RDV

Nintendo Chronicles 1 : New 3DS et consoles portables

Par Pingoleon3000, le mardi 17 février 2015 à 18:26

Vous avez pu découvrir il a quelques temps une nouvelle émission sur NintendoLeSite. Après un épisode pilote sur la série Super Smash Bros, l'émission change de nom et revient en force avec l'épisode 1 des Nintendo Chronicles! Toujours dans la même ligne éditoriale que le pilote, nous entendons vous proposer des débats, des retrospectives, des tests et des previews dans des émissions d'une à 2 heures. Pour cet épisode 1, nous n'avons pas pu faire l'impasse sur la nouvelle console de Nintendo, la New Nintendo 3DS, l'occasion pour nous de faire une retrospective des consoles portables de Nintendo et de leur spécificités! Enfin nous vous ferons une preview de Code Name: S.T.E.A.M., un jeu qui a beaucoup enthousiasmé Fry qui participe d'ailleurs à l'émission en compagnie de Megamagus, Liliandu32 et moi-même!

Télécharger le podcast
Flux RSS iTunes

Vous pouvez également retrouver l'émission sur PodCloud

Nous attendons avec impatience vos avis sur l'émission et sur le sujet traité par le podcast afin de relayer vos avis dans la future rubrique de l'Avis des Auditeurs! Pour ce faire vous pouvez commenter cette news, twitter @PingoPodcast ou avec le hashtag #NintendoChronicles !
On se retrouve bientôt pour une émission consacrée à la série Monster Hunter et Zelda Majora's Mask 3D!

 Poster un commentaire (5)
#1 Mardi 17 Février 2015 à 20:54:17

Cool ! J'écoute ça ce soir =)

#2 Lundi 23 Février 2015 à 20:47:38

Et bien c'était vraiment un excellent podcast, j'ai appris plusieurs choses grâce à vous 😅

Vu que je serai sans doute le seul à participer aux avis des auditeurs, je vais pondre un grand avis 😛

Tout d'abord concernant le débat LE ou LA Game Boy, je sais qu'officiellement on doit dire LE Game Boy. Seulement j'ai l'habitude depuis l'enfance de dire MA Game Boy, donc je sais que je ferai à chaque fois l'erreur involontairement.

Pour le câble GBA/Gamecube, vous avez effectivement cité Zelda Wind Waker. Dans ce jeu il est super intéressant de noter qu'on a véritablement affaire à l'ancêtre du Gamepad ! Une fois Tingle libéré, vous pouvez faire appel à lui en utilisant votre GBA comme second écran afin de regarder la carte et d'obtenir des indices !

Ensuite, pour la Game Boy Micro, et bien j'apprends vraiment quelque chose grâce à vous ! J'ignorais complètement qu'elle disposait de coques interchangeables xD

Sinon, je souhaite pousser un petit coup de gueule (mais rien de méchant 😛) par rapport à Xenoblade Chronicles 3D où vous vous entêtez de dire qu'il s'agit d'un portage et non d'un remake 😅 Alors à moins que je me trompe, il me semble qu'un portage est un jeu qu'on va porter sur une autre machine en changeant légèrement son visuel et/ou son gameplay (par exemple, The Last of Us PS4 ou Resident Evil Rebirth HD, où nous sommes d'accord, nous avons juste des filtres en plus, rien de fou quoi). Par contre, on parlera de remake lorsqu'un jeu voit son moteur de jeu refait quasiment de zéro. N'en déplaise à certains, mais c'est le cas de ce Xenoblade 3D ! Alors oui, le résultat peut être décevant je le conçois 😛 Jumpman parlait alors de "démake" et il n'a pas tout à fait tort, je préfère qu'on dise que Xenoblade 3D est un démake plutôt qu'un portage. Par contre Jumpman disait par la suite que les démakes ça n'existait pas dans l'industrie du jeu vidéo. Je cite en contre-exemple les Donkey Kong Land sur Game Boy qui étaient des sortes de "démakes" des Donkey Kong Country SNES !

Ensuite, autant je peux dire que ma console de salon préférée est la Gamecube, autant je n'ai pas de portable particulière en tête (je serai tenté de dire la New 3DS en fait xD). Ma 1ère portable était la Game Boy Color =)

Enfin, j'ai également fait la démo de Code Name S.T.E.A.M. A la base je n'étais pas du tout emballé par le jeu à cause de sa direction artistique. J'apprécie le style Steampunk, mais le voir mélangé à un univers complètement Américain, je trouve ça un peu WTF... Etant amateur des Fire Emblem et ayant beaucoup apprécié les Advance Wars sur DS, j'ai finalement retrouvé la grandeur d'Intelligent Systems dans son Gameplay ! C'est de la stratégie pure ! Et faut arrêter de parler de TPS, ce jeu est autant un TPS que Zelda est un RPG (bon on excepte Zelda II 😛). Il y a des éléments de TPS mais c'est tout, c'est pas ce qui caractérise principalement le jeu ! Les musiques sont dans un style Rock/Metal Industriel, on sent clairement la touche Advance Wars sur le coup, et ça fait plaisir !
J'ai cependant deux petits reproches à faire encore concernant le gameplay. Tout d'abord la portée des ennemis : parfois vous allez repérer un ennemi au loin mais sans pouvoir le shooter. Bon d'un côté, étant un gros fan des Advance Wars, ça serait hypocrite de ma part de me plaindre de ce point, mais si je me mets à la place d'un novice, ce point n'est nullement expliqué dans tout le tutoriel et c'est bien dommage. Ensuite, second point qui peut être rattaché au premier, ce sont les embuscades. Je trouve le système des embuscades un peu mal pensé. Dans Advance Wars, lorsqu'on joue sans luminosité, on ne voit pas les troupes ennemis au loin, et si on souhaite s'aventurer au loin on peut se faire stopper net par des unités qui étaient "cachées". C'est le principe de l'embuscade. Seulement dans S.T.E.A.M. c'est assez étrange, car parfois tu as parfaitement ton ennemi en visu, mais si tu t'en approches tu rentres dans sa ligne d'embuscade et tu te fais shooter comme un mal-propre. C'est pas ça que j'appelle une embuscade les mecs ! 😛
Verdict : le concept du jeu est vraiment extrêmement bien pensé et ce titre détient je pense un gros potentiel ! Il est fort probable que je l'achète en mai =)

#3 Lundi 23 Février 2015 à 22:00:31

Merci pour ton avis! Pour ce qui est du remake, faisons une nouvelle fois le point: un portage est un jeu porté sur une autre machine en modifiant peu ou pas le contenu. Ce qui est le cas de Xeno, c'est le même jeu! Un Demake par contre est un terme inventé par les fans qui consiste à reprendre un jeu pour qu'il puisse tourner sur une machine plus ancienne, ce qui n'est pas le cas de Xenoblade! De fait, il n'existe aucun demake legitimé par un éditeur... Ceci dit ce ne sont pas des mots du dictionnaire donc il y a toujours moyen de chipoter!

#4 Mardi 24 Février 2015 à 20:43:48

Donc pour toi la qualification de portage/remake se fait par rapport au contenu ? Zelda Majora's Mask 3D, aussi bon soit-il n'apporte que très peu de nouveau contenu, pourtant personne ne parle de portage pour ce jeu !
Pour le demake, oui je sais que c'est pas du tout un terme officiel 😅 Après quel terme peut-on employer pour un jeu comme Xenoblade 3D, Donkey Kong Land ou encore Rayman 1 sur GBA qui ressortent sur consoles portables mais en moins jolis ?

#5 Mercredi 25 Février 2015 à 22:04:52

Majora apporte une refonte graphique et une révision complète de l'interface (ok c'est pas du contenu) mais en général plutôt que le contenu c'est la forme qui compte. Remake ça veut dire "refait" et pourquoi on referait un jeu? Soit pour ajouter du contenu, soit pour le moderniser, et donc par principe ça se fait plusieurs années après l'original (au moins 4-5 ans)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion