Divers

La NX et Android: De la rumeur au démenti

Par Fry, le mardi 2 juin 2015 à 16:33

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps avant d'avoir droit aux premières grosses rumeurs concernant la NX qui ne sera pourtant pas annoncée avant 2016. Ainsi, ce qui est sans conteste la plus grosse rumeur de ce début de semaine concerne le prochain système de Nintendo, une rumeur qui prétend que la firme réfléchirait à doter la NX d'un système d'exploitation basé sur le système Android de Google.

C'est en tout cas ce qu'affirmait hier le très sérieux journal japonais Nikkei dans un éditorial consacré à la nouvelle alliance entre la firme de Kyoto de DeNA. Citant une source interne, le journal affirmait alors que Nintendo songerait à opérer cet important virage suite à l'abandon progressif de la Wii U par les éditeurs tiers, cet abandon causant une grande remise en question au sein de la firme.

Et on ne peut le nier, l'adoption d'une telle stratégie par Nintendo présenterait un fort signal d'ouverture qui pourrait permettre d'attirer plus facilement d'anciens ou de nouveaux partenaires. En effet, Android étant un système d'exploitation très répandu et bien connu des développeurs, son adoption par la firme du plombier moustachu permettrait de faciliter grandement le travail des développeurs qui n'auraient alors pas à chercher à maîtriser un nouveau kit de développement, sans compter que cela ouvrirait une voie royale à des jeux sortant à la fois sur plateformes mobiles et sur NX.

Un tel virage dans sa stratégie permettrait donc à Nintendo d'entretenir de meilleures et plus nombreuses relations avec des tiers, un aspect sur lequel la firme a souvent eu beaucoup de mal. Rappelons que le manque de soutien des tiers, bien qu'il soit très sévère sur Wii U, ne date pas d'hier et que la firme de Kyoto elle-même ne leur a pas toujours facilité le travail. On peut à ce sujet citer l'exemple des kits de développement de la DS, qui étaient par moments très difficiles à obtenir pour les petits développeurs, ou encore des premiers kits de développement de la Wii U qui étaient tout simplement pleins de "bugs".

Cela dit, Nintendo a déjà bien compris certains de ces problèmes et une stratégie d'ouverture est déjà à l'oeuvre. On le remarque bien par une politique très encourageante vis à vis des développeurs indépendants, qui peuvent se procurer des kits de développement Wii U et 3DS à un prix peu élevé (voir gratuit selon les périodes), ou encore par l'arrivée du moteur Unity sur Wii U et 3DS. Alors une ouverture encore plus large via l'adoption d'Android ne serait, en quelque sorte, qu'un prolongement d'une stratégie déjà amorcée bien que seulement timidement pour l'instant.

Cependant, même si le Nikkei est loin d'en être à son coup d'essai avec la divulgation de ce genre d'informations/rumeurs et que le journal est souvent bien informé et fini donc régulièrement par avoir raison, cette rumeur vient tout juste d'avoir droit à son démenti officiel. C'est en effet ce que l'on apprend via une déclaration d'un représentant de Nintendo, des propos relayés par le Wall Street Journal:

Il n'y a rien de vrai dans la rumeur qui prétendait que nous prévoyons d'adopter Android pour la NX.

Rien de très étonnant donc, il fallait bien évidemment s'attendre à ce qu'un démenti de ce type arrive, un démenti qui peut aussi bien signifier que Nintendo ne prévoit effectivement pas d'adopter Android, ou bien que la firme préfère conserver la surprise dans la mesure où rien ne sera annoncé avant 2016.

Il aurait en tout cas été très surprenant que la firme de Kyoto confirme l'information. Quoi qu'il en soit, le rendez vous est pris pour 2016 où nous en saurons plus sur cette fameuse NX, un nouveau produit qui fait déjà bien parler de lui.

 Poster un commentaire (1)
#1 Mardi 2 Juin 2015 à 18:11:56

Voilà un bon article qui résume bien l'affaire sans s'enflammer dans les rumeurs folles 😉

Ce que je pense personnellement, c'est que cette rumeur sort un peu de nulle part, dans le sens où Nintendo a divulgué le projet NX afin de répondre aux inquiétudes des fans par rapport aux annonces de jeux mobiles. Ce serait donc un non-sens que Nintendo adopte Android pour sa future console de jeux.
Toutefois, Nintendo nie certes cela, mais le passé nous a appris à de maintes reprises de ne pas se fier à ce genre de démentis.

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion