Divers

Nintendo et DeNA s'allient pour développer des jeux sur mobile

Par Fry, le mardi 17 mars 2015 à 16:28

Nintendo l'avait annoncé tardivement dans la journée d'hier, une conférence de presse conjointe avec DeNA, une société japonaise spécialisée dans les domaines de l'électronique et du jeu mobile, s'est tenue ce matin au japon. C'est au cours de cette conférence que les deux sociétés ont annoncé ce qui est assurément la grosse surprise du jour: un partenariat concernant le développement de jeux mobiles exploitant les licences Nintendo. Oui, vous avez bien lu, les licences de Big N arrivent sur mobile.

Plus qu'un simple partenariat, c'est une véritable alliance que les deux sociétés vont mettre en place. En effet, outre le développement conjoint de jeux à destination des plateformes mobiles, les deux sociétés vont effectuer chacune un achat d'actifs de l'autre. Plus concrètement, Nintendo va acheter 10% du stock d'actions de DeNA tandis que cette dernière achètera 1.24% du stock d'actions de la firme de Kyoto. Cette alliance sera rendu officielle le 2 avril prochain, date à laquelle les deux sociétés effectueront l'achat d'actions de l'autre.

Mais attention, par cette alliance il ne sera pas question de porter des jeux existants sur plateformes mobiles mais d'y développer des jeux totalement inédits qui exploiteront les différentes licences de Nintendo. Ne vous attendez donc pas à voir débarquer vos jeux 3DS ou Wii U sur smartphones, ce n'est clairement pas au programme. L'idée de cette alliance est donc bien de faire la promotion des produits Nintendo et d'essayer d'amener le public des jeux mobiles vers les consoles de la firme. Soyons donc clair, Nintendo n'abandonnera pas les consoles pour le mobile, il ne s'agit là que d'un complément à son activité qui lui permettra d'étendre son aura à un plus large public.

Nintendo et DeNA prévoient également de lancer un service de comptes membres qui sera accessible aussi bien sur plateformes mobiles que sur PC et consoles Nintendo comme la Wii U et la 3DS. Ce service devrait débarquer à l'automne 2015 et sera construit à l'aide de l'expérience de DeNA en la matière.

En somme, si cette annonce peut surprendre, elle reste pourtant dans la continuité de ce qu'Iwata nous a annoncé ces deux dernières années. L'an dernier déjà, le président de la firme de Kyoto nous avait annoncé avoir donné le feu vert à ses équipes de développement pour réfléchir à l'utilisation de licences Nintendo dans des applications smartphones qui permettraient de faire la promotion de ses différents produits. L'intéressé n'a d'ailleurs pas manqué de répondre à ceux qui étaient surpris par ce changement de politique chez Nintendo, précisant qu'il n'avait jamais totalement écarté l'idée de faire des jeux mobiles:

Bien sûr, Nintendo utilisera les plateformes mobiles comme un support de communication pour les licences Nintendo. Ainsi nos consommateurs seront plus intimement connectés à elles et nous développeront un business qui tirera parti de ces licences.

Un certain nombre d'entre vous doivent se demander pourquoi Nintendo, qui n'a jamais dévié de sa position prudente concernant la possibilité d'étendre son activité sur les plateformes mobiles, a désormais changé se politique.

Vous noterez que je n'ai jamais rejeté l'idée de faire des jeux pour plateformes mobiles, j'avais déjà commencé à aborder cette idée lors de la réunion avec les investisseurs de Janvier 2014 lorsque j'avais annoncé qu'une équipe de développement de Nintendo se pencherait sur la création d'une application mobile. Notez également que je n'avais pas écarté la possibilité de profiter de notre utilisation de ces plateformes pour faire des jeux.

– Satoru Iwata, président de Nintendo

Quoi qu'il en soit, cette annonce n'aura pas manqué de faire plaisir aux actionnaires qui attendaient ce moment depuis longtemps, puisque l'action de Nintendo, à l'heure à laquelle cet article est écrit, a fait un bond de plus de 25%.

Et vous, comment accueillez vous cette annonce? N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires ou bien sur les réseaux sociaux!

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la conférence, en anglais, ci-dessous:

 Poster un commentaire (1)
#1 Mardi 17 Mars 2015 à 19:57:49

Personnellement, et quoi que puisse en dire M.Iwata, je ne vois pas cela d'un très bon œil (en tant que joueur Nintendo, si j'étais actionnaire ce serait sans doute différent...).

Les licences, c'est ce qui fait la richesse de Nintendo, vouloir les partager c'est risqué d'une part, et d'autre part, ça émet un signal négatif à mon sens, le signal que Nintendo ne pense plus être en mesure de dominer le secteur du divertissement vidéoludique uniquement avec ses consoles et ses jeux, et se retrouve contraint de partager son trésor.

Malgré que ma vision soit plutôt pessimiste à ce sujet, j'ai encore une certaine confiance dans M.Iwata (mais pas dans les actionnaires...) qui saura, je l'espère, gérer tout cela avec parcimonie.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion