Alors qu'une partie de notre équipe déambulait encore dans les allées du Paris Games Week, Nintendo annonçait Miitomo. Aujourd'hui, avec un petit jour de décalage, nous revenons sur cette annonce faite hier matin, annonce qui est sans aucun doute l'une des plus grosses faites par la firme en cette fin d'année.
Tout d'abord, Miitomo qu'est ce que c'est ? Il s'agit de la première application issue du partenariat entre Nintendo et DeNA annoncé plus tôt cette année. En résumé, l'application proposera une sorte de service de communication basé sur les mii.
Dans le détail, Miitomo, qui fonctionnera comme une sorte d'extension du nouveau service de membres de Nintendo, permettra premièrement de créer son Mii avec lequel l'utilisateur pourra ensuite communiquer. (On ne sait pas encore s'il sera possible d'importer ses mii existant créés sur les différentes consoles de la firme mais on l'espère beaucoup).
Une fois le Mii créé, ce dernier entamera une conversation avec l'utilisateur, conversation durant laquelle le Mii posera diverses questions afin d'en communiquer les réponses aux Mii des membres de la liste d'amis de l'utilisateur.
Plus concrètement, l'application ne permettra pas à ses utilisateurs de s'envoyer directement des messages, ce sera aux Mii d'envoyer vos réponses à leurs questions à votre liste d'amis. Nintendo promet ainsi une application facile d'utilisation pour ceux qui, par timidité par exemple, n'aiment pas envoyer beaucoup de messages. Il devrait également être possible, selon la firme, de découvrir par ce biais des aspects de la personnalité de nos amis que l'on ne connaissait pas auparavant. En effet, votre Mii pourrait vous poser des questions sur des sujets dont vous ne discutez jamais en temps normal mais auxquels vous accorderiez de l'intérêt si des questions dessus vous étaient posées.
Ainsi, via cette première application mobile, Nintendo espère être en mesure "d'approfondir les relations amicales et avoir toujours plus de personnes avec qui jouer au jeu vidéo". Une vision bien particulière que l'on attend de voir en action, mais pour cela il va falloir attendre plus longtemps que prévu. En effet, alors qu'il avait été initialement annoncé que la première application mobile de Nintendo serait disponible avant la fin de l'année, Miitomo débarquera finalement en mars 2016. L'application sera par ailleurs, comme toutes les autres applications de la firme qui suivront celle-ci, traduite en 8 langues et disponible dans plus de 100 pays à travers le monde.