Divers

Nintendo se prépare à investir le marché de la santé

Par Fry, le jeudi 30 janvier 2014 à 15:32

À l'occasion de la rencontre avec les investisseurs, Satoru Iwata a fait une annonce pour le moins...surprenante. En effet, le président de Nintendo a annoncé que la firme développait actuellement une (ou des) plate-forme(s) dédié à la "Qualité de vie" et au marché de la santé. De manière encore plus étonnante, Iwata a évoqué une technologie "non-portable", conscient de ses innovations dans le domaine de la santé (avec Wii Fit, par exemple), Nintendo espère que cette nouvelle technologie sera tout autant innovante et permettra d'accroître à nouveau le public de Nintendo, bien mieux que ne l'auraient fait des technologies portables (les smartphones par exemple).

Peu de détails précis ont été donnés, seul le concept général a été expliqué. Satoru Iwata a d'abord commencé par expliquer que, comme il l'a déjà dit lors de la présentation de la politique vis à vis des smartphones, suivre les autres entreprises sur le marché des applications mobiles et des technologies portables, n'est pas une bonne idée, ce n'est pas la vision qu'à Nintendo du business. L'intention de Nintendo est, selon les dires d'Iwata, de se lancer dans un "nouvel océan bleu".

image

C'est ainsi qu'Iwata annonce que Nintendo compte se lancer dans un nouveau domaine d'activité en rapport avec la santé et caractérisé par ce qu'ils appellent les "technologies non-portables". Ceci devrait permettre d'augmenter la base d'utilisateurs des produits Nintendo.

image

Ndlr : QOL = Quality of Life / Qualité de vie

M. Iwata a ensuite expliqué, pour se maintenir en forme et en très bonne santé, il est nécessaire de faire des efforts, mais comme de nombreuses personnes le savent, il est difficile de rester motivé et engagé dans ses efforts et il n'est pas rare, selon lui, d'abandonner assez rapidement. Et il faut reconnaître qu'à ce sujet, il n'a pas tort. C'est ainsi que Iwata voit une force en Nintendo qui est avant tout une société de divertissement. Nintendo est en effet capable, par le divertissement, de maintenir la motivation et l'engagement dans des activités de mise en forme du corps.

image

Iwata n'a pas manqué de rappeler pourquoi le savoir faire de Nintendo dans ce domaine était bien présent. En effet, la firme a développé de nombreux jeux sur le thème de la santé comme Wii Fit, le programme d’entraînement cérébral, mais aussi sur le thème de l'apprentissage, avec des logiciels d'apprentissage de langues, ou encore des logiciels de style de vie comme Cooking Mama.
Tout le savoir faire et l'expérience acquis à travers ces logiciels vont être mis à profit pour augmenter la valeur, l'intérêt et la qualité de la plate-forme de "qualité de vie".

Le but de Nintendo serait donc de publier une ou des plateformes, très différentes de tout ce qu'à pu faire Nintendo jusqu'à aujourd'hui et capable de motiver les gens, par son aspect ludique, à faire du sport et se maintenir en bonne santé.
De plus, cet nouveau concept pourrait avoir des interactions avec des jeux et consoles existants.

image

En définitive, le pari semble risqué mais il reflète une vision totalement différente de la firme vis à vis de son expansion future de celle de la plupart des investisseurs. Ce nouveau concept pourrait faire un flop monumental tout comme il pourrait rapporter très gros en permettant à Nintendo de capter un public toujours plus large et pas forcément intéressé par les jeux vidéos. Plus de détails à ce sujet devraient être donnés durant cette année 2014, pour une mise sur le marché qui interviendrait fin 2015 ou en 2016.

 Poster un commentaire (3)
#1 Jeudi 30 Janvier 2014 à 19:08:56

Mouais ont a le temps xd 😛

#2 Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:58:00

Il va falloir que les investisseurs de Nintendo ne s'impatientent pas jusque là ... 😕

Édité par Bluelady le Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:58:58
#3 Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:58:39

L'idée peut paraître loufoque de prime abord, mais ce serait effectivement oublier que Nintendo a un peu d'expérience dans le domaine, le "Wii Vitality Sensor" va t-il ressortir sous une nouvelle forme ?

Pour ma part, je pense qu'indéniablement M.Iwata prend des risques importants à tous les égards, mais je pense aussi que la stratégie peut s'avérer payante d'un point de vue économique sur le long terme.

Ce qui m'inquiète un peu dans cette diversification, c'est que sur le très long terme et selon les événements "Nintendo mettent les voiles" vers "ce nouvel océan bleu"....mais j'anticipe peut-être trop et me fait des idées.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion