Divers

Les jeux à gros budget étouffent la créativité

Par Bluelady, le mardi 2 avril 2013 à 00:00

En ce moment, l'industrie du jeux vidéo est en train de subir une transformation. Avant, tout était question de jeux sur consoles, celles qui vous faisaient rester devant la télévision ou en forme portable, comme la 3DS, mais maintenant le marché est plus large. Les jeux sociaux ou sur plateformes mobiles se font la guerre pour votre argent durement gagné.

Avec tous ces nouveaux entrants, les jeux sur consoles ont perdus une part considérable du marché, en fait, des analyses récentes révélées à la Games Developers Conference de San Francisco, ont montré que les jeux sous forme digitales, les DLC, les jeux sur plateformes mobiles, les jeux sur réseaux sociaux, etc, équivalaient, quand on les combine, à 40% des ventes de 2012.

Les compagnies doivent offrir ce que les consommateurs veulent. Offrir quelque chose de différent est devenu risqué. C'est l'une des raisons pour lesquelles on se retrouve souvent avec des suites comme la série des Assassin's Creed, les Mario, les Zelda, etc. Récemment, cinq membres du personnel de Rare ont décidé de quitter la compagnie pour fonder la leur : Flippin Pixels. Elle est spécialisé dans la création de jeux sur plateformes mobiles. Les petits développeurs ont plus de liberté créatrice, ils peuvent mieux s'adapter aux changements de l'industrie, mieux capturer les nouvelles tendances, expérimenter, etc.

Il y a trop de choses en jeu pour les jeux à gros budget qui ne permettent pas aux développeurs sur consoles d'expérimenter comme pour les jeux que l'on retrouve sur de plus petites plateformes. C'est sur les magasins virtuels comme le Nintendo eShop, le PSN, Xbox live Arcade, sur les tablettes et les plateformes mobiles que l'on retrouvera les jeux les plus créatifs.

Source : NintendoLife.com

 Poster un commentaire (1)
#1 Mardi 2 Avril 2013 à 11:46:24

De ce côté là, Nintendo a fait de gros efforts et les indé sont vraiment mis en avant sur l'eShop : ils peuvent aussi appliquer eux même leur tarif, et l'accès à l'eShop est beaucoup plus simple que l'était l'accès au WiiWare à l'époque.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion