Nintendo a publié aujourd'hui son rapport financier pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2013-2014. Dans ce rapport, la firme a confirmé des plans de rachat de près de 10 millions de ses propres actions.
Ce type d'opération n'est pas rare, en effet, Nintendo possède déjà 13 793 439 de ses propres actions, mais le rachat de 10 millions d'actions supplémentaires représente tout de même un nombre important. Rien n'a été précisé pour le moment, mais certaines spéculations évoquent déjà qu'un certain nombre de ces 10 millions d'actions seraient une partie de celles détenues par l'héritage d'Hiroshi Yamauchi, ancien président emblématique de Nintendo, décédé le 19 septembre. Au 30 septembre, le nombre d'actions contenues dans l'héritage de Yamauchi s'élevait à 14 165 000.
Nintendo a prévu de ne pas acheter plus de 10 millions d'actions pour un montant total qui ne dépasserait pas les 125 milliards de yen. La transaction est prévue pour avant le 31 mars prochain, soit la fin de l'année fiscale. Cela peut s'expliquer par le fait que, étant donné l'état des partes annoncées pour la fin de l'année fiscale, l'entreprise n'aurait pas intérêt à reporter une telle transaction à l'année fiscale prochaine.
Cette transaction peut paraître lourd mais il est fort probable que Nintendo a pour but de consolider sa position dans une période ou le cours de l'action est plutôt faible.