Sept ans après l'annonce de Metroid Prime 4, pendant l'E3 2017, Nintendo révèle enfin une bande-annonce d'une des plus grandes arlésiennes de l'histoire du jeu vidéo, révélant la même son titre complet et son logo... on a failli attendre !
En seulement deux minutes, Nintendo dit beaucoup de choses de ce qui sera certainement le dernier grand jeu de la Nintendo Switch. La première information est donc la plus évidente, Metroid Prime 4 ne sera pas un jeu de lancement de la prochaine console de salon de Nintendo. On savait depuis Metroid Prime Remastered que la Nintendo Switch pouvait offrir des graphismes proches de ce que les autres consoles de huitième génération montraient en début d'exploitation, ce qui n'est pas un mince exploit. Nul doute que Metroid Prime 4 contiendra lui aussi son lot de fulgurances graphiques.
Cette première bande-annonce s'ouvre sur l'arrivée du vaisseau de Samus Aran sur une planète attaquée par les pirates de l'espace. La bataille fait rage, ce qui évoque évidemment les affrontements entre les Pirates de l'Espace et la Fédération Galactique dans Metroid Prime 3 : Corruption. Samus dispose alors de 30 missiles en réserve, ce qui laisse présumer que ce qui est révélé dans la bande-annonce ne se situe pas directement au début du jeu... à moins que le lance-missile ne soit plus un item à trouver au début du jeu. A voir.
Dans l'interface de jeu, on retrouve le radar en haut à gauche, la map en haut à droite avec une boussole en-dessous, la commande de sélection des armes en bas à gauche, et la réserve de missiles en bas à droite. La jauge de vie est représentée avec 50 petites barres représentant chacune 2 points d'énergie. Dans la vidéo, Samus n'a pas encore trouvé de réserve d'énergie. L'activation du viseur d'analyse ne fait l'objet d'aucune commande de sélection préalable. On peut également remarquer que l'arme sélectionnée est le lance-missiles, qui avait son bouton dédié, mais qu'il semble désormais falloir sélectionner avec la croix directionnelle pour l'utiliser avec le bouton de tir. A confirmer également.
La frappe du centre de recherches par les Pirates de l'Espace semble se faire sous le commandement d'un soldat, peut-être un chasseur de primes, visiblement passé à l'ennemi. Il est accompagné de deux métroïdes qu'il semble contrôler, ce qui est extrêmement surprenant. Son bras droit est équipé d'un canon, tout comme Samus. Faut-il y voir un retour de Dark Samus ? Ou tout autre chose ? Serait-ce le retour de Sylux, de Metroid Prime Hunters ? Pour le savoir, il faudra attendre 2025. Nintendo n'a pas précisé de date de sortie, seulement le fait que le jeu sortira sur Nintendo Switch. Le logo du jeu accueille à nouveau un objet sphérique mais ce n'est plus la boule morphing comme dans Metroid Prime et Metroid Prime 2 : Echoes. Cette fois, c'est ce qui semble être une étoile en formation dans une nébuleuse, entourée de ce qui ressemble au disque d’accrétion d'un trou noir.
C'est ainsi que Nintendo nous présente Metroid Prime 4 : Beyond.