Divers

Nintendo Girls Club : La chaîne Youtube controversée

Par Fry, le jeudi 20 février 2014 à 13:02

Il y a quelques jours, Nintendo a lancé au Royaume-Uni une nouvelle chaîne youtube dédiée au public féminin et nommée Nintendo Girls Club. Au programme de cette chaîne, trailers et vidéos en masse de jeux censés intéresser voir carrément cibler le public féminin (De Animal Crossing à New Art Academy, en passant par Luigi's Mansion 2, Professeur Layton ou la maison du style). Dans ces vidéos, on retrouve des présentatrices, des publicités TV mettant en avant une joueuse, et d'autres choses.

Si à première vue la chaîne à l'air anodine, il n'a pourtant pas fallu très longtemps avant qu'elle subisse de nombreuses critiques venant de joueuses comme de joueurs. Nombreux sont ceux qui accusent la chaîne de faire la promotion des stéréotypes et ce n'est pas étonnant tant le simple concept d'une chaîne youtube uniquement dédiée au public féminin semble stéréotypé.

En effet, on est en droit de se demander quelle peut bien être l'utilité d'une telle chaîne si c'est pour montrer les mêmes jeux dans des vidéos très similaire à ce que l'on peut voir dans les chaînes standard de Nintendo. Beaucoup rétorquerons que les femmes n'ont pas besoin d'une chaîne dédiée, pas besoin d'être différenciées des autres joueurs, et ils auront raison. On peut donc se demander comment Nintendo en est arrivé à ouvrir une telle chaîne Youtube.

En attendant, nous allons suivre de très près cette chaîne afin de découvrir quels contenus Nintendo peut bien y proposer. Pour y accéder, c'est par ici.

 Poster un commentaire (15)
#1 Jeudi 20 Février 2014 à 13:39:48

Rien que la vidéo de présentation de la chaîne est déjà un concentré de sexisme. Ils sont forts ces british !

#2 Jeudi 20 Février 2014 à 13:53:44

Très honnêtement je ne vois pas ce qui chaque tant que ça. Au contraire proposer des jeux qui ont plus tendance a plaire au public féminin est très pratique pour celui-ci. Et puis il faut surtout imaginer que des études ont été faites afin de cibler les jeux qui se vendent le plus auprès des femmes.
Imaginez, si demain Nintendo créé une chaine dédiée aux jeux les plus a mêmes a être visés par les enfants, allez vous réagir de la même manière ? Je ne pense pas. Il faut arrêter de voir le mal partout 😉

#3 Jeudi 20 Février 2014 à 16:00:12

Cette chaîne n'est pas choquante, elle est une énième insulte à toutes les femmes : celles qui ne correspondent pas au stéréotype de la femme comme à celles qui y correspondent.

Je connais des femmes qui jouent à Gear Of War 3, à Monster Hunter 3 Ultimate, à Battlefiled 4, à Assassin's Creed 4 Black Flag, à GTA V, à Mass Effect 3 Edition Spéciale ...

La femme n'est pas un vagin, elle est un être humain quasiment identique à l'homme à quelques détails près. Et ces détails, si précieux soient-ils, n'ont rien à voir avec les préférences en matière de jeux vidéo.

Encore une fois, les filles et femmes qui correspondent au stéréotype vont se sentir dénoncées, encore une fois, les filles qui ne correspondent pas au stéréotype vont se sentir différentes de la norme définie par ce genre de démarches.

L'argument des enfants est totalement bancal, une femme adulte peut tout à fait regarder une arme empaler un corps ou des balles éclater des têtes, un enfant non. La différenciation jeux pour enfant/jeux pour adultes est d'autant plus désuète qu'en réalité un jeu pour enfant est par définition adapté à tous ... qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse.

Maintenant si je te disais que Sony a créé une page Youtube de présentation de jeux destinés aux arabes, une autre aux musulmans noirs et une dernière pour les juives (je précise Sony n'a pas fait ça), tu seras toujours déterminé à ne pas voir le mal ?

Édité par Joy Kreg le Jeudi 20 Février 2014 à 16:55:25
#4 Jeudi 20 Février 2014 à 17:03:47

milesedgeworth51 à écrit :
Très honnêtement je ne vois pas ce qui chaque tant que ça. Au contraire proposer des jeux qui ont plus tendance a plaire au public féminin est très pratique pour celui-ci. Et puis il faut surtout imaginer que des études ont été faites afin de cibler les jeux qui se vendent le plus auprès des femmes.
Imaginez, si demain Nintendo créé une chaine dédiée aux jeux les plus a mêmes a être visés par les enfants, allez vous réagir de la même manière ? Je ne pense pas. Il faut arrêter de voir le mal partout 😉

Tu es vraiment sérieux là ? Tout ce qui a été fait dans cette chaine est discriminant, rabaissant et humiliant au plus haut point pour le statut de la femme ! C'est comme si on sortait ça pour les mecs, tu serais d'accord toi ? Non, ton amour propre en prendrais un sale coup.

Et bien nous, les femmes, c'est pareil. Il y en a plein qui ne sont pas cul-cul la praline vivant dans un monde de bonbons tous roses, comme cette blondasse dans les vidéos. Il y en a plein qui, comme moi, aime les jeux vidéos violent, avec du sang qui gicle de partout, des zombies à foison où on peut les buter avec un bon fusil à pompe qui leur éclatent la gueule en milles morceaux ! Il y en a plein qui jouent au jeux cités plus haut par Joy Kreg, je rajouterai "The House Of The Dead", "Left 4 Dead", "Résident Evil". Que ça soit en nouvelle génération ou en rétro-gaming. Bref, on aime le sang, la tuerie, la guerre, l'horreur.

Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas passer du temps sur des jeux comme "Animal Crossing", "Les Sims", la licence Mario (à partir de 3 ans hein.) etc..

C'est comme si on t'insultait gratuitement parce que tu es obèse, petit ou encore les oreilles décollées. Bref. Donc stop, y'a un moment donné où il faut un minimum réfléchir et se mettre à la situation inverse.

Édité par Mana 64 le Jeudi 20 Février 2014 à 17:11:29
#5 Jeudi 20 Février 2014 à 17:43:29

Je réitère mes propos. Je n'ai aucunement dit que toutes les femmes devaient jouer à de tels jeux.
Ce que je dis, cette page a été créée, à mon avis, pour des raisons purement commerciales : imagine une fille qui vient d'acheter sa première console de jeu : il est logique de proposer des jeux dont elle sera plus à même d'aimer (encore une unième fois, je ne dis pas qu'elle n'aimera que ces jeux).
Cela s'adresse donc à un public féminin jeune, et non pas à des personnes qui jouent depuis longtemps.

#6 Jeudi 20 Février 2014 à 17:54:03

Ce n'est pas parce que la page a été crée pour des raisons purement commerciales que le sexisme qu'elle véhicule est acceptable. Quelle que soit la motivation (et souvent les discriminations sont très bonnes pour le business), les stéréotypes véhiculés par cette page sont nécessairement néfastes pour les femmes, et par ricochet, pour les hommes, donc les Hommes.

Si la fille qui veut s'acheter une console n'est pas susceptible de n'aimer que ces jeux, alors pourquoi préfèrerait-elle des jeux de tutoriel de maquillage ou de mode, des jeux de saut d'obstacle à cheval ? Pourquoi une fille qui veut acheter une console aurait besoin qu'on lui dise qu'elle va spécialement trouver ce type de jeux, à moins qu'on veuille spécialement qu'elle s'oriente vers ces jeux-là ?

Les filles n'ont pas besoin d'influence spécifique puisqu'elles sont égales à l'homme et sont susceptibles d'aimer les mêmes choses. C'est sexiste, il n'y a rien d'excusable dans cette démarche.

Je réitère mes propos, je n'ai jamais dit que tu avais dit que toutes les femmes devaient jouer à de tels jeux.

#7 Jeudi 20 Février 2014 à 17:54:53

Après y'aura quoi sur la chaîne ? Cooking Mama ? 😡

#8 Jeudi 20 Février 2014 à 18:00:30

Je trouve le débat trop "politique"... Je ne suis pas sûr que continuer le débat sera toujours dans le contexte vidéo-ludique... Je ne parle plus de cette histoire, qui, je pense, pourrait vite dérailler en une opinion politique de n'importe quelle pensée 😉

#9 Jeudi 20 Février 2014 à 18:08:14

milesedgeworth51 à écrit :

il est logique de proposer des jeux dont elle sera plus à même d'aimer (encore une unième fois, je ne dis pas qu'elle n'aimera que ces jeux).

Effectivement, tu ne dis pas qu'elle n'aimera que ces jeux. Mais parallèlement, tu le dis quand même en disant qu'on est plus à même à jouer à ce genre de jeux.

