Wii U

[MÀJ] Devil's Third : Grand flou autour de sa sortie américaine

Par Fry, le samedi 11 juillet 2015 à 22:11

Mise à jour : (si vous n'avez pas encore lu l'article original, merci de le lire avant la mise à jour afin de connaître l'intégralité de l'histoire)

De nouveaux rebondissements concernant cette affaire sont intervenus en début de soirée. En effet, alors que le renoncement de Nintendo of America concernant la publication en amérique du nord de Devil's Third semblait presque acquis, la division américaine est sortie de son silence avec un tweet sujet à interprétation que l'on pourrait traduire de la façon suivante:

Nous savons que vous désirez en savoir plus au sujet de Devil's Third. Nous sommes excités d'apporter le jeu sur Wii U et nous aurons plus d'infos à vous partager prochainement.

Voilà de quoi rassurer les joueurs nord-américains, le jeu sortira bel et bien sur leur territoire. Cette déclaration reste cependant très peu explicite quand à la situation réelle du jeu et de sa publication ce qui permet d'entrevoir plusieurs hypothèses.

Tout d'abord, l'hypothèse la plus simple voudrait tout bêtement que les informations de Unseen64 et Siliconera se révèlent aujourd'hui fausses et que Nintendo of America éditera bel et bien le jeu. Ce qui impliquerait soit que les sources des deux sites ont toujours eu tort, ce qui n'expliquerait pour autant pas pourquoi le jeu n'a pas été montré une seule fois lors de l'E3, soit que les responsables de la division américaine ont changé d'avis depuis.

La seconde hypothèse, comme nous l'avons déjà évoqué dans la version originale du présent article (voir plus bas), serait que le jeu sera publié en partenariat avec un autre éditeur. Et l'éditeur le plus crédible pour jouer ce rôle semble être XSEED, une société spécialisée dans la localisation en occident de jeux japonais qui s'était déjà chargée des localisations américaines de Pandora's Tower et The Last Story sur Wii. Cette hypothèse d'une publication par XSEED est évoquée dans de très nombreuses rumeurs depuis hier et est aujourd'hui reprise par de nombreux membres reconnus dans l'industrie.
C'est également l'hypothèse qui nous semble à l'heure actuelle la plus crédible.

De plus, plusieurs membres de la presse web anglophone se sont exprimés au cours de la soirée pour confirmer le fait que Nintendo of America n'avait effectivement pas prévu de publier Devil's Third en amérique du nord. C'est par exemple le cas du Rédacteur en Chef de Nintendo Enthusiast qui confirme sur son compte twitter personnel avoir été informé de cette décision par des représentants de NoA lors de l'E3.

Il ne reste plus qu'à calmer le jeu dans l'attente d'avoir plus de précisions quant à une situation qui reste préoccupante pour le jeu de Valhalla Games.

News d'origine écrit le vendredi 10 Juillet 2015 à 17h05 :

Devil's Third est un jeu qui ne cesse décidément pas de soulever de nombreuses interrogations. En effet, alors qu'il bénéficie d'une date de sortie au Japon et en Europe depuis début juin il ne possède toujours pas à l'heure actuelle d'une quelconque date ou fourchette de sortie en Amérique du Nord. À vrai dire, Nintendo of America n'a même plus évoqué le jeu depuis de nombreux mois, ni à l'E3 ni à aucun autre moment. Une situation assez inquiétante qui semble visiblement être beaucoup plus grave qu'on le pensait jusqu'ici.

En effet, selon une vidéo postée par Unseen64 dans la soirée d'hier, Nintendo of America aurait tout simplement renoncé à tous ses plans de commercialisation de Devil's Third en Amérique du Nord. C'est une nouvelle petite bombe envoyée par le fameux site qui après les révélations sur Project H.A.M.M.E.R. la semaine dernière semble avoir mis en évidence une situation plus que critique pour le jeu de Valhalla Games.

Rappelons que le jeu créé par Tomonobu Itagaki n'en est pas à sa première péripétie. Annoncé à l'E3 2010 par THQ sur PS3 et 360, le jeu avait bien failli finir enterré à la suite de la faillite de THQ en 2013 avant de revenir d'entre les morts à l'E3 2014 en tant qu'exclusivité Wii U, financée et éditée par Nintendo. Mais la firme de Kyoto a un fonctionnement différent selon les régions et chaque filiale régionale prend ses propres décisions en fonction de son marché. Ainsi, si Nintendo Japan et Nintendo of Europe ont décidé d'éditer le jeu, il n'en sera visiblement pas de même pour Nintendo of America qui semble avoir plusieurs choses à reprocher au jeu.

Et il se trouve en effet que, selon les sources interrogées par Unseen64, la division américaine de la firme ne croit absolument plus dans le potentiel de Devil's Third, jugeant même qu'ils auraient eu une "situation désastreuse entre nos mains" en commercialisant le jeu. Une situation comparable à celle de Disaster: Day of Crisis, un jeu de Monolith Soft sorti en Europe et au Japon en 2008 mais jamais en Amérique du Nord car Nintendo of America ne croyait pas au jeu.

Les problèmes invoqués qui auraient motivé la décision de NoA de ne pas sortir le jeu sont assez inquiétant. Le jeu souffrirait en effet d'un framerate (le nombre d'images affichées par seconde) assez bas et très peu stable ainsi que de graphismes largement dépassés et pas dignes de ce que peut produire la Wii U. Certaines sources auraient également rapporté à Unseen64 que le jeu est choquant, très pauvre et tout sauf amusant à jouer, un très mauvais jeu de tir dans lequel on ressentirait clairement les effets d'un développement chaotique (entre les péripéties de THQ et la reprise par Nintendo).

Voilà en tout cas quelque chose qui expliquerait pourquoi le jeu n'a pas été montré à l'E3, ni durant le Digital Event ni durant les Treehouse Live. Sans oublier également que, même si le jeu sortira au Japon et en Europe, les divisions japonaises et européennes ne semblent pas non plus avoir beaucoup de foi en Devil's Third. Rappelons en effet qu'au Japon le jeu sera une exclusivité Amazon tandis qu'en Europe il ne bénéficiera d'une traduction dans aucune langue européenne autre que l'anglais. De quoi nous donner des indices sur le peu d'intérêt que donne la compagnie au jeu.

Quoi qu'il en soit, si Nintendo of America ne publie réellement pas le jeu, Valhalla Games pourrait alors chercher un nouveau partenaire pour éditer son jeu sur le territoire nord-américain. Et effectivement il semble que l'affaire ne vas pas s'arrêter là car dans un article publié aujourd'hui, le site Siliconera confirme les informations d'Unseen64 concernant l'abandon du jeu par la division américaine de la firme. Mais le fait intéressant est que le site indique également que le jeu sera bel et bien publié en Amérique du Nord par un autre éditeur dont l'identité reste inconnue.

Quant à Tomonobu Itagaki, le développeur à l'origine du jeu, il semble tout à fait déterminé à commercialiser son jeu dans les contrées nord-américaines. Dans un message facebook publié aujourd'hui, l'homme indique en effet qu'il ne faut pas croire "rumeurs et mensonges". Une déclaration qui ne dément pas explicitement les informations de Unseen64 et Siliconera mais qui au moins permet au développeur de servir son intérêt en maintenant celui des joueurs nord-américains pour le jeu.

En définitive, le jeu sortira probablement en Amérique du Nord, mais ne sera à priori pas édité par Nintendo of America.

Sources:

Siliconera
 Poster un commentaire (0)

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion