flux RSS twitter Google+ facebook
diaspora* Mastodon twitch youtube



News
Sondage
Que pensez-vous de la nouvelle console Nintendo Switch ?




Voir tous les sondages
< News précédente
[Switch]
L'heure du changement (Switch !)
Vous n'avez pas pu passer à côté, vous l'attendiez sûrement fébrilement, ce matin à 5h00 a eu lieu la conférence dédiée à la Nintendo Switch.
Nous attendions tous beaucoup de cette conférence, prix, date de sortie, fonctionnalités, jeux, et bien nous avons désormais les réponses à ces questions.

Date de sortie, prix, pack, et (dé)zonage :



La console bénéficiera d'une sortie mondiale le 3 mars 2017 contrairement aux rumeurs qui annonçaient une sortie pour la mi-mars.
Sujet sensible, le prix, et il fait un peu grincer des dents certains. Alors que beaucoup espéraient un pack basique à 250 euros et un pack avec un jeu à 300 euros, le président de Nintendo a annoncé un prix de 300$ aux Etats-Unis, le prix actuellement constaté chez les revendeurs européens oscille entre 310 et 330 euros.
Pour ce prix, vous acquerrez :
- la console (tablette) en elle-même,
- son dock,
- 2 Joy-Con (les petites manettes qui se détachent sur le côté),
- 1 Joy-Con Grip (un accessoire sur lequel il est possible de fixer les Joy-Con quand la console est sur son dock),
- un câble d'alimentation,
- un câble HDMI,
- et enfin 2 petits accessoires à mettre sur vos Joy-Con avec des dragonnes pour éviter les déboires subis par les premiers acheteurs de la Wii.

Sans grande surprise le Nintendo Switch Pro Controller devra être acheté séparément.

Deux packs seront disponibles au lancement, l'un avec des Joy-Con gris, l'autre avec des Joy-Con colorés (bleu pour le gauche, orangé pour le droit)

Autre information attendue par les adeptes de l'import de jeux, la Nintendo Switch sera, comme pressentie, « dézonée », il sera donc tout à fait possible de jouer à des jeux japonais ou américains sur une console achetée en Europe par exemple, contrairement à la Wii U ou encore à la 3DS.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités :



Outre la fonctionnalité « hybride » de l'appareil, nous savons à présent que l'écran est tactile (capacitif), dispose d'une résolution 1280x720.
Information importante, l'autonomie de la batterie, elle est estimée entre 2h30 et 6h30 en fonction des paramètres et conditions, ce qui reste tout à fait convenable.
Comme beaucoup l'ont supposés, les Joy-Con disposent d'une technologie similaire aux Wiimote, et sont donc capables de détecter les mouvements !
Le Joy-Con droit comporte aussi une puce NFC qui lui permet de communiquer avec les fameux amiibo.
Ce même Joy-Con intègre aussi en façade un capteur infrarouge qui lui permet de détecter les objets devant lui et de déterminer la distance entre le Joy-Con et l'objet en question.
Enfin les deux Joy-Con ont un moteur de vibration avancé qui permettrait d'avoir un retour haptique.

Lors de son annonce, certains avaient remarqué un petit bouton carré sur le Joy-Con gauche, et avaient supposé qu'ils servaient à effectuer des captures d'écran et des captures vidéos, et c'est effectivement le cas, même si l'enregistrement de la vidéo ne sera pas effective au lancement.

Fonctionnalités en ligne



Les habitués de Nintendo n'apprécient pas forcément la nouvelle, l'accès aux fonctionnalités en ligne sera gratuit seulement jusqu'à l'automne 2017, passé cette période il faudra payer comme chez la concurrence.
Les modalités de paiement n'ont pas été précisées, nous espérons en savoir plus rapidement.

Les questions restantes :



Malheureusement, les composants et spécificités techniques de la console n'ont pas été abordés, pas plus que le système d'exploitation et l'interface de la console.

Voilà qui conclut cette présentation de la Switch.
Correspond t-elle à vos attentes ? Qu'en pensez-vous ?
Écrit par Myster le Vendredi 13 Janvier 2017 à 14h49
Commentaires
Il y a 2 commentaires
Poster un commentaire
Slippy

Rédacteur
#1 Dimanche 15 Janvier 2017 à 04:01:27
Merci Myster pour le récap! :D
Pour répondre à tes questions, je dirais que je suis assez dubitatif surtout sur les chances de succès de la Switch.
Quand j'ai vu les joy cons j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrières avec les Wiimotes, certes ce sont des Wiimotes améliorées mais le principe reste un peu la même.
Au delà des déceptions du online payant ou du prix de la console (sans jeu), c'est que j'ai bien peur que Nintendo ai pris un virage que pas grand monde va suivre.
Beaucoup d'interrogations: Est ce que les joueurs vont adhérer tout de suite au concept? sachant que les premiers mois de la console conditionnent pratiquement son existence.
Le line up à la sortie me parait très léger, contrairement à ce qu'on avait eu sur GameCube ou Wii U.
Seul Mario Odyssey m'a bluffé, car j'aime les Mario en 3.
J'ai peur que Nintendo propose encore une nouvelle fois du divertissement familiale et pour joueurs occasionnels, alors que ces concurrents proposent des jeux immersifs (surtout avec l'essor de la réalité virtuelle), et je pense que la tendance de nos jour c'est que les joueurs préfèrent donc les jeux immersifs et qui ont un attrait visuel fort (des graphismes HD voir 4K)
Il y a 80 jeux en préparation, on verra bien ce que ça donne
[Signature]
[Citer]
Myster

Modérateur / Correcteur / Dev. Web
#2 Dimanche 15 Janvier 2017 à 13:40:05
La console en elle-même ne m'inquiète pas particulièrement, elle est plutôt intéressante.
La politique tarifaire à l'heure actuelle et le peu de jeux annoncés (vus) m'inquiètent beaucoup plus.
Je relativise en me disant que Nintendo en garde peut-être sous le coude pour l'E3 (je l'espère vivement en tout cas).
[Citer]
Poster un commentaire
Vous devez vous pour ajouter un commentaire.

Cliquez ici pour vous inscrire.