Et puis quoi encore ? On va nous ressortir la panoplie des "LEA PASSION" et des "Cooking Mama" cité par Ninolol ? Et puis vu comme c'est parti, pourquoi pas "Repasser sans un pli ! (Iron Woman)", "La bonne astuce du ménage !".

Non mais dans quel monde on vit là ? La femme rabaissée sans cesse à l'état de blondasse qui doit faire ce qu'on lui dit sans broncher, et qui préfèrent les mondes des poneys roses qui font caca arc-en-ciel, ça va un moment 😅

Édité par Mana 64 le Jeudi 20 Février 2014 à 18:19:03
#10 Jeudi 20 Février 2014 à 18:11:13

Le débat n'est pas politique, il est philosophique. Il faut savoir, au delà des slogans vite appris, ce que l'on veut mettre en œuvre pour réaliser l'égalité de traitement des sexes.

Cette égalité ne passe pas par ce genre de pratiques, très répandues dans le monde du marketing. Mieux encore, le débat est en rapport direct avec la news écrite ci-dessus.

Édité par Joy Kreg le Jeudi 20 Février 2014 à 18:13:15
#11 Jeudi 20 Février 2014 à 20:30:37

Dans quel monde on vit ? » Nous vivons dans un monde où « le sang gicle, et où la violence règne » même dans les jeux vidéos. Si j'aime Nintendo, c'est parce que de mémoire je ne peux citer un jeux qu'ils ont fait dans lequel le réalisme et la violence font front commun, et si un jour ils font un jeu de la sorte je ne l'achèterai tout simplement pas... 😧

Fry
#12 Jeudi 20 Février 2014 à 21:23:11

Mana 64 à écrit :
Non mais dans quel monde on vit là ? La femme rabaissée sans cesse à l'état de blondasse qui doit faire ce qu'on lui dit sans broncher, et qui préfèrent les mondes des poneys roses qui font caca arc-en-ciel, ça va un moment 😅

Surtout qu'en matière de poneys roses et d'arc-en-ciel, il a été prouvé que la majorité du public de My Little Pony : Friendship is Magic était masculin (et avait entre 15 et 25 ans) 😅 😎
(Pour des raisons diverses, la principale étant que les scénarios de cet animé sont très loin d'être des trucs stupides à la Dora et autres conneries pour gamins/gamines.

Donc au final, le public féminin ne se limite pas à des trucs tous roses et inversement pour le public masculin.
Je vais pas faire un pavé pour exprimer mon opinion, Joy Kreg et Mana ont déjà exprimé tout ce que je pense. Hommes et femmes sont différents biologiquement, ça ne veut pas dire que socialement ils doivent être différenciés, chacun ses goûts et ses préférences, ce sont des choses qui ne se déterminent pas en fonction du sexe biologique. Y'a pas quelque part dans les gênes de l'espèce humaine un endroit où c'est inscrit clairement que les femmes doivent jouer à "Léa Passion fais la cuisine et ferme ta gueule" et pas à autre chose.

Édité par Fry le Jeudi 20 Février 2014 à 21:23:23
#13 Vendredi 21 Février 2014 à 00:42:48

L'insulte a la gente féminine c'est surtout de les prendre pour des victimes . La très grande majorité des femmes ne se sent pas insulter toutes les 15 secondes par l'image de la femme dans notre société. Par curiosité achetez un magazine féminin et regardez y les représentations de la femme tout au long des pages; vous verrez des femmes un peu dénudées; a moitié dénudées ou carrément en string.Tout cela au milieu de pub pour articles de luxe; de recette de cuisine ( si, si) et d'idées déco/ameublement.
Maintenant regardez qui achète / consulte ces magazines et vous verrez que beaucoup de femmes s'en fichent éperdument que quelques excité(e)s leur dicte leurs goûts.
Bref pour conclure cette mode de la victimisation est vraiment détestable.

Édité par ripolin le Vendredi 21 Février 2014 à 00:46:42
#14 Vendredi 21 Février 2014 à 01:11:07

Ça par contre c'est délicieusement hors sujet mais soyons fous, je me dévoue pour répondre.

Ce n'est pas parce que des femmes achètent ces magazines que le traitement de la femme n'est pas dégradé, bien au contraire. D'ailleurs le propre de l'esclave c'est de défendre le maître, pas de le combattre. Il a fallut 19 ans à ma mère pour relever la tête et je te prie de croire qu'après ça, plus jamais elle ne l'a re-baissée. Elle a laissé tombé Modes et Travaux, Voici, Gala, Closer, Femme Actuelle, elle a ouvert les yeux et les a identifié comme source d'oppression et d'humiliation, tout comme cette même image à la télévision. Et nous ne parlions pas de cela mais de cette page Youtube qui indique aux femmes ce qu'elles sont sensées préférer. C'est de la suggestion, c'est subtil, mais puissant.

L'insulte à la gente féminine, c'est de nier la dégradation de leurs conditions de vie, c'est de nier leur statut de victime, de citoyennes de seconde zone et surtout de s'imaginer que parce qu'elles semblent consentir pour certaines, il n'y a pas de souffrance. C'est un peu le même argument totalement fallacieux que l'histoire de mon oncle qui a fumé toute sa vie et qui n'a pas eu le cancer. C'est du négationnisme.

Il faudrait prendre soin de ne pas inverser causer et conséquence, ce n'est pas en reconnaissant la souffrance d'une personne et en proposant de l'aider par la révolution des esprits qu'on en fait un être inférieur. Non, les femmes on en fait des êtres soumis et souffrants en les traitant comme on le fait et en niant leur souffrance, là oui, c'est odieux, manipulateur, dominateur, destructeur, méprisant et humiliant.

La victimisation n'est pas plus une mode que le suicide dans les entreprises. Ça n'est pas le fruit de l'imagination de gens qui aiment se plaindre. C'est le regard juste qu'il convient de porter sur notre société car sans le bon diagnostic, les problèmes ne sont pas près de se résoudre. Arrêtons de faire l'autruche et aidons enfin les femmes à (re)conquérir leurs droits.

L'existence de ce débat est la preuve la plus flamboyante de la condition féminine et ça, oui, c'est détestable.

Revenons à nos moutons, ou plutôt nos brebis, cette page Youtube, tout comme beaucoup de choses surtout médiatiques et marketing dans notre société, est un outil de formatage, tout comme nous, les hommes sommes formatés par ces mêmes influences et bien d'autres. Nintendo s'attire le mauvais œil, et c'est bien normal.

Édité par Joy Kreg le Vendredi 21 Février 2014 à 03:36:46
#15 Vendredi 21 Février 2014 à 01:46:14

«Bluelady» Je n'ai jamais dit le contraire, je suis une des première à acheter les licences Mario, Zelda, Super Smash Bros., etc... Des jeux qui en soit, ne sont ni violents, ni réaliste. Là dessus je suis d'accord avec toi ! Des jeux colorés, amusants et où l'on s'éclate en famille, c'est génial. Ce que je voulais faire passer comme message dans ce que tu as cité, c'est qu'on peut tout aussi bien aimé ce genre de jeux, tout comme ceux "violents" et "réalistes" ! Ni plus, ni moins 😅

Pour ce qui est de vous, «Ripolin» : La très grande majorité des femmes ne se sent pas insulter toutes les 15 secondes par l'image de la femme dans notre société. Pourquoi ? La plupart des femmes sont soumises et humiliées à ce genre de conneries dès leur plus jeune âge, parce qu'elles ont grandi avec. T'es une fille ? Tu dois t'habiller rose, avec une jupe, et pourquoi pas ultra moulant, voir sexy, tu dois te maquiller, quitte à ressembler à un pot de peinture bien fraîche (Chérie, j'ai refais la salle de bain ! 😅 ), te faire poser des ongles de trois kilomètres (sinon t'es pas une vraie fille hé ouai d'abord).

Non mais du coup comment voulez-vous qu'elles disent quelque chose ? C'est comme ça. Jusqu'au jour où elles s'en rendent compte, et dépassent tout ça, alors qu'elles seront mariées, avec des enfants (ou pas), un mari qui s'en fou un peu et qui joue son rôle "viril" parce que c'est lui l'homme de la maison (Attention, faut faire gaffe au monsieur, il mord 😛 )

Et il y en a d'autre, qui ont vécu dans un milieu différent, qui s'assument telles qu'elles sont, et qui se vouent corps et âmes pour lutter pour nos droits, pour lutter contre toute cette injustice qui s'en suit.

Mais le jour où vous serez vous aussi atteins d'une quelconque humiliation / discrimination / victimisation par rapport au fait que vous soyez un homme (ou pour tout autre chose), je vous souhaite bien du courage.

Bref. Ce n'était pas le sujet de cette news, mais puisque vous en avait fait part et comme nous sommes dans un pays libre d'expression, je me suis permise d'y répondre.
A bon entendeur.

Édité par Mana 64 le Vendredi 21 Février 2014 à 01:51:49

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion