Flux RSS de nos articles
Flux RSS de nos vidéos
Switch

Joy-Con Drift : Nintendo esquive encore le débat

Par Joy Kreg, le mardi 7 février 2023 à 01:25

Il y a environ un an, deux familles ont intenté un recours collectif contre Nintendo au pays de l'oncle Sam. Si vous pensez que Nintendo était encore attaqué en Justice pour la défaillance connue sous le nom de Joy-Con Drift… vous avez raison. Nombreux ont été joueuses et joueurs à subir cette défaillance technique et Nintendo a su se faire de très bons ennemis parmi les associations de consommateurs.

Cette plainte n'aura cependant pas permis un débat de qualité au tribunal. En effet, Nintendo a esquivé le débat de fond en se réfugiant derrière le CLUF de la Switch pour faire valoir que le procès ne pouvait pas se poursuivre. Ce CLUF oblige les parties à entrer en arbitrage légal plutôt que de déposer une plainte.

Les deux familles ont fait valoir que leurs enfants étaient trop jeunes pour être liés par le CLUF. Cependant, un juge fédéral de Californie en a décidé autrement. Selon sa décision, les parents sont les véritables propriétaires des consoles Switch en question, et l'âge des enfants n'aurait donc rien à voir en l'espèce. En conséquence, la plainte des familles a été rejetée.

Le droit américain a ses subtilités. On adore ça (non). Nintendo passe donc une nouvelle fois entre les goûtes.

Source : lien.

 Poster un commentaire (2)
#1 Mardi 7 Février 2023 à 17:10:07

Quid en France ? Il me semble que depuis l'intervention de UFC-Que Choisir ça c'est amélioré. En tous cas mes dernières paires de Joy-Con n'ont pas de drift, alors que mes premières l'avaient eu en quelques mois.

De même, il me semble que Nintendo change les Joy-Con, même hors garantie, non ? Mais c'est certain que ce cas-ci est dégueulasse, surtout que cela veut dire que la famille va payer les frais d'avocat, non ? Et encore plus si ils comptent ré-attaquer… Sauf si ils peuvent faire appel ? Je ne connais pas assez la justice américaine…

#2 Mardi 7 Février 2023 à 18:55:55

Beaucoup de questions.

Quid en France ? Il me semble que depuis l'intervention de UFC-Que Choisir ça c'est amélioré.

J'entends toujours tout et son contraire. Ce qui est sûr que je n'ai toujours pas vu Nintendo faire une communication officielle pour faire amende honorable et annoncer clairement la couleur au sujet du Joy-Con Drift.

En tous cas mes dernières paires de Joy-Con n'ont pas de drift, alors que mes premières l'avaient eu en quelques mois.

Tant mieux. Et je suis très content que mes Joy-Con day 1 n'aient jamais fait ça.

Il me semble que c'est tout à fait le contraire. Mais si tu as une source pour étayer cette affirmation.

Mais c'est certain que ce cas-ci est dégueulasse, surtout que cela veut dire que la famille va payer les frais d'avocat, non ?

Oui. Et les frais de procédure. Là-bas comme ici, la Justice se paie. Je ne sais pas s'il ont un équivalent à notre art.700 du CPC pour récupérer quelques miettes en cas de victoire.

Et encore plus si ils comptent ré-attaquer… Sauf si ils peuvent faire appel ? Je ne connais pas assez la justice américaine…

Je pense que les familles vont avoir recours à l'arbitrage prévu dans les CLUF, c'est à dire faire rendre une décision sans plainte, et en se référant aux lois fédérales. Ca sent le huis clos et les procédures allégées à plein nez, si c'est comme je pense, c'est Nintendo qui partira favori. Un procès avec audiences publiques aurait donné un peu plus de chances puisque beaucoup d'associations auraient pu se constituer parties civiles solidairement aux plaignants.

Mais le fait qu'on en soit encore à dire p'tèt ben qu'oui, p'tèt ben qu'non au sujet de la garantie des Joy-Con, ça montre bien à quel point Nintendo a fait de la merde avec les controlers de sa Nintendo Switch.

En tout cas, Nintendo s'amuse encore à planter les gens avec ses Joy-Con pourris. Ici ou ailleurs, ça restera dans l'histoire de Nintendo.

Édité par Joy Kreg le Mardi 7 Février 2023 à 18:57:17

Poster un commentaire

S'inscrireConnexion