Metroid, Metroid, Metroid... tu as tant de qualités en toi, tu nous as tant donné de plaisir à travers ton univers y compris ton spin-off flipper (Metroid Pinball sur DS), même si l'on aurait préféré le voir dans Metroid Prime : Hunters. Et puis les années ont passé, tu as commencé à t'effacer après Metroid Prime 3 : Corruption et la compilation de la série Prime. Tu es revenue dans Metroid : Other M mais malheureusement tu as plus divisé les fans que tu ne le pensais.
Et puis les années ont encore passé... on a espéré te voir au lancement de la Wii U, puis lors de l'E3 2013, puis de l'E3 2014, et enfin tu as montré le bout de ton nez cette année lors de l'E3 2015. Mais comme pour Other M, tu n'as pas conquis le cœur de tes fidèles... tu as même fait l'inverse malgré un retour plutôt original à travers un jeu en multijoueur online sur 3DS et montrant un aspect encore jamais vu dans la série : la Federal Force présente dans Metroid Prime 3.
Résultat des courses, ton trailer est celui qui reçut le plus de pouces rouges parmi les annonces du Digital Event avec un ratio de 3957/38458. Après ça, tout s'enchaîne : réactions sur les réseaux sociaux, excuses de M.Iwata en personne à propos de la qualité globale de la "conférence" jusqu'au paroxysme à savoir une pétition pour l'annulation pure et simple de ta nouvelle aventure.
Il fallait donc du renfort, et pas qu'un peu, il fallait trouver un argument fort pour faire taire cette "polémique". C'est donc tout naturellement que le créateur de ta série Prime, Kensuke Tanabe, est venu à ta rescousse en déclarant ceci (attention RÉVÉLATIONS sur la fin de Metroid Prime 3) :
J'ai encore le sentiment d'avoir du travail à effectuer sur la série Metroid Prime. Je ne sais pas quand je m'arrêterai mais je veux en réaliser un de plus.
[À la fin de Metroid Prime 3] Sylux pourchasse Samus dans son vaisseau et c'est ainsi que le jeu se termine. J'ai toujours cette envie de construire quelque chose autour de l'histoire de Sylux et Samus.
Il y a quelque chose qui se passe entre eux et je veux un jeu qui s'intéresse à cette relation.
J'ai également pensé, dans l'éventualité de réaliser ce jeu, à intégrer la Federal [Forces].
Donc c'était une bonne idée de créer un jeu comme Federal Forces afin d'étoffer leurs rôles dans la galaxie avant de passer à autre chose.
Cet épisode de transition semble nécessaire à la production de "[l']autre chose". Et cette "autre chose" dont parle ton créateur, c'est bel et bien le prochain opus original de Metroid Prime qui malheureusement n'arrivera pas de sitôt :
Si nous commencions à développer pour la Wii U, cela nous prendrait 3 ans voire plus. Donc, il est préférable de se concentrer sur un jeu à venir sur la Nintendo NX.
Cela va prendre du temps mais il nous en faudra pour inclure autant de contenu, qui nous demandera beaucoup de travail sur le plan développement.
Tes supérieurs ont donc décidé de te faire attendre afin de sortir un opus des plus complet et qui ravira ceux qui te suivent dans tes aventures. Néanmoins, ton épisode "spin-off" a également failli finir sur Wii U puis au lancement de la New 3DS sur cette dernière, malheureusement le temps a manqué alors tu sortiras sur toutes les versions de la famille 3DS.
Au final, que faut-il retenir de ton affaire, ma chère licence Metroid ?
Tu as un parcours très atypique et Nintendo seul sait ce qui t'attend dans le futur même si on espère qu'un jour tu nous reviendras dans un quatrième opus de la série Prime, que l'on attend depuis 8 ans aujourd'hui, afin de te remettre sur la bonne voie... mais cela ne se fera que durant la prochaine génération de consoles Nintendo.
En attendant ton retour parmi les licences mythiques, prends soin de toi, ne fais pas trop de bêtises au sein de la Force Fédérale et reviens nous en forme afin d'aller explorer de nouveaux horizons dans de nouvelles galaxies.
Megamagus