Il y a quelques jours, Nintendo a lancé au Royaume-Uni une nouvelle chaîne youtube dédiée au public féminin et nommée Nintendo Girls Club. Au programme de cette chaîne, trailers et vidéos en masse de jeux censés intéresser voir carrément cibler le public féminin (De Animal Crossing à New Art Academy, en passant par Luigi's Mansion 2, Professeur Layton ou la maison du style). Dans ces vidéos, on retrouve des présentatrices, des publicités TV mettant en avant une joueuse, et d'autres choses.
Si à première vue la chaîne à l'air anodine, il n'a pourtant pas fallu très longtemps avant qu'elle subisse de nombreuses critiques venant de joueuses comme de joueurs. Nombreux sont ceux qui accusent la chaîne de faire la promotion des stéréotypes et ce n'est pas étonnant tant le simple concept d'une chaîne youtube uniquement dédiée au public féminin semble stéréotypé.
En effet, on est en droit de se demander quelle peut bien être l'utilité d'une telle chaîne si c'est pour montrer les mêmes jeux dans des vidéos très similaire à ce que l'on peut voir dans les chaînes standard de Nintendo. Beaucoup rétorquerons que les femmes n'ont pas besoin d'une chaîne dédiée, pas besoin d'être différenciées des autres joueurs, et ils auront raison. On peut donc se demander comment Nintendo en est arrivé à ouvrir une telle chaîne Youtube.
En attendant, nous allons suivre de très près cette chaîne afin de découvrir quels contenus Nintendo peut bien y proposer. Pour y accéder, c'est par ici.