise, je me suis dis qu'une petite mise au point serait utile 😉

Édité par Fry le Lundi 15 Décembre 2014 à 18:17:41
#3 Lundi 15 Décembre 2014 à 22:17:00

Bah tôt ou tard ils vont forcément reveler un Nouveau Gamepad

#4 Lundi 15 Décembre 2014 à 23:41:45

En 2017 pour la sortie de la prochaine console en 2018 ? ... oui.

Fry
#5 Mardi 16 Décembre 2014 à 00:52:17

Au final, ils ont bien fait le wii motion plus puis la wii remote plus. Mais la différence c'est que là, il s'agissait d'un accessoire qu'on pouvait ajouter aux manettes déjà existantes, alors que pour le gamepad je vois mal comment ce serait possible. J'ai aussi du mal à voir comment ils pourraient justifier aux premiers acheteurs le rachat d'un Gamepad (surtout que si c'est juste pour avoir un truc un plus petit et un écran un peu plus grand, on s'en fou carrément)

#6 Mardi 16 Décembre 2014 à 09:34:41

Fry à écrit :
J'ai aussi du mal à voir comment ils pourraient justifier aux premiers acheteurs le rachat d'un Gamepad (surtout que si c'est juste pour avoir un truc un plus petit et un écran un peu plus grand, on s'en fou carrément)

Un Gamepad normal coûte 80euro , donc ils fabriqueraient un Gamepad plus petit et plus compacte (?) pour correspondre au grand public

#7 Mardi 16 Décembre 2014 à 10:12:25

C'est assez drôle de voir les différentes interprétations entre les sites français :
Quand MK8 tease le GamePad mini ! 😂

Fry
#8 Mardi 16 Décembre 2014 à 12:56:47

Ninolol à écrit :

Un Gamepad normal coûte 80euro , donc ils fabriqueraient un Gamepad plus petit et plus compacte (?) pour correspondre au grand public

Oui d'accord mais ce que je veux dire c'est que je vois pas comment ils feraient racheter aux premiers acheteurs un nouveau Gamepad. Parce que c'est ça l'intérêt de faire une nouvelle version, quand le motion plus puis la wii remote plus sont sortis, y'avait un intérêt à racheter une manette: elle était plus performante et nécessaire pour les jeux les plus récents. Là je vois vraiment pas quels types d'améliorations me ferait racheter un nouveau gamepad, s'il est juste plus petit et plus compact ça n'intéressera que les nouveaux acheteurs.
Je rappelle quand même qu'on est en fin 2014 et qu'on peut toujours pas acheter de Gamepad seul dans le commerce, chose que Nintendo avait promise à l'E3 2012...

Myster: Oh bah non, me dis pas que PN s'y met.....mais merde quoi, la pub date de mai dernier!

Édité par Fry le Mardi 16 Décembre 2014 à 12:57:31
#9 Mardi 16 Décembre 2014 à 14:34:31

Fry, désolé mais j'en ai bien peur, et au risque de te "catastropher" davantage, l'article commence comme ça :

Une publicité vieille de plusieurs mois pourrait bien contenir une surprise de taille - c'est le cas de le dire, pour les fans de Nintendo en général et de Wii U en particulier : la possibilité de voir paraître un GamePad de taille réduite, qu'on a décidé de baptiser GamePad Mini !

Édité par Myster le Mardi 16 Décembre 2014 à 14:34:46
Fry
#10 Mardi 16 Décembre 2014 à 14:51:40

Myster à écrit :
Fry, désolé mais j'en ai bien peur, et au risque de te "catastropher" davantage, l'article commence comme ça :

Ah, j'avais juste mal lu ou leur news a été modifiée entre temps? J'avais lu en diagonale alors j'ai sûrement pas fait attention...

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion