Divers

Nintendo Account et My Nintendo, nouveau compte unique et remplaçant du Club Nintendo

Par Fry, le vendredi 30 octobre 2015 à 18:58

Son annonce était attendue depuis plusieurs mois, Nintendo a enfin dévoilé son système de comptes liant ses consoles, les smartphones et les ordinateurs personnels.

Ce nouveau système, qui sera sobrement nommé "Nintendo Account", permettra ainsi de connecter entre elles toutes les expériences Nintendo disponibles sur diverses plateformes et donnera également la possibilité d'accéder au nouveau service de fidélité/adhésion qui viendra prochainement remplacer le défunt Club Nintendo.

image image

Conscient qu'avec la multitudes de comptes différents que nous possédons de nos jours et qu'il n'est pas rare d'oublier ses identifiants et mots de passe (j'ai personnellement arrêté de compter le nombre de fois que j'ai demandé une redéfinition de mon mot de passe Club Nintendo), la firme de Kyoto s'est donné comme principal objectif de rendre son Nintendo Account très facile d'accès.

Ainsi, il sera possible de se connecter au service avec son compte Facebook, Twitter ou Google +. Et bien évidemment, il sera aussi possible d'y accéder avec une simple combinaison email + mot de passe ou bien tout simplement via son identifiant Nintendo Network.

image

Concrètement, ce nouveau compte unique donnera principalement accès aux nouveaux services venant remplacer le Club Nintendo. Ces services seront regroupés sous le nouveau nom "My Nintendo" et proposeront diverses fonctionnalités bien plus étendues que ce que proposait l'ancien Club.

image

Premièrement, via Nintendo Account et My Nintendo il sera enfin possible d'acheter des jeux en version dématérialisée directement sur le site web officiel de Nintendo sans avoir à passer par l'eShop des consoles. Cette fonctionnalité, qui était attendue depuis longtemps, permettra ainsi d'acheter ses jeux sans avoir à allumer ses consoles, ou bien hors de chez soi, les jeux se téléchargeant ensuite automatiquement sur la console de l'utilisateur.

image

Ensuite, en fonction du profil de chaque membre et des informations concernant les jeux achetés et les jeux les plus joués, Nintendo sera en mesure d'envoyer des notifications personnalisées. Ainsi, un membre du service jouant plutôt à Mario Kart recevra sur sa console plus de notifications des nouveautés concernant les jeux de cette série plutôt qu'une autre. Si vous êtes un grand joueur d'Animal Crossing, même chose, vous recevrez en priorité des nouvelles informations concernant cette série.

image

Suite à cela viendra le nouveau système de points, remplaçant de l'ancien système de fidélité du Club Nintendo. Avec ce nouveau système, les membres de My Nintendo pourront collecter des points en achetant des jeux, que ce soit sur consoles ou sur smartphones, mais aussi en jouant aux dits jeux.
Avec les points collectés, il sera possible de se procurer divers contenus téléchargeables (en clair, des DLC), des jeux en versions dématérialisés, divers objets officiels (dans le même ordre d'idée que les goodies proposés jadis sur le Club Nintendo) ainsi que des coupons de réduction valables sur l'achat de jeux.

image

Le nouveau système permettra également d'entretenir des "liens" d'amitié. Mais attention, Nintendo ne compte pas abandonner son obsession de la "sécurité" et il n'est pas question pour la firme que les utilisateurs puissent ajouter dans leur liste d'amis n'importe qui, et surtout pas des gens qu'ils ne connaissent pas réellement. Si on ne sait pas exactement comment la firme compte s'y prendre et s'il y a peu de chances qu'elle continue à utiliser l'horrible système des codes amis, il est clair qu'il sera impossible d'avoir dans sa liste d'amis une personne ne souhaitant pas y être. Ce qui est normal en soit mais ne devrait pas rassurer ceux qui, traumatisés par la difficulté d'utilisation du système des codes amis, aimeraient bien pouvoir profiter d'un système aussi simple que ce qui existe chez la concurrence.

image

Nintendo n'en précise pour l'instant pas le détail, mais les services Nintendo Account et My Nintendo devraient dans l'avenir être exploités pour d'autres fonctionnalités. La firme prévoit ainsi l'utilisation des données des joueurs dans le développement de nouveaux jeux consoles et applications smartphones. Les bénéfices de ces nouveaux services pourront également être mis à profit, dans le futur, dans d'autres secteurs comme les attractions Nintendo dans les parcs à thèmes, au cinéma ou encore dans les magasins.

image image

Initialement prévu pour être disponible avant la fin de l'année, Nintendo Account et My Nintendo seront, comme Miitomo, accessibles à partir de mars 2016.

 Poster un commentaire (1)
#1 Dimanche 8 Novembre 2015 à 15:40:04

Donc concrètement, tout ce qui sera acheté en exemplaire physique sera sans gain de points.

Édité par Joy Kreg le Dimanche 8 Novembre 2015 à 15:40:12

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion