Beaucoup de monde attendait des nouvelles de Metroid Prime 4, mais c'est avec beaucoup de surprises que les fans ont pu découvrir un nouvel épisode 2D de la franchise.
Sous-titré officiellement comme étant Metroid 5, celui-ci fait donc suite à Metroid Fusion 19 ans après sa sortie. Après un très bon remake, Metroid: Samus Returns, Nintendo redonne les clefs du développement d'un Metroid à MercurySteam Entertainment. Nous retrouverons donc la jouabilité dynamique et précise de Samus Returns dans Metroid Dread, tout en ajoutant de nouvelles mécaniques de jeu.
Nintendo a publié une entrevue avec Yoshio Sakamoto, le producteur des Metroid, où il raconte l'histoire de la saga et les origines de la création de Metroid Dread.
Si les fans savent que Metroid Dread était le nom d'un précédent jeu dévoilé en 2005 sur Nintendo DS, nous apprenons que le jeu a été développé une seconde fois sans pouvoir voir le jour. Avec Metroid Dread sur Switch, le projet initial a été bonifié grâce aux ajouts de MercurySteam.
En plus de la présentation du jeu par Yoshio Sakamoto, vous pouvez visionner une première séance de gameplay du Nintendo Treehouse :
Ainsi que la seconde séance de gameplay :
Metroid Dread est prévu le 8 octobre 2021. Une édition spéciale de Metroid Dread comprenant un SteelBook, un artbook de 190 pages dédié aux épisodes en 2D de la série ainsi que cinq cartes représentant les boîtes des cinq jeux épisodes de cette saga sera aussi disponible.
Enfin, un amiibo de Samus dans la combinaison qu'elle arbore dans Metroid Dread ainsi qu'un amiibo de l'E.M.M.I. seront aussi disponibles ensemble sous forme de pack au lancement du jeu.